rrr
Accueil » Vacances en France » Mézos, bourg traditionnel au cœur des Landes

Mézos, bourg traditionnel au cœur des Landes

Vous n’avez pas encore choisi de destination pour vos vacances d’été ? Pas de problème, Locatour a pensé à tout et vous présente le charmant village de Mézos ! Ce bourg est idéal pour des vacances familiales en pleine nature et a seulement quelques minutes de l’Océan. Ces quelques mots ont piqués votre curiosité ? Pour en apprendre plus sur Mézos lisez la suite !

Le village de Mézos

Le village Mésoz se trouve dans le département des Landes en région Nouvelle Aquitaine. Il est situé au cœur d’une forêt de pins de 9000 hectares parcouru par 50 kilomètres de cours d’eau. Sa situation est idéale car il se trouve à seulement 14 kilomètres des superbes plages de l’Océan.

Mésoz est la destination parfaite pour des vacances en famille au cœur de la nature. Vous pourrez choisir de passer des vacances reposantes ou des vacances actives. Et également profiter de la forêt de pins, des cours d’eau et de la plage ! A vous de choisir !

Profitez de votre séjour à Mézos pour découvrir la riche culture des Landes et sa gastronomie ! Les arènes et la course landaise, le foie gras, le magret et les bons vins feront de votre séjour une expérience unique !

Un patrimoine architectural unique

Le village de Mézos possède un patrimoine architectural unique ! Parmi ce patrimoine on compte son église construite en garluche, une pierre typique de la région et qui date du XIVème siècle. L’église Saint-Jean-Baptiste a été construite par les commandeurs de Malte sur les bases d’une église romane à caractère défensif du XIIème siècle. On peut encore aujourd’hui observer ses meurtrières. Cette église est en bon état de conservation, sa voute est de style gothique et ses murs comportent des scènes religieuses délicates de composition discrète et heureuse. L’église de Mézos est classée dans l’inventaire des monuments historiques.

Le château de Castéja fait également parti du patrimoine architectural de la ville. Ce château est édifié sur une ancienne motte féodale ou « tuc ». Il possédait un pont levis, une chapelle, des écuries et des souterrains qui sont aujourd’hui disparus. Une légende raconte que ces souterrains reliaient le château au village de Saint-Julien en Born. Le château a appartenu à la famille de Biaudos de Castéja de 1598 à 1834. Et par la suite plusieurs propriétaires se sont succédés. Le site du château est privé il est donc par conséquent impossible de le visiter. Cependant si vous souhaitez en savoir plus sur le château de Castéja, l’application « Mimizan 360, les sentiers connectées des Landes Littorales » disponible sur l’Apple Store, en fait une présentation audio.

Pendant votre séjour vous pourrez découvrir une bergerie landaise traditionnelle reconvertie en Club-house. L’ancienne bergerie à été déplacée et reconstruite grâce aux bénévoles de la Commune. Ce bâtiment est très esthétique et s’intègre parfaitement dans le paysage arboré du village. Il témoigne du passé de la région tout en étant moderne car il est aujourd’hui le Club-House du club de tennis mézossais.

Un patrimoine naturel riche et varié

Un séjour à Mézos c’est l’occasion de découvrir un environnement naturel exceptionnel. Afin de découvrir ce patrimoine naturel nous vous conseillons d’effectuer le Parcours pédagogique du Courlis. Ce parcours de près de 2 kilomètres sur les rives ombragées vous permettront de découvrir la richesse de la faune et de la flore de la région. Les sentiers sont aménagés et fléchés et des panneaux illustrés ponctuent le parcours pour faciliter l’observation des différentes espèces. A savoir : Cette zone est protégée dans le cadre du dispositif NATURA 2000.

Autres lieu d’intérêt à découvrir dans la nature environnante de Mézos, la Fontaine miraculeuse des Argileyres. Cette fontaine possède des vertus curatives et fait partie des 200 fontaines ou sources guérisseuses que l’on compte dans les Landes de Gascogne. Ces vertues curatives sont dues au caractère ferrugineux et sulfureux des sources même si les scientifiques pensent que les teneurs enfer et en souffre sont insuffisantes pour guérir ou soulager (à l’exception toutefois des sources thermales commercialement exploitées). La Fontaine des Argilières se trouve sur une voie jadis emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Les activités  à faire

Impossible de s’ennuyer à Mézos ! Sa situation permet d’avoir un large choix d’activités que ce soit dans le village ou aux alentours.

Le village propose plusieurs équipements sportifs variés dont le fronton de pelote basque, 2 courts de tennis, le skatepark, le boulodrome et la base nautique de canoë – kayak.

Aux alentours du village vous aurez un large choix d’activités. Les randonnées à cheval, les balades à vélos, les randonnées, la pêche, le golf … à vous de choisir !

Alors un séjour à Mézos ça vous dit ? N’hésitez plus et réservez votre hébergement avec Locatour ! Pour des vacances au plus près de la nature pourquoi ne pas tester le camping à Mézos ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…