L’heure des vacances au ski a bientôt sonné, c’est le moment de revoir les quelques bons réflexes à prendre pour conduire sur la neige. Même si rien ne remplacera la pratique, Locatour vous donne des conseils pour conduire en toute sécurité et vous rendre sans encombre à la station.

Assurez-vous que votre véhicule est bien équipé

Les pneus sont la surface d’adhérence indispensable pour diriger votre voiture. Ils remplissent davantage cette fonction sur une route hivernale, c’est-à-dire glissante et enneigée. Les pneus classiques d’été, même s’ils sont neufs, ne seront pas compatibles avec la neige et le verglas car leur structure est essentiellement adaptée aux routes sèches, ce qui va les démunir de leur adhérence. Notre premier conseil est donc d’équiper votre véhicule de « pneus neige ». Ces derniers possèdent des rainures plus profondes et plus larges qui évacuent plus facilement la neige et offrent donc une meilleure adhérence. Équipez vos quatre roues à l’identique, vous n’aurez aucune surprise !

Vous pouvez également vous munir de chaînes si les routes enneigées et verglacées deviennent impraticables. Celles-ci amélioreront l’adhérence de votre véhicule. Faites surtout attention à ne jamais les utiliser lorsque la route sera dégagée, vous abimerez vos chaînes et vos pneus. Avant de partir, il est préférable de vous entrainer au moins une fois à les monter, ce n’est jamais simple la première fois. Et surtout, deux règles sont indispensables quand vous roulerez avec des chaînes : montez-les sur les roues motrices, généralement les roues avant, et votre vitesse ne devra pas excéder les 40/50 km/h.

Assurez-vous que votre véhicule est bien équipé - @tpsdave - Pixabay

Assurez-vous que votre véhicule est bien équipé – @tpsdave – Pixabay

Conduire sur la neige avec une bonne visibilité !

Avoir une bonne visibilité sur la route est très important. A l’aide d’un grattoir, arrêtez-vous régulièrement pour nettoyer votre pare-brise et vos fenêtres. Bien évidemment, bannissez le lave-glace qui risquerait de geler et l’eau chaude qui provoquerait des fissures à cause de la différence de température.

La neige va considérablement diminuer votre visibilité, pensez donc à vérifier que vos feux fonctionnent correctement avant de prendre la route. Sur une route enneigée, favorisez vos feux de croisement de jour comme de nuit. Vos feux de brouillard avant et arrière peuvent être allumés si la tendance est à la tempête de neige ou au brouillard.

Dernière chose, il peut vous arriver d’être soudainement bloqué derrière une voiture qui s’arrêterait pour cause de patinage. En laissant une importante distance de freinage, vous aurez le temps de l’éviter et ainsi éviter l’accident.

Conduire sur la neige avec une bonne visibilité - @mploscar - Pixabay

Conduire sur la neige avec une bonne visibilité – @mploscar – Pixabay

Adaptez votre conduite et restez calme

Conduire sur une route enneigée demande d’être calme et de ne pas être pressé. Roulez doucement pour éviter de freiner brusquement, ce qui déclencherait une perte d’adhérence et donc du patinage.

Pour freiner, privilégiez le frein moteur et si vous êtes amené à ralentir, freinez très doucement pour ne pas bloquer les roues. Chose très importante, ne freinez pas en tournant les roues… vous risquerez de filer tout droit.

Une bonne conduite se joue dans le dosage de l’accélération, ce qui vous permettra de garder une bonne adhérence. Accélérer brutalement fera partir votre voiture en glissade, voir en tête à queue.  Pour éviter cela, levez le pied pour garder de l’adhérence et le contrôle de votre voiture.

Un dernier conseil, lorsque l’on part pour un long trajet hivernal avec le risque d’être confronté à de fortes chutes de neige durant le trajet, mieux vaut se préparer à l’avance. Même si vous êtes un pilote aguerri au volant d’une voiture bien équipée, vous ne pourrez éviter un embouteillage ou un accident qui peut vite arriver. Un poids-lourd qui se met en travers de la route, c’est très fréquent sur les routes enneigées. Prévoyez donc de quoi vous occuper, histoire de faire passer le temps. Emportez avec vous une couverture, une lampe torche et même de la nourriture et des boissons.

Adaptez votre conduite sur les routes enneigées - @skeeze - Pixabay

Adaptez votre conduite sur les routes enneigées – @skeeze – Pixabay

L’idéal pour conduire sereinement sur ce type de route est de s’entraîner. Pour cela, des leçons de conduite sont données par des spécialistes. Si cela peut rassurer certains d’entre vous, pourquoi ne pas adopter cette solution ? Locatour espère que ces quelques conseils vous serviront pour conduire sur la neige. Pour en savoir plus, lisez ces articles :