Les vacances d’hiver arrivent à grands pas, de nombreuses familles vont prendre le chemin des pistes enneigées. Pour le plus grand bonheur de vos enfants qui adorent la montagne et la neige. Le moment est donc venu de leur apprendre à faire de la luge ou du ski. Pour cela, Locatour vous aide à déterminer l’âge idéal pour commencer les sports de glisse.

La luge, les premières sensations

Pour initier votre enfant aux sports de glisse, il faut avant tout prendre en compte ses envies. S’il adore jouer dans la neige, faire des bonhommes de neige, il est probable qu’il appréciera la glisse. Mais il ne faut surtout pas le forcer, au risque de le dégoûter.

La luge est un excellent moyen de savoir si les sports de glisse seront son activité favorite lors de vos vacances à la neige. Pour lui faire vivre ses premières sensations, vous pouvez commencer à l’installer dans une luge et il se baladera au rythme que vous marcherez. C’est un excellent moyen pour qu’il ressente la sensation de glisse, sans aucun risque. A l’âge de 2-3 ans, votre enfant en aura certainement marre du manque de vitesse. Des descentes en luge à vos côtés, bien calé entre vos jambes, le ravira à coup sur. Puis au fur à mesure, vous pourrez essayer de le laisser seul faire de la luge. Bien évidemment, sous votre regard très attentif. Nous vous conseillons de l’aider à se lancer en haut de la piste et de mettre un autre adulte 100 mètres plus bas pour le réceptionner. Tout cela doit se faire avec une luge stable et dans l’espace sécurisé prévu à cet effet.

La luge, les premières sensations @edinikolic - Pixabay

La luge, les premières sensations @edinikolic – Pixabay

Les jardins des neiges pour commencer

Un enfant peut débuter le ski à partir de 2-3 ans. Certains enfants auront eu l’habitude de pratiquer quelques activités avant vos vacances à la neige (piscine, marcher avec vous). Ces derniers seront donc familiariser avec les activités sportives et seront donc tentés plus tôt de faire du ski et seront également plus aptes physiquement. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il n’y a pas d’âge idéal. Cela dépendra de leur motivation, de leur habitude à faire du sport et surtout, quand ils sont propres.

La majorité des stations de ski disposent aujourd’hui de structures capables d’accueillir les plus jeunes, appelées « Jardin des neiges ». Accueillant les enfants âgés de 2 à 5 ans, ces espaces sont un bon moyen de leur faire découvrir la pratique du ski de façon ludique. A l’écart du domaine skiable, vos jeunes enfants pourront enchaîner les parcours jalonnés, les tapis roulants et skier sous les figurines. Tout est fait pour que le ski soit perçu comme un jeu. Les séances au Jardin des neiges durent de 2 à 3 heures, mais les enfants ne sont pas tout le temps sur les skis (jeux, goûter, etc).

Le jardin des neiges est idéal pour commencer @antriksh - Pixabay

Le jardin des neiges est idéal pour commencer @antriksh – Pixabay

Les écoles de ski et les cours collectifs

Vos petits débutants pourront commencer à dévaler les pistes vertes ou bleues dès 6 ans, par l’intermédiaire de cours collectifs, organisés par tranche d’âge et par niveau. Avec des cours une fois par jour, d’une durée de 2 heures environ, vos enfants s’amuseront et progresseront rapidement. A la fin de la semaine, les enfants qui se seront bien débrouillés repartiront avec une récompense : un ourson ou une étoile qui va leur permettre de monter de niveau pour les prochaines vacances au ski.

Nous vous conseillons de réserver les cours de ski en fin de matinée ou en début d’après-midi. Ce seront les périodes de la journée les plus chaudes, ce qui n’est pas négligeable, un enfant en bas âge se fatiguant et se refroidissant plus vite.

Les cours de ski avec un moniteur @St François Longchamp Tourisme - Flickr

Les cours de ski avec un moniteur @St François Longchamp Tourisme – Flickr

Skier en famille pour les plus sportifs

Certains parents feront eux le choix d’initier eux-mêmes leur enfant aux joies de la glisse. Libre à vous, il n’y a pas de mauvais choix. Vous aurez accès à l’ensemble du domaine skiable, aux remontées mécaniques et aux pistes vertes et bleues que nous vous conseillons pour apprendre le ski en famille.

Nous insistons également sur la nécessité d’un bon équipement pour passer plusieurs heures sur les pistes. Prévoyez des vêtements chauds et imperméables, des gants, un bonnet pour bien protéger les extrémités du corps de votre enfant. Le port du casque est lui impératif, tout comme le masque ou les lunettes pour protéger les yeux des rayons UV.

Certains se débrouilleront parfaitement @esmxx - Pixabay

Certains se débrouilleront parfaitement @esmxx – Pixabay

Comme nous l’avons évoqué, c’est maintenant à vous de juger, avec votre enfant, s’il se sent capable et s’il a envie de démarrer les sports de glisse. Pour plus de conseils, les articles ci-dessous vous intéresseront probablement :