Pour partir au ski durant vos vacances, vous allez devoir équiper votre voiture pour conserver l’adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. S’équiper est une chose, mais que choisir entre des chaînes à neige ou des chaussettes ? Locatour vous aide à faire votre choix en vous expliquant les différences entre ces deux équipements.

Les chaines à neige

Les chaînes à neige sont extrêmement efficaces sur les routes fortement enneigées. Associées à des pneus hiver, vous aurez l’assemblage parfait pour rouler en toute sécurité avec un maximum d’adhérence. Pourquoi sont-elles aussi efficaces ? Ce sont des chaînes constituées de maillons qui s’agrippent à la neige et la glace. Ces dernières sont généralement dotées de renforts en acier pour une adhérence optimale. Pour partir au ski, la tenue de route procurée par les chaînes à neige sera bien meilleure qu’avec n’importe quel autre équipement.

Cependant, lorsqu’on entend « chaînes à neige », on pense tout de suite à la difficulté de montage. Or, à force que les chaînes à neige soient considérées comme trop compliquées à monter, les fabricants ont innové. Au point d’en arriver à des chaînes très faciles à monter, qui s’enfileront en quelques secondes sur vos roues.

Pour ceux qui opteront pour des chaînes plus classiques, le seul conseil que nous pouvons vous donner est de vous entrainer plusieurs fois à les monter sur vos roues, dans un endroit sec. Vous prendrez ainsi l’habitude et ce sera plus facile de les mettre dans le froid et sur de la neige.

Avant de les choisir, n’oubliez pas de prendre la dimension de vos pneus. Cela vous évitera de prendre des chaînes trop petites ou trop grandes, et donc perdre en adhérence. Niveau budget, les prix seront variables selon le modèle que vous choisirez. Différents types de chaînes existent, allant des chaînes 1er prix à celles très résistantes qui se monteront en quelques secondes. A vous de choisir !

Des chaînes pour plus d'adhérence - @Sylvain Naudin - Flickr

Des chaînes pour plus d’adhérence – @Sylvain Naudin – Flickr

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont préconisées pour les routes peu enneigées, pour une utilisation occasionnelle. En revanche, dès que vous repérerez une zone de bitume, retirez-les, au risque de les déchirer.

Comment les chaussettes peuvent fonctionner et adhérer sur la neige ? Elles sont constituées d’un tissu antidérapant qui accroche. Elles ont également des fibres de polyester qui absorberont l’eau pour un bon maintien et une sécurité.

Ses deux avantages importants : elles sont faciles à monter et peu coûteuses. Elles s’enfilent en effet très rapidement et facilement. Vous pourrez les monter sur tous les types de pneus et même sur les véhicules non chaînables. Certaines voitures ont, en effet, un espace trop faible entre les pneus et la carrosserie pour pouvoir mettre des chaînes. Vous ne rencontrerez aucun problème avec des chaussettes. Niveau budget, le prix des chaussettes reste modeste : vous en trouverez à partir de 30€ environ.

Elles vous assureront également un certain confort de conduite. Les chaussettes à neige ne produiront aucun bruit ou vibration lorsque vous roulerez.

Des chaussettes sur les routes peu enneigées - @Pexels - Pixabay

Des chaussettes sur les routes peu enneigées – @Pexels – Pixabay

Au final, quel est le meilleur choix pour vous ?

Bien que les chaussettes soient une excellente alternative, il vaudra mieux investir dans des chaînes si vous allez régulièrement au ski ou dans une région à fortes chutes de neige. Les chaînes à neige ont une durée de vie plus importante.

Pour une utilisation occasionnelle, les chaussettes à neige seront parfaites, notamment dans les régions bien dégagées. Elles tiendront très bien sur les routes peu enneigées, vous les monterez rapidement et seront peu coûteuses.

Peu importe votre choix, veillez à toujours laisser dans votre coffre des gants, une lampe torche ainsi qu’une couverture. Ils vous seront bien utiles pour monter votre équipement dans les meilleures conditions possibles. Dans tous les cas, votre vitesse sera limitée lorsque vous aurez mis vos chaussettes ou chaînes à neige. Nous vous conseillons de rouler entre 20 et 40 km/h avec des chaînes et entre 30 et 50 km/h avec des chaussettes à neige.

Vous l’aurez donc compris, le choix entre chaussettes et chaînes à neige dépendra principalement de vos habitudes d’utilisation et de votre budget.

Que choisir entre ces deux équipements - @Free-Photos - Pixabay

Que choisir entre ces deux équipements – @Free-Photos – Pixabay

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour faire le bon choix entre les chaussettes et les chaînes à neige. Nous vous souhaitons bonne route ! Découvrez plus de conseils dans les articles ci-dessous :