Facile à utiliser, ludique et pleine de sensations, Locatour vous présente une activité que vous aurez l’occasion de tester durant votre séjour au ski : le snooc. Une nouvelle glisse, réunissant les plaisirs du ski de randonnée et des descentes en luge. On ne vous en dit pas plus…

Le snooc, qu’est-ce que c’est ?

Le snooc est une toute nouvelle manière de dévaler les pistes de ski. Cet équipement, commercialisé depuis fin 2015, est une invention française permettant de rendre accessible la montagne à tous. Imaginé par un chambérien à Serre-Chevalier, le snooc combine le ski de randonnée et la luge, en s’inspirant du paret (une sorte de luge utilisée en Haute-Savoie au début du XXème siècle).

Quel est le principe du snooc ?

Le snooc est un équipement très léger, pesant environ 2 kilos, que vous pourrez facilement transporter dans votre sac-à-dos. Lors de la montée, vous réaliserez tout simplement du ski de randonnée. Vous chausserez vos deux skis, équipés de fixations et de peaux de phoques. Avec vos chaussures de marche de moyenne montagne, vous pourrez alors commencer votre itinéraire de randonnée. Une fois arrivé au sommet, vous allez enfin pouvoir utiliser votre snooc. Pour cela, il faut tout d’abord retirer les peaux de phoques et les fixations des skis. Ensuite, superposez vos skis l’un sur l’autre, ajoutez l’assise et la suspension que vous aurez transporté dans votre sac, puis fixé l’ensemble grâce aux deux serrages. L’assise est généralement fournie avec des amortisseurs en carbone pour assurer une certaine résistance et un confort que vous apprécierez. Cette transformation ne vous demandera pas plus de 5 minutes et se fait sans outil supplémentaire.

La position du snooc, légèrement surélevée par rapport à une luge, permet de maîtriser sa vitesse dès les premiers mètres, soit en laissant ses pieds au sol, soit en dérapant. Ceci dit, le snooc possède une bonne glisse pouvant atteindre les mêmes vitesses d’un skieur. Donc attention, ne prenez pas des risques inutilement.

Quels sont les avantages de cette nouvelle pratique ?

Accessible et ludique, cette activité permet à tout le monde de profiter des joies de la glisse, sans entrainement, ni apprentissage technique particulier. Quelque soit votre niveau de pratique des sports d’hiver, vous pourrez donc dévaler les espaces enneigés à toute vitesse, au milieu d’une nature sauvage.

Même les personnes n’ayant jamais pratiqué le ski pourront maitriser cet engin très amusant et rassurant.

Où pratiquer le snooc ?

Le snooc est un équipement que vous ne trouverez pas dans toutes les stations. En effet, certaines n’ont pas encore adopté le snooc, même si cela ne devrait pas tardé en constatant l’engouement et le plaisir que prennent les vacanciers à réaliser cette activité. Vous pourrez donc l’essayer dans les stations de Serre Chevalier, Valloire, le Grand Bornand ou encore Saint-François Longchamp par exemple.

Cette activité se fait majoritairement en hors-piste, après avoir grimpé un col ou un sommet en ski de randonnée. Bien que réalisable sur les pistes dans certaines stations, vous prendrez davantage de plaisir à dévaler un environnement intact, où la neige sera fraîche et sans la foule permanente des pistes de ski. De plus, les paysages enneigés seront remarquables. Toutefois, attention à ne pas prendre trop de risque. La montagne reste un milieu dangereux et imprévisible.

A réaliser en groupe avec sa famille ou ses amis, le snooc est une activité qui vous plaira sans aucun doute. Il ne vous reste plus qu’à la tester lors de votre prochain séjour au ski. Découvrez d’autres nouvelles glisses dans les articles ci-dessous :