Vous êtes un randonneur à la recherche de nouvelles idées d’itinéraires ? Un futur randonneur en quête de bonnes idées pour vous y mettre ? Découvrez avec Locatour les plus beaux itinéraires de ski de randonnée dans les Alpes. Vous trouverez des paysages magnifiques, de la neige fraîche, du dépaysement et des pentes vertigineuses.

Ascension de Chamechaude – Massif de la Chartreuse

Située entre Chambéry et Grenoble, la Chartreuse est un superbe massif constituant un véritable paradis pour les randonneurs. Une multitude de sommets s’offrent à vous, dont Chamechaude qui est le plus haut massif et qui constitue un incontournable du ski de randonnée en Chartreuse.

L’ascension de ce sommet propose une grande diversité de terrains, des forêts de sapins aux grandes étendues de neige parfois entourées de barres rocheuses. Pour ce parcours, où le temps est estimé à 3 heures, vous débuterez la randonnée au Col du Porte situé à 1320 mètres d’altitude. Durant la première partie de l’itinéraire, durant 45 minutes,  vous serez en bordure de forêt. Vous arriverez à la cabane du Bachasson (1630 mètres). De là, les pentes vont s’accentuer et vous suivrez un sentier ainsi que des prairies pour arriver au sommet de Chamechaude. Bien que cette montée dure environ 2h15, la vue au sommet est tout simplement magnifique. Vous aurez, face à vous, un panorama unique sur les Alpes, avec le Mont-Blanc et le massif des Ecrins.

La descente s’effectue dans le sens inverse, bien qu’une multitude de variante soit possible grâce à la largeur du versant. Faites attention aux barres rocheuses qui sont nombreuses et dangereuses. Cet itinéraire est très fréquenté et très agréable à parcourir, vous croiserez donc surement d’autres randonneurs en plein effort. Avec un dénivelé de 760 mètres, Chamechaude n’est pas adaptée aux débutants et ne convient pas à une première initiation au ski de randonnée.

Massif de la Chartreuse - @Renaldo GST - Flickr

Massif de la Chartreuse – @Renaldo GST – Flickr

La pointe d’Andey- Haute-Savoie

La pointe d’Andey est un objectif idéal pour une randonnée de début de saison, lorsque la neige empêche les escapades sur les sommets plus élevés. Suivant votre condition physique et les conditions météorologiques, vous pourrez adapter votre parcours selon votre point de départ : depuis Solaison (400 mètres de dénivelé) ou depuis Brizon (830 mètres de dénivelé). La montée en partant de Brizon reste la plus difficile, mais largement réalisable, offrant de belles vues et un parcours très agréable. La descente est superbe, les courbes permettent de prendre beaucoup de plaisir. Vous ne serez pas déçu par ce parcours.

En choisissant l’un des deux itinéraires, le résultat sera le même. Vous arriverez au sommet de la pointe d’Antey, située à 1877 mètres d’altitude. Sa situation permet une vue dominante sur tous les sommets alentours, dont le Léman, le Jura ou la chaîne du Bargy. Une sortie réputée, un intéressant tracé et des pentes largement surmontables en font une sortie incontournable.

Une activité passionnante au coeur des montagnes - @Simon - Pixabay

Une activité passionnante au coeur des montagnes – @Simon – Pixabay

Le col du Passon – Vallée de Chamonix

Pour skier dans le massif du Mont-Blanc, en évitant la foule de la Vallée Blanche, nous vous conseillons de grimper jusqu’au col du Passon.

Vous utiliserez tout d’abord les remontées mécaniques du domaine des Grands Montets pour partir de Lognan. La descente du glacier des Rognons sera la prochaine étape, avant de traverser le glacier d’Argentières (faites bien attention aux crevasses !).  Il vous restera alors la montée du col du Passon où la fin devra probablement se faire avec les skis sur le dos.

Ambiance haute-montagne assurée, avec 750m de dénivelé positif et plus de 2000 mètres de dénivelé négatif pour une longue et belle descente, pleine de sensations.

Découvrez des glaciers lors de votre randonnée - @KerryMAT - Pixabay

Découvrez des glaciers lors de votre randonnée – @KerryMAT – Pixabay

La pointe de la Légette du Mirantin – Massif du Beaufortain

Arêches-Beaufort n’est pas qu’un simple petit village de montagne. C’est surtout le temple du ski de randonnée qui accueille la célèbre course de ski-alpinisme, « la Pierra Menta ». Cette dernière est connue dans le monde entier et attire donc de nombreux sportifs dans cette région.

Les itinéraires pour effectuer du ski de randonnée sont nombreux, mais la Légette du Mirantin vous séduira à coup sur. Ce magnifique sommet, avec une pente finale très soutenue, vous offrira une splendide  vue sur tout le Beaufortain et les sommets alentours (Roche Plane, sommet du Mont-Blanc, du Cervin, Mont Charvin, etc). Pour un dénivelé total de 1000 mètres, cet itinéraire vous demandera environ 3 heures d’effort.

Profitez des magnifiques vues - @Jerome Bon - Flickr

Profitez des magnifiques vues – @Jerome Bon – Flickr

La piste balisée de Serre Chevalier – Hautes-Alpes

Plus d’une vingtaine de stations de ski ont pris l’initiative de créer des itinéraires pour que les touristes puissent pratiquer le ski de randonnée. Serre Chevalier fait partie de celles-ci, et c’est une réussite pour la station. L’itinéraire, remontant dans une forêt de mélèzes jusqu’au sommet de la Casse du Bœuf, est un parcours divisé en plusieurs difficultés pour un total de 800 mètres de dénivelé.

La montée se fait donc en pleine forêt, à proximité des pistes pour que les randonneurs puissent redescendre en utilisant les pistes de ski. Les plus aventuriers descendront eux en hors-piste. Balisé, vous pourrez initier vos proches au ski de randonnée en toute sécurité. Grâce aux splendides vues que vous pourrez admirez, ils voudront ensuite pratiquer cette activité en pleine nature.

Ski de randonnée à Serre Chevalier - @Office de Tourisme Serre Chevalier - Flickr

Ski de randonnée à Serre Chevalier – @Office de Tourisme Serre Chevalier – Flickr

Des centaines d’autres itinéraires existent et sont tout aussi agréables et magnifiques à parcourir. Pour en savoir plus sur le ski de randonnée, nous vous laissons découvrir les articles ci-dessous :