Chalets en bois, architecture traditionnelle, ambiance conviviale, nature préservée… certaines stations de ski françaises ont tout pour vous faire passer de formidables vacances authentiques. Locatour vous facilite la tâche en vous proposant son Top 10 des plus charmantes et authentiques stations de ski. Vous ne serez pas déçu !

1/ Bonneval

Station reculée, proche du Parc National de la Vanoise, Bonneval est le seul village de Savoie classé parmi les 100 plus beaux de France grâce à ses maisons traditionnelles en bois et en pierre, couvertes de lauze. A 1800 mètres d’altitude, vous trouverez un lieu unique qui retrace les différentes époques et qui garde les traditions de la région. Vous pourrez lâcher prise, vous ressourcer ou participer à la vie locale durant votre séjour.

2/ La Clusaz

La Clusaz représente vraiment l’image typique du village de montagne : une vallée boisée et des chalets serrés autour d’un clocher. Vieilles fermes, chalets en travaillons, la station a su garder son style authentique sans céder au bétonnage. Tout au bout de celle-ci, le hameau des Confins et son lac est un véritable paradis, avec ses adorables chalets parsemés sur un plateau dégagé. Un havre de paix que vous devez découvrir.

Les Confins, La Clusaz - @Emily Jackson - Flickr

Les Confins, La Clusaz – @Emily Jackson – Flickr

3/ Pralognan-la-Vanoise

Situé au cœur du Parc National de la Vanoise, Pralognan offre un cadre majestueux pour tous les amoureux de la montagne, en quête d’une nature préservée. Ce petit village, où vivent seulement 700 habitants à l’année, possède un domaine skiable assez limité (30 kilomètres de pistes). En revanche, les activités hors-ski sont très nombreuses, faisant de Pralognan une destination idéale pour les familles avec des enfants. L’ambiance y est chaleureuse et familiale, les animations sont multiples et l’environnement est reposant.

4/ Aussois

Aussois est un authentique village touristique où tourisme rime avec qualité de vie et harmonie. Petits et grands, sportifs ou non, passionnés de patrimoine et d’architecture, vous serez étonné par la richesse et la diversité de cette station-village. Doté d’un superbe panorama et d’un ensoleillement à toute épreuve, une palette d’activité vous sera proposée  comme observation des chamois ou balade en traineaux. L’authenticité à l’état pur.

Réalisez une randonnée de Pralognan jusqu'au granges de Montaimont - @Pascal Blachier - Flickr

Réalisez une randonnée de Pralognan jusqu’au granges de Montaimont – @Pascal Blachier – Flickr

5/ Notre-Dame de Bellecombe

Pour tous ceux qui cherchent un cadre agréable pour se ressourcer : convivialité, charme et authenticité, le village de Notre-Dame de Bellecombe possède pleins d’atouts. Niché dans le cirque des montagnes du Val d’Arly, ce véritable endroit de liberté et d’évasion va immédiatement vous séduire. Le village offre une magnifique sur le Mont-Blanc, des sites naturels exceptionnels mais aussi une animation bien rythmée. On ne vous en dit pas plus….

6/Saint-Véran

Le centre du village de Saint-Véran est réputé pour être le plus élevé de France et d’Europe, culminant à 204à mètres d’altitude. Ce village millénaire a lui aussi la chance de figurer dans le classement des plus beaux villages de France. Saint-Véran vous replongera dans les traditions montagnardes avec son caractère sauvage. Vous conjuguerez ski et soleil durant tout votre séjour, pour contempler les paysages imposants et vous évader de votre quotidien.

Notre-Dame de Bellecombe - @Frédérique Voisin-Demery - Flickr

Notre-Dame de Bellecombe – @Frédérique Voisin-Demery – Flickr

7/ Valloire

Vous trouverez à Valloire, station de ski de charme, une ambiance familiale et un village typiquement alpin. Cette station de taille moyenne a parfaitement su garder son caractère architectural montagnard tout en développant un domaine skiable important avec 150 kilomètres de pistes. Beaucoup d’activités sont organisées en parallèle comme son célèbre concours international de sculptures sur glace qui s’y tient chaque hiver. Venez découvrir cette station-village qui a conservé tout son charme.

8/ Gavarnie

Les belles stations ne sont pas seulement dans les Alpes. Station de choix près de la frontière espagnole, dans les Pyrénées, Gavarnie est un petit domaine skiable qui conviendra à toute la famille. Elle offre un formidable panorama sur le cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce petit village authentique se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous y trouverez donc des sites religieux.

Valloire - @Jack - Flickr

Valloire – @Jack – Flickr

9/ Le Grand Bornand

Au cœur de la chaîne des Aravis, le Grand Bornand est un important village typiquement savoyard. –Dans celui-ci, 400 chalets encore sur pieds sont plus que centenaires ! Le ski s’y pratique depuis 1907, une des cloches de l’église a été fabriqué en 1767… Autant dire que le patrimoine et les traditions sont ancrés dans la vie du village. La station étant très touristique, notamment lors des vacances scolaires, nous vous conseillons de séjourner dans le bourg, situé à 1000 mètres d’altitude et donc 6 kilomètres plus bas que Le Grand Bornand Chinaillon, principal départ des pistes de ski. L’ambiance y sera plus décontractée et familiale.

10/ Sixt Fer à Cheval

Un des 100 plus beaux villages de France. Ses cascades d’eau et de glace sont à escalader en hiver, son cirque montagneux est incroyable à découvrir, sans oublier le charme de ses hameaux qui ne laisse pas indifférent et rend cette station encore plus belle. Avec ses 35 kilomètres de pistes, ce lieu est idéal pour les enfants et les débutants. Randonnée, escalade, ski, vous pourrez pratiquer les sports de montagne sous toutes leurs formes.

Le Grand Bornand - @Chris Maidlow - Flickr

Le Grand Bornand – @Chris Maidlow – Flickr

Vous savez désormais quelles sont les stations-villages où vous passerez de formidables vacances authentiques. Découvrez en plus avec les articles ci-dessous :