Tout un tas de nouvelles glisses existent et rendront votre séjour au ski formidable. Parmi celles-ci, le ski cross est idéal pour faire le plein de sensations entre amis. Locatour vous amène découvrir cette discipline qui vous séduira totalement.

En quoi consiste le ski cross ?

Le ski cross est basé sur un concept très simple : descendre une piste le plus vite possible, avec l’objectif de passer la ligne d’arrivée en premier. Cette discipline officielle de la Fédération Internationale de Ski a connu ses premiers Jeux Olympiques en 2010 à Vancouver.

Le ski cross a été créé pour tester toutes les habilités techniques du skieur. Réussir à combiner puissance et technique est le facteur clé puisque le vainqueur devra enchaîner environ 4 à 5 runs d’environ 60 secondes pour gagner une compétition. Pour se développer, le ski cross s’est beaucoup inspiré des parcours de snowboard cross.

Pour commencer la compétition, il faut d’abord passer par les qualifications. Ces phases de qualification se font individuellement avec un passage chronométré, les 32 skieurs les plus rapides pouvant accéder aux phases finales. La course change ensuite de format, les départs se faisant à 4 skieurs où seuls les 2 plus rapides passent au run suivant. A la fin, les 4 meilleurs compétiteurs courent la grande finale qui déterminera le vainqueur. Durant les compétitions, tout est permis, ou presque… rudes contacts, épaules contre épaules, coude à coude, dépassement osé, virage à la corde, les skieurs ne s’épargnent pas. Cela donne un spectacle épatant et plein de suspens !

En quoi consiste le ski cross - @Wikimedia Commons - Google Images

En quoi consiste le ski cross – @Wikimedia Commons – Google Images

Pratiquer le ski cross durant votre séjour

Les pratiquants du ski cross ne recherchent en aucun cas la technique pure du ski alpin qui est totalement différente. Ils recherchent avant tout à être devant et finir premier de la course à 4 skieurs. Ce côté compétition, où le spectacle est à l’honneur, laisse aussi place aux côtés découverte et plaisir dans les stations de ski. Ces dernières sont d’ailleurs très nombreuses à posséder un parcours dans son snowpark. Toutes les générations peuvent en profiter. C’est tellement ludique que vous y passerez des heures, à s’affronter en famille, entre amis ou avec d’autres skieurs tout simplement.

Les parcours ouverts à tous dans les stations ne ressemblent pas à ceux des courses professionnelles comme la Coupe du Monde, et heureusement ! Les bosses sont taillées pour ne pas propulser le skieur trop haut, les séries de mini-bosses (appelées les « whoops ») sont assez facilement skiables et les virages relevés vous feront accélérer sans danger. C’est un bien grand mot de dire sans danger… Nous vous conseillons tout de même de faire très attention. Chaque parcours doit être parcouru au ralenti avant de s’y lancer à pleine vitesse car chaque parcours est semé d’embûches, ce qui fait la particularité de ce sport.

La descente d’un tel parcours prend environ 1 minute, où vous n’aurez pas le temps de vous arrêter prendre une photo ou remettre votre bonnet. Courte mais très intense, vous devrez tout le temps regarder devant vous durant cette fameuse minute sous peine de finir dans le décor et vous blesser gravement. La règle d’or est donc la sécurité avant tout. Un premier repérage est nécessaire puis vous pourrez vous attaquer à 4 dans une course sportive. Casque sur la tête, masque sur les yeux, dorsale sur la colonne : interdiction de partir avec vos petites lunettes de soleil et votre bonnet.

Pratiquer le ski cross drant votre séjour - @Wikimedia Commons - Google Images

Pratiquer le ski cross drant votre séjour – @Wikimedia Commons – Google Images

Le ski cross à Arêches-Beaufort

Située en Savoie, dans la région du Beaufortain, Arêches-Beaufort est la station idéale pour vous faire découvrir ce sport. Nommé « Bovoland », cet espace a été construit en partenariat avec Arnaud Bovolenta, champion français de ski cross. Vous trouverez 3 espaces de niveaux différents à Bovoland :

  • Le « Kidcross » pour débuter la pratique tout en s’amusant.
  • Le « Woodcross » offrant un parcours de difficulté intermédiaire pour faire du ski cross en famille.
  • Le « Bovocross », un tracé reprenant tous les modules d’un parcours de ski cross professionnel.

Ouvert tous les jours durant la saison hivernale, ces parcours sont une superbe opportunité pour tester le ski cross entre amis par exemple. A vous de la saisir !

Venez pratiquer le ski cross à Arêches-Beaufort - @Richard Allaway - Flickr

Venez pratiquer le ski cross à Arêches-Beaufort – @Richard Allaway – Flickr

Jetez un œil sur les articles ci-dessous, vous découvrirez de nouvelles activités de glisse pour vos prochaines vacances au ski :