Les activités insolites de glisse sont le meilleur moyen de découvrir de nouvelles sensations et rendre inoubliable votre séjour au ski. Plusieurs stations de ski proposent un large panel d’activités insolites pour petits et grands que vous devez impérativement essayer. Locatour vous présente les stations où vous pourrez tester le ski cross, le snooc ou le bobsleigh par exemple.

Le ski cross à Arêches-Beaufort

Le ski cross est un sport qui consiste à descendre une piste de ski le plus vite possible, avec l’objectif de passer la ligne d’arrivée en premier. Discipline officielle de la Fédération Internationale de Ski, les compétitions professionnelles sont nombreuses et ont notamment lieu lors des Jeux Olympiques depuis 2010. De plus en plus pratiqué et médiatisé, les stations de ski ont saisi l’opportunité et beaucoup d’elles ont créé un parcours dédié au ski cross sur leur domaine skiable.

Les parcours, ouverts à tous, ne ressemblent pas totalement à ceux des courses professionnelles. Les virages relevés sont moins dangereux et vous feront accélérer sans danger, les bosses sont faites de manière à vous procurer des sensations, sans vous propulser trop haut et les mini-bosses sont plus facilement skiables. Ces tracés sont donc moins dangereux mais demandent tout de même une grande vigilance.

La station de ski idéale pour essayer ou progresser dans cette discipline est Arêches-Beaufort. Située en Savoie, elle a profité d’un partenariat avec Arnaud Bovolenta (champion français) pour créer un formidable espace de ski cross. Divisé en 3 parcours de niveaux différents, il vous permettra de vous amuser, aussi bien en famille qu’entre amis. Vous trouverez le « Kidcross », un espace dédié aux débutants qui souhaitent tester cette discipline tout en s’amusant. Le « Woodcross » offre lui une difficulté intermédiaire pour pratiquer en famille ou entre amis. Enfin, le dernier, nommé le « bovocross », ressemble très fortement à un parcours de ski cross professionnel. A vous d’essayer de battre le temps record effectué par Arnaud Bovolenta sur ce dernier !

Essayez le ski cross à Arêches-Beaufort - @Wikimedia Commons - Google Images

Essayez le ski cross à Arêches-Beaufort – @Wikimedia Commons – Google Images

Le snooc à Serre-Chevalier

Une toute nouvelle manière de dévaler les pistes de ski ! Le snooc est un nouvel équipement sortit fin 2015 qui va vous assurer fous rire et sensations. Réunissant les plaisirs du ski de randonnée aux descentes en luge, le snooc est très léger, environ 2 kilos, que vous transporterez facilement dans votre sac-à-dos.

Après avoir grimpé un sommet ou un col en skis de randonnée, le moment d’utiliser votre snooc sera venu. Pour cela, rien de compliqué. Il vous faut superposer vos deux skis l’un sur l’autre, ajoutez l’assise et la suspension sur ces derniers puis fixé le tout avec deux serrages. En moins de 5 minutes, vous serez prêt à dévaler les pistes à toute allure. La position est sensiblement la même qu’une luge, vous serez assis à environ 20 centimètres de la neige et vous glisserez sur un ski. La vitesse se gère en laissant les pieds par terre ou en dérapant. Très ludique, cette activité est accessible à tout le monde, que vous sachiez faire du ski ou non.

Serre-Chevalier est la station de ski où a été inventé le snooc. Réalisable aussi bien sur les pistes qu’en hors piste, elle permet aux vacanciers de pratiquer le snooc sur tout son domaine skiable en utilisant les remontées mécaniques. Ce n’est pas le cas de toutes les stations, nombreuses sont celles autorisant cette pratique sur seulement 1 ou 2 pistes. Pour passer une semaine de vacances à s’amuser en snooc, le meilleur endroit est donc Serre-Chevalier.

 

Le bobsleigh à La Plagne

Le bobsleigh est un sport d’hiver qui se pratique en équipe de deux ou de quatre, sur une piste étroite et glacée. Les participants se lancent à grande vitesse dans le circuit pour obtenir le meilleur temps possible. La conduite du bobsleigh se fait grâce à la participation de toute l’équipe. En effet, le pilote se trouve à l’avant et dirige le bobsleigh élancé à plus de 140 kilomètres/heure. Le bobeur, qui est la personne située à l’arrière, s’occupe du freinage.

Cette activité unique et impressionnante est réalisable dans la station de La Plagne. Amateurs d’action et de sensations, vous aurez l’occasion de prendre place derrière un pilote professionnel pour une descente à plus de 120 km/h. Vitesse et adrénaline seront au rendez-vous alors accrochez-vous bien.

Vivez une expérience pleine d'adrénaline en faisant du bobsleigh - @skeeze - Pixabay

Vivez une expérience pleine d’adrénaline en faisant du bobsleigh – @skeeze – Pixabay

Le yooner à Valloire

Le yooner est une activité de glisse très en vogue dans les stations depuis quelques années. Ce petit engin ressemble fortement à un cheval à bascule, sauf que des patins sont installés en dessous et la tête du cheval est remplacée par un manche assez long, permettant de freiner et de maintenir une position stable. Le yooner se pratique sur les pistes de ski, par n’importe quelle personne. C’est donc le bon moyen pour rassembler toute la famille ou vos amis sur la même piste.

Le nombre de stations qui autorisent le yooner sur son domaine skiable est assez important, vous n’aurez donc pas de mal à le pratiquer. Le Corbier, la Toussuire, Cauterets, Valloire… On vous laisse faire votre choix.

 

On vous explique plus précisément ces activités dans les articles ci-dessous :