Les vacances sont réservées, il est bientôt temps de s’équiper pour descendre les pistes en ski. Vous êtes décidés à investir dans de nouveaux équipements, mais encore faut-il réussir à faire son choix. Les gammes de skis, chaussures et autres matériels sont tellement importants que vous pourriez vite être découragé. Locatour vous accompagne dans votre démarche pour bien choisir son équipement de ski.

Des skis adaptés pour une glisse optimale

Rassurez-vous ! Aujourd’hui, il n’existe plus de très mauvais skis grâce au développement des technologies. Cependant, il faut être capable de déterminer son profil pour acheter des skis adaptés. Pour retrouver confort, progression et sécurité dans vos skis, voici les 3 critères principaux que vous devrez prendre en compte lors de votre choix.

Votre niveau technique

Tout d’abord, évaluez votre niveau technique en ski. 4 principaux niveaux peuvent être définis :

  • Les débutants ne sont jamais ou rarement montés sur des skis. Ils apprennent à faire des virages sur des pistes faciles, à faible vitesse.
  • Le niveau intermédiaire correspond aux personnes pratiquant le ski 1 à 2 fois par an, capables de descendre toutes les pistes du domaine à moyenne vitesse. Ils rechercheront à progresser pour mieux skier et aller plus vite.
  • Avancé : aucune piste ne vous fait peur, vous skiez avec maîtrise et vitesse. Sur et hors des pistes, vous êtes très à l’aise avec vos skis.
  • Les experts qui skient avec contrôle, fluidité. Le hors-piste, le free-style, les pistes noires, rien ne vous arrête

Vos habitudes d’utilisation

Selon votre niveau, différents types de skis vous seront donc proposés. Mais vos habitudes d’utilisation vont également influencées votre choix car plusieurs gammes existent.

Les skieurs qui aiment se balader sur les belles pistes damées et qui aiment la précision n’auront pas besoin des mêmes skis que les skieurs « All Mountain », adeptes de tous les types de neige et adorant tous les terrains de jeux.

Votre morphologie

Le dernier critère qui intervient est plus personnel. C’est votre morphologie et elle va être décisive lors du choix de vos skis.

La taille des skis se choisit en fonction de la taille du skieur. Généralement, un ski de 10 à 15 cm de moins que votre taille sera idéal pour vous amuser durant votre séjour. Votre poids va aussi influencer la réaction des skis, tout comme votre sexe. Des skis destinés aux femmes ont par exemple été développés avec un talon surélevé, un poids allégé et des sérigraphies féminines.

Des skis adaptés pour une glisse optimale - @tookapic - Pixabay

Des skis adaptés pour une glisse optimale – @tookapic – Pixabay

Des chaussures confortables  pour éviter les douleurs

N’importe quel spécialiste vous le dira : la chaussure, c’est sacré ! C’est certainement l’élément le plus important de tous les équipements d’un skieur. Bien que les multiples chaussures fluo vous attireront dans le rayon, votre choix ne doit pas se faire à la légère. Au risque de transformer votre séjour au ski en un véritable calvaire.

La phase d’essayage est primordiale. Pour la réaliser dans les meilleures conditions, prévoyez du temps, pas mal de temps. Vous n’aurez pas l’air ridicule si vous passez 20 à 30 minutes à marcher dans la boutique pour habituer vos pieds aux chaussures et les mettre en condition. C’est important, vous ne pourrez pas savoir en 5 minutes si vos chaussures correspondent parfaitement à vos pieds.

Gardez en tête que vos chaussures doivent maintenir vos pieds lorsque vous skiez. Vos talons ne devront donc pas bougez d’un seul centimètre et vos doigts de pieds doivent être maintenus. Il est également préférable que vos orteils touchent, légèrement, les extrémités. Ce point de contact ne sera en aucun cas gênant.

Enfin, une petite marge est à garder car votre pied ne réagira pas de la même manière dans une boutique chauffée qu’au sommet d’une piste où il fera 10 degrés.

Tout comme les skis, vous devrez choisir vos chaussures, en tenant compte de votre morphologie, de votre niveau et votre type de pratique.

Des chaussures confortables pour éviter les douleurs - @jarmoluk - Pixabay

Des chaussures confortables pour éviter les douleurs – @jarmoluk – Pixabay

Des bâtons à votre taille

Les bâtons de ski ont pour rôle d’obtenir une meilleure prise d’appui sur le plat et dans les virages, d’avoir un meilleur équilibre sur vos skis et de soulager vos muscles et articulations. Encore faut il bien les choisir me direz-vous !

Pour déterminer la bonne taille de vos bâtons, ces derniers doivent être retournés et tenus à la verticale. Votre main sera placée sous la rondelle de sorte à ce que votre avant-bras forme un angle de 90 degrés. Effectuez cette opération les genoux légèrement fléchis, comme si vous étiez sur vos skis, chaussures aux pieds.

Plusieurs types de rondelles existent, avec un diamètre différent. Les amateurs auront intérêt à privilégié un petit diamètre tandis que les plus polyvalents prendront un diamètre moyen.

Des bâtons à votre taille - @tpsdave - Pixabay

Des bâtons à votre taille – @tpsdave – Pixabay

Le casque et le sac à dos, des indispensables

Le plus important, c’est la sécurité ! Vous n’avez aucune excuse, vous devez porter un casque. Pour bien le choisir, prenez en compte sa taille, son poids et sa ventilation. L’entretien que vous en ferez sera également important, surtout que la durée de vie d’un casque est d’environ 5 ans.

Le sac à dos fait lui aussi partie des indispensables pour skier, il vous permettra d’amener avec vous un vêtement, de la nourriture ou bien une petite trousse de secours. Votre sac à dos devra ne pas vous gêner lors de vos efforts, comporter plusieurs possibilités de rangement, résister aux possibles intempéries… Son choix sera donc plus facile que les équipements précédents, tenant compte principalement que de vos besoins.

Le casque et le sac à dos, des indispensables - @Joergelman - Pixabay

Le casque et le sac à dos, des indispensables – @Joergelman – Pixabay

J’espère que nos conseils vous serviront pour faire les bons choix et que vous passerez un formidable séjour sur les pistes de ski. D’autres articles vous attendent pour en savoir plus pour des vacances au ski :