Choisir les vêtements de ski idéaux n’est pas une mince affaire. Si le côté « tendance » est important, l’aspect technique l’est tout autant. Locatour vous donne donc quelques conseils pour bien choisir son manteau et son pantalon de ski.

Avant tout, connaître ses besoins

Selon votre niveau, vos habitudes de pratique et l’intensité de celles-ci, vos besoins ne seront pas forcément les mêmes. En effet, l’intensité et la durée de vos efforts lorsque vous ferez du ski vont influencer votre température corporelle et votre sudation. Une personne qui skie tranquillement, en faisant régulièrement des pauses n’aura pas besoin des mêmes vêtements qu’un sportif qui enchaîne toute la journée des pistes, à toute allure.

De plus, pour une même pratique de ski, les organismes réagissent différemment face au froid, à l’humidité, au vent. Certaines personnes sont plus frileuses, cherchant constamment à se réchauffer. D’autres transpirent au moindre effort, ayant l’impression d’avoir tout le temps chaud. Vous l’aurez donc compris, il est nécessaire de bien se connaître pour savoir quels vêtements répondront à vos besoins.

Nous n'avons pas tous les mêmes pratiques pour le ski - @Up-Free - Pixabay

Nous n’avons pas tous les mêmes pratiques pour le ski – @Up-Free – Pixabay

Bien choisir sa veste et son pantalon de ski

La règle d’or des skieurs

Avant d’aborder les critères indispensables pour bien choisir sa veste et son pantalon de ski, une règle d’or est à respecter. Celle-ci concerne les 3 couches de vêtements que doit combiner le skieur pour être à l’aise durant toute la journée.

La première couche doit être chaude mais aussi respirante. Pour cela, privilégiez des vêtements près du corps et qui sont fins. Des sous-vêtements techniques en fibres synthétiques ou en laine mérinos seront parfaits pour évacuer efficacement la transpiration.

La seconde couche a pour but de conserver la chaleur. Les vêtements en polaires sont par exemple idéaux pour remplir cette fonction car c’est une matière très légère et qui sèche rapidement.

La troisième et dernière couche doit elle assurer une parfaite protection contre le froid, le vent et l’humidité. Et c’est certainement la plus importante pour passer de bonnes journées sur les pistes de ski. Pour choisir votre manteau et votre pantalon de ski (ou votre combinaison intégrale), 3  critères sont importants.

Skier sous le soleil - @rolfvandewal - Pixabay

Skier sous le soleil – @rolfvandewal – Pixabay

Les 3 critères incontournables pour faire le bon choix

L’imperméabilité de vos vêtements de ski est essentielle. En cas de chute de neige ou de chute dans la neige (ne dites pas que vous tombez jamais !), cette dernière va conditionner une bonne partie de votre confort. Skier tout en ayant les vêtements trempés en dessous de votre manteau et votre pantalon, il n’y a rien de plus désagréable. Vous allez avoir froid très rapidement et vous tomberez peut-être malade si vous passez la journée sur les pistes. Pour éviter cela, il est impératif que vous fassiez attention à la valeur d’imperméabilité de vos vêtements. Évaluée en mm Schmerber, elle est bonne, voir très bonne, lorsque elle est supérieure à 8000 mm.

De bons vêtements doivent aussi être respirants. Sinon, ils retiendront votre chaleur corporelle et votre transpiration sans les évacuer. Vous aurez donc chaud, et lorsque vous arrêterez de skier, l’humidité stockée va rapidement vous donner froid. Beaucoup de vestes sont notamment faites avec des zones de ventilation, généralement placées sous les aisselles. La respirabilité se mesure en  grammes/m2 /24H. Comme l’imperméabilité, plus la valeur est élevée, mieux c’est (plus de 10 000 grammes/m2/24H idéalement).

Le dernier critère important est l’isolation de vos vêtements, formant la dernière couche. L’isolation thermique est essentielle pour savoir si la résistance au froid des grandes altitudes est bonne ou non. Bien évidement, ne choisissez pas une veste qui isole très fort si les pistes sont très ensoleillées ou si les températures ne sont pas très basses. Vous aurez alors vite chaud et votre veste sera inconfortable pour vous.

Bien choisir sa veste pour un séjour de ski - @bigbarbs - Pixabay

Bien choisir sa veste pour un séjour de ski – @bigbarbs – Pixabay

Et n’oubliez pas…

La taille de vos vêtements est primordiale. Trop serré, vous ne serez pas à l’aise, vos mouvements seront limités et la respiration gênée. Trop ample, l’humidité rentrera plus facilement et la chaleur sortira également. Sans oublier que vous serez constamment en train de réajuster vos vêtements.

Pour faire au mieux, choisissez une taille légèrement supérieure à celle que vous avez l’habitude de prendre. Cela sera plus facile de mettre d’autres couches en dessous. Un pantalon avec une ceinture ajustable peut être idéal pour le régler facilement et rapidement.

Surtout ! Surtout ! Faites-vous plaisir ! De nos jours, les fabricants prennent soin du style de leurs vêtements. Alors prenez des vêtements dans lesquels vous vous sentirez bien et qui véhiculeront une bonne image de vous.

 

Surtout, faites vous plaisir ! - @Terje Sollie - Pexels

Surtout, faites vous plaisir ! – @Terje Sollie – Pexels

Vous avez maintenant les critères essentiels pour choisir votre manteau et votre pantalon de ski. Comme tout achat, le choix sera avant tout une affaire de goût. Mais ne vous inquiétez pas, des gammes de vêtements existent pour toutes les pratiques, tous les budgets et toutes les envies.