Un menu corsé !

La Corse, ou l’île de Beauté comme on la surnomme, a de sérieux atouts pour vous séduire ! Après les plus belles plages de Corse et les endroits où faire la fête, Locatour vous propose un menu spécialement « corsé » de quelques spécialités corses qui vous laissera sur votre faim, bon appétit !

Pour commencer un menu Corse…

Un petit Apéro ?

Evidemment, on commence chaque repas avec un petit apéro et qui dit apéro corse, dit charcuterie ! Et oui, la charcuterie corse est très réputée, cela est notamment due au fait que l’élevage porcin est pratiqué en libre parcours et l’alimentation se fait de glands et châtaignes, ce qui donne ce goût unique à la charcuterie corse. La Coppa (échine de porc), le figatellu (saucisse au foie de porc), le lonzu (filet maigre de porc) et le prisuttu (jambon cru salé et poivré) sont des incontournables si vous êtes de passage en Corse.

Avec ça, bien sûr, le fameux Cap Corse, un vin à base de plantes aromatiques, d’oranges et de quinquina. Et aussi, le Casanis, un incontournable ! Oups, n’oublions pas la Pietra, la bière corse brassée à partir de malts et de farine de châtaigne corse, à consommer avec modération bien sûr !

Pour continuer…

Viande ou Poisson ?

Attention vos papilles, vous allez être servis ! Niveau poisson, impossible de passer à côté de l’aziminu, la version corse de la bouillabaisse à partir de poissons de roche (aussi bonne que celle de Marseille ? A vous d’en juger !). Puis si on passe côté viande, le civet de sanglier devrait plaire aux amateurs de viande (mais vraiment amateurs, car la bête a un goût particulier qui ne séduira pas tous les palais !), sinon vous pouvez toujours vous tourner vers le traditionnel cabrettu  qui fait référence au cabri rôti, LE plat incontournable du Noël corse, un met savoureux qui comblera vos papilles !

Et en accompagnement ?

Pour accompagner votre choix, vous prendrez bien des migliacci ? Préparations salées à base de fromage de chèvre ou de brebis, ces petites pâtes sont un vrai délice ! N’hésitez pas à demander également de la pulenda (variante de la polenta), pain corse fait de farine de châtaigne qui accompagne à merveille les mets corses. Pour les plus difficiles, vous pouvez toujours déguster les fameux légumes farcis préparés à la manière de l’île de Beauté.

Pour finir en beauté…

Passage obligé par les fromages corses !

Un menu corse ne serait pas vraiment corse sans le célèbre Brocciu (dit « broutch ») ! Fromage blanc frais (petit lait de brebis/chèvre mélangé à du lait entier), vous en verrez partout en Corse, il y en a dans pratiquement tous les plats, qu’ils soient salés ou sucrés ! Ne vous inquiétez pas, l’île de Beauté vous propose de nombreux autres fromages allant du plus doux au plus fort pour répondre à tous les goûts.

Une petite douceur pour la route ?

Pour terminer le repas en beauté, essayez-vous à la pâtisserie corse. Pourquoi pas un Fiadone ? Tarte à base de brocciu et de citron qui vous fera terminer sur une note gourmande et fraîche. Sinon pour les plus gourmands, les fritelli (beignets) ou bien la torta (tarte aux noisettes) sont vivement conseillés, de même que les gâteaux à base châtaigne, un régal ! Enfin, pour accompagner votre café, dégustez les canistrelli qui sont de petits gâteaux secs typiques de la Corse.

On vous apporte l’addition alors ? Vous nous laisserez peut-être un petit pourboire 😉

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…