Aujourd’hui, les petites stations essayent de rivaliser, avec leurs atouts, aux plus grandes stations de sports d’hiver. En réalité, elles font bien plus qu’essayer. Ces villages possédant un domaine skiable offrent des activités, des animations et des services tout aussi intéressants. Locatour vous explique pourquoi vous devez opter pour des vacances au ski dans un village.

Un environnement et un esprit montagnard

Si vous êtes sensible à l’architecture et aux lieux qui possèdent une histoire, vous devez choisir un village de montagne. Sans constructions modernes, avec des espaces naturels préservés, des habitations en pierres centrées autour de l’église, ils vous raviront et rendront votre séjour au ski inoubliable. Ces petits villages d’hiver sont les espaces les plus authentiques et les plus idylliques que vous pourrez trouver. Ces endroits sont parfaits pour les vacanciers qui recherchent la tranquillité et la simplicité. En effet, vous serez loin des foules permanentes, vous séjournerez au rythme des habitants locaux qui seront ravis de vous accueillir et vous faire découvrir les traditions et la région. Autre point positif, certaines sont entièrement piétonnes.

Bref, vous y retrouverez les vraies valeurs de la montagne : partage, entraide, convivialité et authenticité.

Un environnement montagnard - @leslie577 - Pixabay

Un environnement montagnard – @leslie577 – Pixabay

Un domaine skiable adapté à tous

Si vous avez de jeunes enfants ou si vous n’êtes que des débutants en matière de ski, une station-village sera idéale pour vous. Vous n’aurez pas forcément besoin de grandes domaines, qui coûtent cher et dont vous ne pourrez pas profiter pleinement avec vos petits à cause de la foule sur les pistes. Les stations-villages possèdent généralement un domaine skiable assez restreint, où les pistes ne sont pas très nombreuses et sont surtout destinées aux débutants avec des pistes vertes ou bleues.

De nombreux efforts sont faits par les stations-villages pour améliorer la qualité de leur domaine skiable. Certaines cherchent par exemple à acquérir des équipements plus performants pour avoir une meilleure qualité au niveau de la neige, d’autres construisent plus de remontées mécaniques pour faciliter les liaisons avec les grands domaines (et ainsi satisfaire les passionnés de skis).

Domaine skiable - @andy3d - Pixabay

Domaine skiable – @andy3d – Pixabay

De nombreux évènements conviviaux

Cela va peut être vous surprendre mais les évènements organisés dans un village sont aussi nombreux que ceux d’une grande station. Bien évidemment, cela dépendra du village que vous choisirez et de la période où vous y séjournerez. L’atout des villages est que ces évènements seront plus conviviaux et l’ambiance y sera plus familiale.

En effet, les petites stations-villages ont pour objectif de créer du lien avec les vacanciers, d’échanger avec ses visiteurs. C’est pourquoi les animations familiales et de proximité sont privilégiées (pot d’accueil, courses de luges, etc.). Ce sera aussi pour vous l’occasion de rencontrer d’autres familles de vacanciers, et vos enfants pourront sympathiser. Les concernant, les enfants sont souvent à l’honneur dans les petites stations avec des spectacles, ateliers ou petits concours. Le côté humain et l’accueil sont donc largement mis en avant par les jeunes équipes d’animation.

De plus, les stations-villages se renouvèlent régulièrement et amènent le plus de diversité possible pour ravir au maximum les vacanciers. Les espaces de ski pour les débutants et « piou-piou » pour les enfants sont généralement les plus fréquentés et les plus rentables. Pour amener de la nouveauté, certains villages ont par exemple créé une école de ski nordique ou des initiations qualitatives de biathlon.

Des animations conviviales - @koko19091 - Pixabay

Des animations conviviales – @koko19091 – Pixabay

Des vacances à petits prix

Si la fréquentation des petites stations est en progression, c’est tout simplement car il existe une très grande différence de prix entre les locations de vacances des stations-villages et celles des grandes stations. Depuis la baisse du pouvoir d’achat, les vacanciers prennent beaucoup de temps à comparer attentivement les offres, notamment grâce aux avis et aux comparateurs de prix. Profiter des meilleures prestations au prix le plus bas possible, tel est l’objectif de chacun. En général, plus le kilométrage de pistes est important, plus les forfaits et locations seront chères. Dans ce sens,  le prix est certainement l’élément essentiel à prendre en compte avant de choisir sa destination. Vous vous tournerez alors vers un charmant village pour passer un séjour au ski en famille. Et vous ne regretterez pas votre choix !

Des vacances abordables - @PublicDomainPictures - Pixabay

Des vacances abordables – @PublicDomainPictures – Pixabay

Vous l’aurez remarqué, les avantages des petits villages sont nombreux et vous assureront de passer des vacances d’hiver calmes et dans la bonne humeur, sans avoir le temps de vous ennuyer.