Mieux vaut mettre toutes ses chances de son côté pour éviter une chute fatale et finir le séjour sur des béquilles. Pour éviter cela, nous vous conseillons de réaliser une préparation physique intense plusieurs semaines avant vos vacances au ski. Pour les plus sportifs qui voudront profiter de ces dernières pour sculpter leur corps, ils seront servis. Beaucoup de stations disposent d’une salle de fitness / musculation.

L’importance de la préparation physique avant votre séjour au ski

Entretenir physiquement son corps avant un séjour au ski est essentiel si l’on veut profiter au maximum des pistes de ski et des autres formidables activités. Comme nous l’avons déjà évoqué dans plusieurs articles, vous devez commencer une préparation physique 4 à 6 semaines avant votre départ. En se focalisant surtout sur le bas de votre corps, bien que le haut ne doit pas être oublié, 2 à 3 séances d’exercices doivent être réalisées par semaine. Cela vous évitera une fatigue musculaire trop rapide, pouvant provoquer une grave blessure qui mettrait directement fin à votre séjour.

Plusieurs exercices sont très simples à réaliser chez soit et vous permettront de tonifier votre corps et muscler les parties importantes de celui-ci. Par exemple, rien de tel que l’exercice de la chaise. Dos au mur, les bras le long du corps, fléchissez vos genoux comme si vous étiez assis à 90°. Tenez cette position 30 secondes à 1 minute, et réaliser ce mouvement dès que possible. Le gainage est également très simple et renforce la ceinture abdo-lombaires. Il vous évitera les fameuses courbatures après une intense journée de ski. Allongez-vous sur le ventre, visage face au sol. Appuyez-vous sur vos coudes et vos orteils, le dos bien droit, et tenez la position 1 minute. Évidemment, les exercices sont nombreux pour se tenir prêt à skier toute une semaine.

La préparation physique est essentielle avant les sports d'hiver - @Pixabay - Pexels

La préparation physique est essentielle avant les sports d’hiver – @Pixabay – Pexels

Sculpter son corps durant son séjour à la montagne

Étant l’incontournable dans une station et ne pouvant être que très rarement pratiqué dans l’année, le ski est logiquement l’activité que vous réaliserez durant toutes vos journées. Le ski est un sport qui sollicite presque tous les muscles. Les personnes qui veulent sculpter leur corps pendant leur séjour au ski seront donc satisfaites. Abdos, bras, fessiers, mollets, cuisses, épaules…. vos muscles vont être tonifiés, plus forts et en meilleur santé après une intense semaine de ski. Une bonne journée sportive peut même vous faire perdre jusqu’à 3000 calories ! Le froid obligeant l’organisme à augmenter sa propre température, votre corps brulera plus de calories, pour votre plus grand bonheur.

En parallèle, les plus motivés, qui veulent un corps musclé pour le prochain été, auront recours aux salles de sport. En effet, les stations de ski sont de plus en plus nombreuses à posséder des salles de fitness et de musculation. Les vacanciers adorent profiter d’activités qu’ils ne peuvent pas réaliser au quotidien, généralement par manque de temps. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un spa possédant un espace fitness ou bien une salle de fitness/musculation au cœur de la station.

Sculpter son corps au ski, c'est possible - @markusspiske - Pixabay

Sculpter son corps au ski, c’est possible – @markusspiske – Pixabay

Pourquoi pratiquer du sport dans une salle ?

Tout d’abord car vous aurez du mal à trouver des espaces propices à faire des exercices dans une station de ski. La température étant très basse durant l’hiver, vous ne pourrez réaliser des exercices de musculation ou autre en extérieur, au risque de se refroidir trop rapidement ou de tomber malade.

Que vous souhaitiez vous muscler ou perdre du poids, une salle de sport vous proposera divers appareils de musculation pour travailler l’ensemble de votre corps, mais aussi des appareils de cardio (tapis de course, vélo elliptique) ou du matériel plus léger comme des ballons de gym. De plus, vous ne serez pas seul à faire du sport. Les salles de sport présentent dans les stations sont généralement très fréquentées. Cela vous permettra donc de rencontrer des vacanciers, venus comme vous se défouler dans la bonne humeur et au chaud. Le dernier point, non négligeable, est que vous pourrez bénéficier d’un encadrement. Ce point est cependant très variable selon les stations. Si vous en avez la chance, des cours collectifs encadrés par un professeur de sport pourront vous motiver et vous permettre de sculpter votre corps de façon plus ludique.

Avant cela, différentes étapes sont à établir pour optimiser son entraînement et obtenir des résultats le plus rapidement possible. Commencez tout d’abord par fixer vos objectifs. Un bilan sur ses capacités physiques est également impératif avant de commencer. Vous devez savoir où vous en êtes après la préparation physique effectuée avant votre départ au ski. N’hésitez pas à établir un programme pour votre semaine, cela pourra vous motiver.

Profitez des cours collectifs - @janeb13 - Pixabay

Profitez des cours collectifs – @janeb13 – Pixabay

Comme vous pouvez le voir, tout est possible durant un séjour au ski. Les possibilités sont nombreuses pour sculpter son corps en étant à la montagne. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès, trop de sport pourrait rapidement entrainer une blessure. Pour en découvrir plus sur la préparation physique avant un séjour au ski, les articles ci-dessous vous intéresseront probablement :