La conduite en hiver, plus particulièrement sur des routes enneigées, peut s’avérer être piégeuse notamment pour les conducteurs qui n’ont pas l’habitude de conduire dans de telles conditions. Pour cela, il convient de bien équiper sa voiture avant de partir en vacances à la montagne. L’expérience et la prudence ne suffiront pas pour rouler en toute sécurité. Locatour vous donne des conseils pour bien choisir vos équipements avant de partir au ski.

Choisir les pneus neige ou hiver

La première chose à effectuer avant de vous rendre en montagne est d’équiper votre voiture avec les bons pneus. A l’approche de l’hiver, vous aurez donc le choix entre les pneus hiver et les pneus neige. Vous l’ignorez peut-être, mais ce n’est pas la même chose. Le pneu hiver est conçu avec une gomme qui ne durcit pas en dessous les 7-8 degrés environ. C’est-à-dire que lorsque la température approchera les 0 degrés, votre pneu aura une meilleure adhérence qu’un pneu été. A savoir : plus un pneu est dur, moins son adhérence est bonne.

Comme le pneu hiver, le pneu neige est également fabriqué avec une gomme spéciale « basse température ». Ce dernier est différent dans sa forme, il est spécialement conçu pour favoriser le rejet de la neige, ce qui améliore nettement l’adhérence de votre voiture.

Vous devez donc choisir vos pneus en fonctions des conditions climatiques où vous irez en vacances. En cas de doute, privilégiez les pneus neige d’une grande marque, ils sont généralement fabriqués pour se comporter dans toutes les conditions hivernales.

Choisissez les bons pneus - @stux - Pixabay

Choisissez les bons pneus – @stux – Pixabay

Savoir équiper sa voiture de chaînes

Équipement automobile indispensable, les chaînes sont bien évidemment à mettre sur votre check-list avant de partir au ski. Les chaines sont extrêmement efficaces sur les routes fortement enneigées. Associées à des pneus hiver, vous aurez l’assemblage parfait pour rouler en toute sécurité avec un maximum d’adhérence. Pour commencer, prenez la dimension de vos pneus. Des chaînes trop petites ou trop grandes vous feront perdre en adhérence. Nous vous conseillons ensuite de vous entraîner, avant de partir, à monter vos chaînes. Sur une surface plane, dans un endroit sec, il est indispensable d’essayer au moins une fois de les monter. Ce n’est pas très dur, mais il est important de prendre l’habitude pour ensuite pouvoir le faire facilement dans le froid, sur la neige et en montée.

On ne le répétera jamais assez : les chaînes sont indispensables ! Elles sont constituées de maillons qui vont accrocher la neige. Les renforts en acier permettront également de renforcer l’adhérence. Si votre destination est peu enneigée, vous pouvez opter pour les chaussettes qui sont elles plus faciles à mettre sur vos pneus. On vous laisse faire le bon choix…

Pensez aux chaînes ou aux chaussettes pour partir au ski - @Snapwire - Pixabay

Pensez aux chaînes ou aux chaussettes pour partir au ski – @Snapwire – Pixabay

Ne pas oublier le grattoir…

Le grattoir, autrement appelé raclette, fait également partie des équipements fortement conseillés pour partir en vacances à la montagne. Il permet d’enlever le givre et la neige qui recouvriront les fenêtres, le pare-brise, les phares et les rétroviseurs de votre véhicule. Glissé dans une portière ou dans la boite à gants, vous serez sur de ne pas l’oublier et il vous accompagnera partout. Fixer un carton sur votre pare-brise peut aussi être un bon moyen pour éviter qu’il soit trop givré.

Et la galerie

La galerie va vous permettre de transporter les skis sur le toit de votre véhicule. Il existe les barres de toit, où vous pourrez par exemple fixer un coffre de toit, et les galeries magnétiques. Avant de les acheter, vérifiez la compatibilité de la galerie avec le véhicule utilisé. Les galeries magnétiques ne sont pas universelles, certains toits étant ouvrants, bombés, etc.

Une galerie est très pratique pour partir au ski car elle libérera beaucoup d’espace dans votre véhicule. Plusieurs paires de skis sont en effet très encombrantes, à cause de leur longueur, et offrent un véritable casse-tête pour les loger au milieu des valises. Elle évitera aussi que la neige fonde sur les sièges lorsque vous reviendrez des pistes ou d’abimer ces derniers.

Un grattoir pourrait vous être utile - @Axel-E-Rator - Flickr

Un grattoir pourrait vous être utile – @Axel-E-Rator – Flickr

Vérifier la mécanique de votre véhicule

Avant votre départ, un tour chez votre garagiste peut être très judicieux, pour qu’il vérifie la mécanique de votre véhicule. Faites contrôler les freins qui doivent être en parfait état, pour éviter de faire un écart lors d’un brusque freinage sur une route enneigée. Vérifiez la batterie qui va perdre de sa puissance avec les basses températures. Il est préférable qu’elle ai moins de 5 ans.

Vérifiez l'état de votre véhicule - @StockSnap - Pixabay

Vérifiez l’état de votre véhicule – @StockSnap – Pixabay

Avec ces équipements et ces quelques conseils, vous devrez arriver à destination sans soucis. En tout cas, on vous le souhaite ! Nous vous donnons des conseils supplémentaires dans les articles ci-dessous :