Les vacances approchent, vous êtes pratiquement prêt à partir au ski. Pour voyager en toute sécurité et pouvoir conduire sans aucun risque sur des routes enneigées, vous devez utiliser des chaînes à neige. Locatour vous donne des conseils pour monter correctement vos chaînes et voyager tranquillement.

Entraînez-vous avant de partir !

Pour commencer, trouvez un lieu adapté pour vous entraîner à monter vos chaînes. Le lieu parfait pour s’exercer est votre garage ou sur un parking car vous ne gênerez personne et ces espaces sont généralement plats.

Lorsque vous aurez trouvé le lieu idéal, il est nécessaire que vous vous renseigniez sur la traction de votre voiture. Cette information vous dira où vous devrez poser vos chaînes. En effet, si c’est une traction avant, les chaînes doivent être posées sur les roues avant car ce seront les roues motrices. A l’inverse, s’il s’agit d’une traction arrière, posez les chaînes sur les roues arrière. Enfin, si vous possédez un 4×4, n’oubliez pas de monter les chaînes à neige sur toutes les roues.

Vérifiez également que votre véhicule est bien chaînable. Certains ne le sont pas à cause d’un espace trop restreint entre la roue et la carrosserie, vous risquerez alors d’endommager d’autres pièces. Des chaînes sont adaptées aux véhicules non chaînables, renseignez-vous donc pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Entrainez-vous avant de partir - @kostiolavi - Pixabay

Entrainez-vous avant de partir – @kostiolavi – Pixabay

Comment monter vos chaînes ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, exercez-vous au moins une fois à monter vos chaînes dans le sec et dans le calme. Le jour où vous en aurez réellement besoin, vous devrez savoir les monter dans le froid et sur la neige. Avant de partir, pensez à vous équiper d’une lampe torche, de gants et d’une couverture pour monter les chaînes dans de meilleures conditions.

Voici en détail les différentes étapes de montage :

  • Arrêtez votre véhicule sur une surface plane (si possible) et veillez à ce que votre frein à main soit bien enclenché.
  • Démêlez vos chaînes dès que vous les sortez de la boîte.
  • Glissez la chaine derrière le pneu et remonter les 2 extrémités de la chaîne vers le haut pour les joindre ensemble.
  • Ramenez les mailles vers l’avant et accrochez le crochet avec l’embout, généralement rouge.
  • Tirez sur le tendeur situé à l’arrière de la roue puis accrochez le bout du tendeur à une extrémité de la chaîne.
  • Une fois la première posée, vous pouvez passer à la deuxième.

Dans le cas d’un modèle à tension manuelle, roulez environ 100 mètres et arrêtez-vous pour bien tendre les chaînes avant de repartir. Attention, un mauvais montage peut détériorer votre véhicule. Assurez-vous bien par exemple que le côté cramponné de votre chaîne soit bien face au sol car c’est elle qui assurera votre bonne adhérence sur la neige. Ne placez surtout pas le côté cramponné côté pneu car cela risquerait d’endommager vos pneus.

Assurez-vous de bien monter vos chaînes - @janeb13 - Pixabay

Assurez-vous de bien monter vos chaînes – @janeb13 – Pixabay

Conduire avec des chaînes à neige

Une fois vos chaînes à neige montées, vous allez pouvoir prendre la route en toute sécurité. Pour cela, certains points cruciaux sont à prendre en compte.

Tout d’abord, pensez à limiter votre vitesse. La vitesse conseillée lorsque l’on roule avec des chaînes ne doit pas excéder les 30/40 km/h. En résumé, roulez au pas et vous n’aurez pas de problème. Il est également important de ne rouler uniquement que sur la neige ou la glace. Dès que vous apercevrez une zone bitumée, il est nécessaire que vous enleviez vos chaînes. Sinon vous risquez de les abimer.

Pour finir, une fois arrivé à votre hébergement, pensez à enlever les chaînes de votre voiture. Même si vous ne vous en servirez pas durant  votre séjour, il est impératif de les ôter pour les préserver. Pour les enlever, rien de plus simple ! Faites le même cheminement que l’installation, mais en sens inverse. Et laissez-les sécher avant de les ranger.

Soyez vigilent avec les chaînes de neige - @tpsdave - Pixabay

Soyez vigilent avec les chaînes de neige – @tpsdave – Pixabay

Vous êtes maintenant prêt à partir au ski l’esprit tranquille. Vous arriverez sans aucun doute à destination, en toute sécurité. Voici des articles supplémentaires qui vous aideront pour partir au ski en toute sécurité :