Vos prochaines vacances vont se dérouler à la montagne et vous souhaitez faire découvrir les joies de la neige à votre bébé. Cependant, choisir les vêtements adaptés pour lui assurer un certain confort et bien-être n’est pas facile la première fois. Locatour vous donne quelques conseils pour bien choisir les vêtements de ski pour votre bébé.

Pour les bébés qui ne marchent pas encore

Lors de vos vacances au ski, les bébés entre 0 et 18 mois ne vont probablement pas profiter de la neige. Par contre, il est tout à fait possible de faire de longues balades dans la neige avec un jeune bébé, s’il est confortablement porté et bien protégé. Côté portage, vous pouvez opter pour un porte-bébé physiologique. Il permet de porter votre enfant tout en respectant sa physiologie, en fonction de son âge. Plus pratique qu’une écharpe, il va évoluer en fonction que votre bébé grandira. Il préservera alors l’écart naturel de ses hanches mais aussi son dos arrondi. Vous pourrez donc faire des balades de plusieurs heures sans que ce dernier ne se plaigne.

Pour habiller son bébé lors de vacances à la neige, la superposition des couches de vêtements reste la solution idéale pour le garder au chaud. Pour commencer, choisissez un body en laine, à la fois chaud et respirant, qui sera bien mieux qu’un vêtement en coton. Ensuite, enfilez-lui une petite veste polaire. Quant aux jambes, protégez-les par un collant thermique puis un pantalon polaire. Si les températures sont très basses, ce qui est fort probable, une combinaison intégrale sera le top pour recouvrir le tout. Elle empêchera le vent glacial et la neige de pénétrer dans les vêtements.

Protégez votre bébé du froid et du vent @nastya_gepp - Pixabay

Protégez votre bébé du froid et du vent @nastya_gepp – Pixabay

Choisir des vêtements imperméables et chauds pour ceux qui marchent

Selon leur aisance de marche et selon leur âge, il est fort probable que votre bébé veuille aller toucher la neige et jouer avec.  Voici les principaux points que vous devrez considérer lorsque vous ferez le choix des vêtements.

L’imperméabilité. Les enfants jouent dans la neige, à quatre pattes et sur les fesses, il y a donc de fortes chances pour qu’ils finissent mouillés de la tête aux pieds sans une combinaison et des bottes imperméables. La mention imperméable est généralement inscrite sur les étiquettes.

L’isolation est très importante pour garder au chaud votre bébé, même pendant les journées les plus chaudes. Les vêtements doivent respirer pour évacuer la transpiration, et donc éviter d’avoir froid. Ce sont des fibres creuses qui vont permettre cela, en emmagasinant l’air et permettant au corps de réchauffer les vêtements. Ces technologies, Primaloft et Thinsulate par exemple, rendent les couches légères et performantes, facilitant la mobilité et augmentant le plaisir de jouer sur la neige.

Toutes les bonnes marques de vêtements d’hiver pour bébé ou jeunes enfants comportent le système appelé « grandit avec moi ». Ce dernier permet d’allonger les manches et les pantalons en décousant une simple couture, conçue à cet effet. Cela vous permettra de rentabiliser vos achats car les vêtements pourront durer plusieurs saisons au lieu d’une seule.

Votre bébé sera heureux de jouer dans la neige @stefan_kostov - Pixabay

Votre bébé sera heureux de jouer dans la neige @stefan_kostov – Pixabay

Bien couvrir les extrémités du corps

Comme pour les adultes, c’est principalement par les extrémités qu’on a froid. Pour les bébés portés, des chaussons de portage existent et seront idéaux. En polaire et doublés en laine merinos, ces deux éléments vont maintenir les pieds du bébé à la bonne température. Ajustables grâce à un double élastique, ils resteront bien en place. Vous pourrez les enfiler à même la peau du bébé, par-dessus les chaussettes ou des chaussons basiques.

Pour les mains, les moufles sont préférées aux gants car elles sont généralement plus chaudes et plus pratiques à enfiler. Vous pourrez les lier au manteau grâce à un cordon, votre bébé ne pourra ainsi jamais les perdre. Si vous pensez que votre bébé aura encore froid, des sous-gants synthétiques ou en soie peuvent être ajoutés.

Et quelque soit l’âge de votre enfant, on n’oublie pas le bonnet polaire ou en laine, qui recouvrira ses oreilles et sa tête.

Couvrez bien les pieds et mains de votre bébé @MichaelFertig - Pixabay

Couvrez bien les pieds et mains de votre bébé @MichaelFertig – Pixabay

Protéger du soleil les yeux du bébé

Les yeux de votre bébé seront très fragiles face au soleil. En effet, les rayons du soleil sont plus forts en montagne car ils sont moins filtrés par l’atmosphère et la quantité de rayons UV augmente. Les lunettes devront donc bien protéger les yeux de votre bébé, mais également être confortables. Vous devez les choisir ensemble et lui faire essayer plusieurs modèles. Des lunettes bandeau ou avec des branches pourront être idéales pour éviter de les perdre.

N'oubliez pas de protéger les yeux de votre enfant @Kovshenya - Pixabay

N’oubliez pas de protéger les yeux de votre enfant @Kovshenya – Pixabay

Vous voilà prêt à profiter de vos vacances à la neige en compagnie de votre bébé. Pour que votre séjour soit le plus réussi possible, consultez les articles ci-dessous :