Le nombre de stations de ski en France est tellement important qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et faire un choix. Certaines sont plus adaptées aux familles avec des animations, des garderies, des écoles de ski, etc. Locatour vous donne son Top 10 des jardins des neiges qui rendront vos vacances formidables au ski, avec toute votre petite famille.

1/ Les Karellis

Difficile de trouver mieux que cette station à taille humaine où le slogan est « Le royaume des enfants où les adultes sont rois ». Sur les hauteurs de la Vallée de la Maurienne, le « Club Piou-Piou » est le lieu idéal pour vous permettre de skier tranquillement pendant que votre enfant apprendra en s’amusant. De 3 à 5 ans, ils pourront passer quelques heures au milieu d’un cadre sécurisé et ludique. Le jardin dispose d’un fil neige, un tapis roulant, un canon à neige et un local chauffé pour les pauses. Complicité, rire et partage seront au rendez-vous.

2/ Val Thorens

A 2300 mètres d’altitude, Val Thorens est une station adaptée aux familles et aux enfants. Les petits, dès 3-4 ans, vont pouvoir s’essayer au ski dans les 2 jardins d’enfants adaptés avec le Club Piou-Piou. Parcours éducatifs, rencontre avec Monsieur Piou-Piou et Madame Marmotte, jeux et tapis roulants seront au programme pendant votre semaine de vacances. Vos enfants seront probablement ravis de pouvoir skier 1h par demi-journée. A vous de choisir le jardin des neiges le plus proche de votre hébergement.

Le top 10 des jardins des neiges - @Theresamcgee - Pixabay

Le top 10 des jardins des neiges – @Theresamcgee – Pixabay

3/ Les Menuires

Les Menuires est LA station familiale des 3 Vallées. Dans la région Savoie Mont Blanc, elle est classée « Famille Plus » depuis plusieurs années, garantissant un accueil et des animations qui raviront toute la famille. Deux espaces sont installés dans la station pour faire passer un séjour inoubliable à vos enfants en bas âge.

Le premier est le « Mini Club », pour les enfants de 31 mois à 5 ans. Il leur fera découvrir le bonheur de la neige, sans activité ski. Animé par un personnel qualifié et adorable, les tout-petits feront des activités ludiques comme de la luge, des parcours d’orientation ou encore des jeux dans la neige.

Le second a été spécialement conçu pour faire découvrir les joies de la glisse aux enfants de 3 ans. Ils apprendront le ski au milieu de nombreuses mascottes, de façon à ce qu’ils s’amusent et prennent du plaisir.

4/ Les 2 Alpes

Tous les jours, de 9h15 à 17h, les animateurs du Club Piou-Piou seront heureux d’accueillir vos enfants pour leur faire passer une demi-journée ou une journée animée. Avec des jardins spécialement aménagés pour que les enfants trouvent leurs repères, vous pourrez partir skier l’esprit tranquille. Sifflote, Garolou, Blanchot et Titourson seront là pour les guider durant toute la semaine. Et si vous souhaitez profiter encore plus des pistes de ski, vous pouvez confier vos enfants entre 12h et 14h30 pour une pause déjeuner entre leurs cours collectifs du matin et de l’après-midi.

5/ Les Gets

Pour les petits n’ayant jamais skié, la station Les Gets est l’endroit où ils s’amuseront et apprendront à coup sur. Dans ce village au charme authentique, l’accueil et le bien-être des enfants est une des principales préoccupations de la station. Ils vivront leurs premières sensations de glisse avec des moniteurs compétents. 50% du temps sera dédié à l’initiation au ski, tandis que l’autre moitié sera réservée aux jeux et activités diverses.

Le top 10 des jardins des neiges - @gz320142117 - Pixabay

Le top 10 des jardins des neiges – @gz320142117 – Pixabay

6/ Risoul 1850

Dans l’un des plus beaux domaines des Alpes du Sud, Risoul est une station à la fois grande mais intime. Les enfants adoreront certainement faire leur première descente en ski dans cette station. Pour cela, différentes formules vous seront proposées. En effet, les espaces Piou-Piou (3-4 ans) et Ourson (dès 5 ans) vont permettre à vos enfants d’apprendre à skier avec des activités amusantes. Ils seront 8 pour un moniteur, ce qui leur garantit une progression rapide. A la fin de la semaine, ils seront récompensés par la médaille du Piou-Piou ou celle de l’Ourson.

7/ Saint-Lary 1700

Labellisée « Famille Plus Montagne », Saint-Lary sait prendre soin des enfants dans l’un des plus beaux domaines skiables des Pyrénées. Comme pour la majorité des stations en France, son jardin des neiges est appelé « le Club Piou-Piou ». Vous pourrez ainsi profiter de votre côté en confiant vos enfants qui seront en sécurité.

8/ Aussois

La découverte est une chose merveilleuse chez les bébés et les jeunes enfants. Première glisse en ski, premières boules de neige, fabrication d’un bonhomme de neige, descente en luge, récompense à  la fin de la semaine : tout sera réalisable au jardin des neiges de la station d’Aussois.

Le top 10 des jardins des neiges - @bohed - Pixabay

Le top 10 des jardins des neiges – @bohed – Pixabay

9/ Combloux

Dans le respect du rythme de progression de chaque enfant, activités ludiques et initiation au ski sont prévues pour faire vivre d’incroyables vacances à vos enfants. A 9h30, 11h ou 14h, ces derniers seront sur les pistes pendant 1h30 avec des moniteurs qui seront là pour les accompagner dans l’apprentissage de la glisse. Des formules sont également disponibles, où vos enfants pratiqueront 1h30 avant d’être à la garderie pendant 1h30 avec les autres petits vacanciers. Ils s’en rappelleront pendant un bout de temps de ces vacances à la neige.

10/ Les Orres

Elle aussi labellisée « Famille Plus », cette station située dans les Hautes-Alpes offre une multitude de services pour les enfants, dont deux jardins des neiges pour les 3 à 6 ans. Ces espaces se trouvent au pied des pistes et sont parfaitement sécurisés. En saison, il est ouvert tous les jours pour que les enfants apprennent le plus vite possible à faire du ski, pour ensuite pouvoir venir descendre les pistes vertes avec vous.

Le top 10 des jardins des neiges - @marcisim - Pixabay

Le top 10 des jardins des neiges – @marcisim – Pixabay

Après vous avoir détaillé notre Top 10 des jardins des neiges dans les stations de ski françaises, il ne vous reste plus qu’à choisir la prochaine destination de vos vacances d’hiver. Vos enfants seront très heureux de pouvoir apprendre à skier. Pour plus de conseils et d’informations, lisez les articles ci-dessous :