Découvrir la montagne hivernale, sortir des pistes très fréquentées, faire ses propres traces sur la neige fraiche…. seul le ski de randonnée pourra vous apporter cela lors de vos vacances à la montagne. Nous savons que les itinéraires sont nombreux et que ce n’est pas facile de faire un choix. Locatour vous présente donc les plus beaux itinéraires pour pratiquer le ski de randonnée dans les Pyrénées.

Le Plateau de Campsaure – Bagnères-de-Luchon

Le plateau de Campsaure est situé sur la commune de Bagnères-de-Luchon dans le département de la Haute-Garonne. C’est un parfait départ et surtout un très bel endroit pour la pratique du ski de randonnée.

Le départ peut se faire depuis un chemin très raide, qui est généralement bien déneigé, à côté de l’Hospice de France. Vous serez alors à environ 1090 mètres d’altitude. Les endroits à emprunter sur cet itinéraire sont : le chemin de Barguères, le chemin Louise, la cabane de Campsaure (1650 mètres), la cabane de Roumingau (1727 mètres) puis le Pic de Pouylané pour finir. Le retour se fait par le même itinéraire pour une belle et longue descente. Pour une durée de 4 heures, il vous faudra donc une demi-journée pour effectuer cette randonnée de 730 mètres de dénivelé.

Considérée comme « moyenne » en termes de difficulté, vous apprécierez les magnifiques panoramas montagnards.

Vous apprécierez descendre après d'intenses efforts - @markusliebe - Pixabay

Vous apprécierez descendre après d’intenses efforts – @markusliebe – Pixabay

Pic du Peyreget – Vallée d’Ossau

Sommet voisin du Pic du Midi d’Ossau, le Peyreget culmine à 2487 mètres d’altitude. Les randonnées sont très agréables dans cette vallée car la neige est généralement très bonne, tout comme les conditions climatiques.

La première étape, la plus simple mais aussi la plus longue, est de rejoindre le col de l’Iou au départ du col du Portalet. Une fois passé, vous arriverez au pied du Pic de Peyreget. Pour que cet itinéraire soit plaisant, nous vous conseillons tout d’abord de faire le tour du Pic avant de le gravir. Vous longerez alors le flanc sud, puis vous basculerez côté nord avec une superbe vue sur l’Ossau. Arrivé au col du Peyreget, une superbe vue sur l’ensemble de la vallée vous attendra.

Pour redescendre, vous partirez en direction du col de Pombie puis vous arriverez au col du Portalet. Cette sortie de ski de randonnée est parfaite pour découvrir les Pyrénées. Avec un dénivelé total de 900 mètres, vous serez ensuite prêt pour partir à la conquête de sommets plus élevés.

Vous apprécierez les magnifiques panoramas - @Heikki Rauhala - Flickr

Vous apprécierez les magnifiques panoramas – @Heikki Rauhala – Flickr

Le Pic du Bergons – Luz Saint Sauveur

Le Pic du Bergons est un sommet d’altitude moyenne offrant un très beau panorama par temps clair. Vous profiterez ainsi d’une belle vue sur la vallée de Luz Saint Sauveur et admirerez le cirque de Gavarnie de loin.

Le départ se fait depuis un petit parking sur la route de Villeneuve. Un panneau jaune indique le début de la randonnée. Vous monterez d’abord à la cabane de Bachebirou puis vous remonterez la crête qui mène directement au sommet du Pic. Cette randonnée est relativement simple à réaliser, vous demandant environ 2 heures d’effort. Vous emprunterez le même itinéraire pour en redescendre. Il n’y a parfois pas besoin de faire de longues randonnées pour profiter pleinement de beaux paysages de montagne.

Profitez du ski de randonnée à plusieurs - @Hans - Pixabay

Profitez du ski de randonnée à plusieurs – @Hans – Pixabay

Le Pic Carlit – Pyrénées Orientales

L’ascension du Pic Carlit, point culminant des Pyrénées Orientales, est un itinéraire d’une beauté exceptionnelle.  Lors de ce dernier, vous aurez l’opportunité de traverser une succession de plateaux où se nichent une multitude de lacs (12 exactement). Même s’ils risquent d’être gelés, rien n’enlèvera le charme de ce territoire montagnard.

Une fois au sommet du Pic Carlit, la vue est à couper le souffle. De la chaîne des Pyrénées à la Méditerranée, en passant par l’ensemble des lacs tous plus beaux les uns que les autres, vous serez au sommet d’un endroit magnifique. Bien évidemment, ce circuit est pratiqué par de nombreux pratiquants du ski de randonnée. Mais cela n’enlèvera rien à la beauté du site.

La montagne est un formidable terrain de jeux - @Simon - Pixabay

La montagne est un formidable terrain de jeux – @Simon – Pixabay

Le Pic des Posets

Culminant à 3375 mètres d’altitude, le Pic des Posets va vous offrir une randonnée passionnante mais très sportive. C’est une jolie alternative au Pic Aneto, point culminant de la chaîne des Pyrénées. Réalisable en 2 jours, 17 kilomètres sont à parcourir pour un total de 1900 mètres de dénivelé positif. L’ascension du Pic des Posets ne présente aucune difficulté notoire, bien que le dénivelé puisse en refroidir certains.

Pour effectuer cette randonnée, nous vous conseillons de partir depuis le parking de la Cascade de Espiantoza. Une fois au sommet, la redescente vers la vallée se fait via le même itinéraire.

Partez entre amis gravir les sommets - @Jerome Bon - Flickr

Partez entre amis gravir les sommets – @Jerome Bon – Flickr

Vous pouvez en découvrir davantage sur le ski de randonnée grâce à nos articles, présents ci-dessous :