La saison hivernale approche à grands pas. Les sports de glisse sont l’activité incontournable qui rythme chaque année vos vacances à la montagne. Mais ces derniers peuvent vite devenir un véritable cauchemar pour certains vacanciers, qui se blessent pendant leur séjour. Pour éviter cela, il est impératif d’effectuer une préparation physique avant votre départ. Pour vous aider, Locatour vous donne des idées d’exercices qui renforceront le bas de votre corps.

Pourquoi la préparation physique est importante avant un séjour au ski ?

Comme chaque année, dès les premiers flocons de neige, vous êtes nombreux à partir en séjour au ski. Prendre un maximum de plaisir, se retrouver en famille ou entre amis, faire le plein de sensations et oublier le quotidien sont généralement vos principales attentes. Malheureusement, de nombreuses personnes voient les blessures mettre fin à leur séjour. Ces dernières sont souvent graves et mettent longtemps à se soigner, vous empêchant parfois de pouvoir rechausser les skis dans votre vie.

Les blessures les plus diagnostiquées sur les pistes de ski sont les entorses du genou, la rupture du ligament croisé en est souvent la conséquence. Les débutants sont les plus exposés à ces graves blessures qui arrivent lors des quatre premiers jours de ski. Elles sont également le résultat d’une mauvaise condition physique, votre corps n’étant pas préparé à supporter les chocs et les mouvements effectués sur les skis.

En quoi la préparation physique est-elle si importante ? Tout simplement, elle diminue fortement les risques de graves blessures, permet de retrouver rapidement ses sensations, évite les douloureuses courbatures et augmente la confiance en soi sur les skis. De nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Pour cela, pratiquer une activité physique toute l’année et régulièrement est la meilleure option. Une intense préparation, 4 à 6 semaines avant votre départ, est également idéale pour appréhender sereinement sa semaine sur les pistes. Pour cela, de nombreux exercices existent pour muscler et tonifier le bas de son corps, partie la plus sollicitée.

Le risque de blessure est très important au ski - @Terje Sollie - Pexels

Le risque de blessure est très important au ski – @Terje Sollie – Pexels

Les exercices pour préparer le bas de votre corps

Le squat

Un exercice classique que vous connaissez certainement. Il permet de renforcer vos appuis pour vous éviter de subir les virages en pente et amoindrir la sensation des cuisses qui « brûlent ». Au-delà de cette sensation, c’est important de travailler vos fessiers et quadriceps pour être stable sur vos skis. Pour réaliser cet exercice, rien de plus simple. Debout, les pieds écartés et alignés avec les épaules, vous devez fléchir vos genoux en gainant la ceinture abdominale. Ce mouvement se fait dans l’axe du corps, en gardant son dos bien droit. Une barre de poids peut être utilisée pour augmenter la difficulté. 2 séries de 20 mouvements sont conseillées.

Le bas du corps est très sollicité au ski - @Pixabay - Pexels

Le bas du corps est très sollicité au ski – @Pixabay – Pexels

La chaise

La chaise est un exercice de gainage pour les cuisses, permettant de travailler et renforcer les quadriceps par un travail statique. Très facile à réaliser, ce mouvement permet d’entrainer les muscles à tenir plus longtemps durant l’effort et aide à développer son mental. Une nouvelle fois, la position est très simple. Positionnez vous contre un mur, jambes à 90 degrés comme si vous étiez sur une chaise. Tenez cette position une minute. Vous pouvez réaliser plusieurs séries selon votre état de forme.

Les exercices sont aussi un bon moyen pour développer son mental - @Engin_Akyurt - Pixabay

Les exercices sont aussi un bon moyen pour développer son mental – @Engin_Akyurt – Pixabay

Fente latérale

On continue à renforcer les fessiers et quadriceps, mais aussi les adducteurs avec cet exercice. D’ailleurs, n’hésitez pas à le reproduire avant de chausser vos skis. C’est un excellent échauffement pour chauffer ses muscles avant de descendre la première piste. Debout, le dos toujours droit, écartez une jambe vers le côté (cette jambe doit être bien tendue) tout en fléchissant le genou de l’autre jambe. Cette position doit être tenue entre 5 et 10 secondes, avant de revenir à la position initiale et recommencer sur l’autre jambe. 2 séries de 15 mouvements peuvent être réalisées.

Un excellent échauffement avant de réaliser votre première descente - @Pexels - Pixabay

Un excellent échauffement avant de réaliser votre première descente – @Pexels – Pixabay

La corde à sauter

Ce dernier exercice fera travailler le cardio grâce à une simple corde à sauter. Il peut aussi être remplacé par du vélo elliptique ou de la course à pieds. Réalisez le plus de saut possible en 1 minute pour développer votre capacité à tenir durant un intense effort.

La corde à sauter est un exercice simple mais efficace - @Pexels - Pixabay

La corde à sauter est un exercice simple mais efficace – @Pexels – Pixabay

Avec ces exercices, votre préparation physique sera efficace et vous permettra de prendre beaucoup de plaisir sur les pistes. En parallèle, une activité comme la course à pieds peut également être un super complément. N’hésitez pas à planifier dès le départ toutes vos séances d’entrainement, vous serez sûr de ne pas prendre de retard. Pour plus d’informations sur la préparation physique à réaliser avant un séjour au ski, découvrez les articles ci-dessous :