Difficile de faire un choix face à la multitude de stations de ski qui existent en France. Avec un bébé, les variables de choix évoluent et les priorités ne sont pas forcément les mêmes. Locatour vous présente les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir votre prochaine destination. Vos vacances en famille à la neige seront formidables, on vous le promet.

Une garderie pour prendre en charge les petits

En majorité, chaque station dispose d’une garderie qui prendra en charge votre enfant à partir de 3 mois. La présence d’une garderie est un réel atout car elle vous permettra de profiter pleinement des pistes de ski sans avoir à vous soucier de votre bébé, qui sera entre de bonnes mains. Les garderies en station accueillent les enfants à la demi-journée ou à la journée. Vous pourrez même les laisser pendant la pause du midi, un repas leur sera alors donné.

Activités ludiques, balades, découverte de l’environnement montagnard, courses de luge, bonhommes de neige, le programme sera très chargé. Vos enfants ne s’ennuieront pas et leurs vacances resteront inoubliables.

Vos enfants ne s'ennuieront pas à la garderie - @annca - Pixabay

Vos enfants ne s’ennuieront pas à la garderie – @annca – Pixabay

Apprendre le ski à vos enfants

Dès 3 ans, vos enfants pourront s’initier au ski sous l’œil attentif des moniteurs qui s’occupent du jardin des neiges. Ces espaces sont très bien équipés pour que les plus jeunes apprennent en s’amusant et en toute sécurité. Ils disposent généralement de tapis roulants, structures gonflables, pistes modelées et de grandes mascottes colorées. Les cours de ski doivent absolument être réservés avant votre départ. Vous pourrez alors choisir les horaires qui vous conviendront le mieux. Dans certaines stations, des formules existent pour permettre à votre enfant d’enchaîner le ski et la garderie. Renseignez-vous sur ces dernières, elles peuvent être avantageuses et toute la famille pourra profiter des vacances à la montagne.

Vos enfants adoreront le ski - @St François Longchamp Tourisme - Flickr

Vos enfants adoreront le ski – @St François Longchamp Tourisme – Flickr

Le Label « Famille Plus » pour faciliter votre séjour

Avant de réserver quoi que ce soit, il est important de bien se renseigner sur la station où vous souhaitez aller. En effet, les vacances en famille sont un moment privilégié pour les enfants comme pour les parents. Pour que vos moments de partage, de retrouvaille et de découverte soient les plus intenses possibles, nous vous conseillons de choisir une station « Famille Plus ». Les stations disposant de ce label s’engagent à tout mettre en œuvre pour que vos vacances soient réussies. Ainsi, un accueil personnalisé est fait pour les familles, des animations sont proposées pour tous les âges, les principaux commerces et services sont à proximité. En choisissant une station « Famille Plus », vous aurez même du matériel de puériculture à votre disposition : lit bébé, chaise haute, table à langer, etc. Les infrastructures sont pourvues d’accès poussette et de coins change pour les bébés, un service médical se trouve au cœur de la station et les restaurants sont prévus pour les familles. Tous ces éléments ne sont donc pas négligeables car ils rendront probablement vos vacances merveilleuses.

Le dernier point, sans doute l’un des plus importants, est que les stations ont mis en place une politique tarifaire pour garantir des offres adaptées aux familles avec enfants. Ces offres peuvent être : remontées mécaniques gratuites pour les moins de 5 ans, petits déjeuners offerts pour les enfants chez certains hébergeurs, chèques vacances acceptés, etc. Nul doute que vous apprécierez les stations labellisées « Famille Plus ».

Vos vacances seront formidables grâce au label Famille Plus - @tyroparc - Flickr

Vos vacances seront formidables grâce au label Famille Plus – @tyroparc – Flickr

Des activités pour toute la famille

Il n’y a pas que le ski à faire à la montagne ! La luge reste une des activités principales à réaliser en famille, et les stations l’ont bien compris. Des pistes à faible pente, avec un tapis roulant, très sécurisées et réservées aux enfants sont aménagées dans certaines stations. La patinoire peut aussi être une activité sympathique à réaliser en famille. Des chaises et petits traîneaux existent pour patiner en compagnie de votre bébé. Pensez également aux nombreuses sorties avec animaux. Baptême en chien de traîneau, balade en char à bœufs ou traineau à rennes sont autant de possibilités pour découvrir la région de manière originale.

Pour finir, renseignez vous sur les sentiers de randonnées. Certains sont prévus spécialement pour les familles car ils sont déneigés au maximum et balisés pour faciliter leur accès.

Des activités pour toute la famille - @Ville de Victoriaville - Pixabay

Des activités pour toute la famille – @Ville de Victoriaville – Pixabay

Vous avez pu le remarquer, les stations font un effort considérable pour permettre aux familles de passer d’agréables vacances. Avec tous ces éléments, vous êtes maintenant prêt à faire votre choix concernant votre prochaine destination. Pour en savoir plus sur les vacances à la neige, découvrez les articles ci-dessous :