rrr
Accueil » Vacances en Espagne » L’Espagne et ses villes... » Le monastère Saint Laurent de l’Escurial – Madrid

Le monastère Saint Laurent de l’Escurial – Madrid

Le monastère San Lorenzo de El Escorial, se situe à 45km au nord-ouest de Madrid, c’est une visite incontournable lorsque l’on visite la capitale !

Perchée à 1028m d’altitude, dans la Sierra de Guadarrama, l’ancienne demeure royale, a été construite à la fin du 16e siècle, à la demande du roi Philippe II.

C’est un majestueux bâtiment en granit, qui a été construit en suivant les formes d’un gril, instrument du martyre Saint Laurent, et qui s’articule autour de la cour des rois. Il comprend un monastère, une basilique, un musée, un collège, une bibliothèque, et un palais.

C’est dans ce bâtiment, dans le panthéon des rois, que les rois espagnols, depuis Charles Quint, reposent.

Le monastère a été inscrit en 1984, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La bibliothèque

La bibliothèque, située au deuxième étage de la façade ouest de l’Escurial, est dotée d’une collection de près de 45000 documents, datant des XV° et XVI° siècles. Cette grande collection, bien que partiellement brûlée lors qu’un incendie en 1671, est due au roi Philippe II.

Cette bibliothèque est plus précisément située dans une grande nef, où le sol est de marbre et les bibliothèques sont de bois nobles et sculptés. N’oubliez cependant pas de lever les yeux vers le magnifique plafond vouté, décoré de fresques.

 

 

 

La basilique

Cette basilique a été dessinée par Juan de Herrera, à partir de plans italiens.

Elle est en forme de croix grecque, et comporte une coupole haute de 92m, supportée par 4 piliers, et des voûtes, et un très beau retable, haut de 30m. De chaque coté du cœur, vous pourrez voir les mausolées des rois Charles Quint et Philippe II.

 

 

 

Le panthéon des rois

La chapelle octogonale, qui accueille les sarcophages de 26 rois (tous les souverains d’Espagne depuis Charles Quint, à l’exception de Philippe V, Ferdinand VI, Joseph 1er d’Espagne Bonaparte et Amédée de Savoie) a été construite entre 1617 et 1654, sous le chœur de la Basilique.

Les 26 sarcophages et les murs sont en marbre, décoré d’ornements en bronze doré.

 

 

 

Autres visites

De nombreuses autres parties de l’Escurial sont aussi à visiter, comme le Palais Royal, qui se situe à l’arrière de la Basilique (la chambre du roi Philippe II donne directement sur le chœur), et de nombreuses autres salles où des fresques, des tableaux et des Reliquaires sont dispersés.

Vous pourrez aussi vous balader dans le jardin de l’Escurial, de style Renaissance.

 

 

 

 

Voilà une belle idée de visite que vous pourrez faire lors de vos vacances dans la capitale ou dans la région de Madrid !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…