Nombreuses sont les personnes qui privilégient les petits villages-stations pour leur authenticité et l’esprit familial qui y règne, au détriment des stations plus fréquentées et touristiques. Ces dernières sont d’ailleurs très prisées car elles disposent d’infrastructures idéales pour réaliser des d’activités (spas, salles de fitness, musées, etc.). Rassurez-vous, un séjour dans un village-station est tout aussi appréciable et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Locatour vous présente les meilleures activités à faire dans un village-station de ski.

Partez faire une randonnée en raquettes

Ce point là peut justifier à lui seul l’intérêt d’aller à la montagne en hiver. Ce balader en raquettes dans les paysages enneigés demande d’avoir une condition physique correcte me direz-vous. Les itinéraires et sentiers destinés à la randonnée se multiplient de plus en plus, offrant de nombreuses possibilités et des parcours accessibles à tous, selon le niveau de chacun. Que ce soit en pleine nature ou dans les petits villages, les endroits ne manquent jamais pour cela.

Et cela vaut le coup ! Se balader dans la neige, profiter du calme et de la beauté des paysages, respirer l’air vivifiant, constituer de magnifiques souvenirs… que peut-on demander de plus ?

Partez faire une randonnée en raquettes - @Free-Photos - Pixabay

Partez faire une randonnée en raquettes – @Free-Photos – Pixabay

Visitez une ferme ou une fromagerie

Certains vont à la montagne en hiver pour y passer une semaine de vacances pendant que d’autres y travaillent à l’année. Pourquoi ne pas découvrir leur métier ? Les fromageries et les fermes organisent souvent des visites, parfois gratuites, permettant de voir les coulisses de la fabrication des fromages, découvrir les caves d’affinages ou participer à la traite des vaches. Ces découvertes sont toujours très intéressantes et se font dans une ambiance conviviale. Vous pourrez également vous intéresser à d’autres produits du terroir.

Visitez une fromagerie - @corinnabarbara - Pixabay

Visitez une fromagerie – @corinnabarbara – Pixabay

Réalisez une balade en chiens de traîneaux

Par sa magie et son côté atypique, la balade en chiens de traîneaux est l’activité incontournable lors d’un séjour à la montagne. Elle vous donnera l’occasion de vous initier à la conduite d’un attelage. Avec les conseils d’un professionnel qui vous encadrera, vous conduirez votre meute dans un environnement enneigé. Ces balades inoubliables peuvent se faire seul, en couple, en famille ou entre amis. Des visites « pédagogiques » sont généralement organisées pour vous faire découvrir les chiens attachants et courageux qui conduisent l’attelage avec beaucoup d’adresse.

Réalisez une balade en chiens de traîneaux - @Natalia_Kollegova - Pixabay

Réalisez une balade en chiens de traîneaux – @Natalia_Kollegova – Pixabay

Passez une nuit en igloo

Une expérience insolite dont vous garderez de beaux souvenirs. Passez une nuit dans un igloo, c’est possible. La Clusaz est un village qui propose cette activité par exemple. Ancienne maison utilisée par les chasseurs pendant l’hiver, l’igloo vous permettra de passer une nuit dans la peau d’un esquimau. Bien couvert, vous pourrez admirer les étoiles et profiter du silence de la nature. Un changement radical de décor, entre neige et glace, que vous apprécierez sans aucun doute.

Passez une nuit en igloo - @genocre - Pixabay

Passez une nuit en igloo – @genocre – Pixabay

Survolez la région en montgolfière

Qui n’a jamais rêvé de voler tel un oiseau ? Plusieurs stations françaises vous offrent cette possibilité en effectuant un vol en montgolfière. Le Grand Bornand, ce magnifique village situé en Haute-Savoie, vous attend pour cette aventure unique. Vous prendrez de la hauteur (beaucoup de hauteur !) afin d’admirer les paysages enneigés d’une autre manière. Une activité en famille qui plaira à tout le monde mais qui est assez coûteuse…

Survolez la région en montgolfière - @cocoparisienne - Pixabay

Survolez la région en montgolfière – @cocoparisienne – Pixabay

Initiez-vous au biathlon

Le biathlon a le vent en poupe. Cette discipline qui combine glisse et tire à la carabine compte de plus en plus de pratiquants car elle est passionnante. Les stations l’ont bien compris et proposent des initiations au grand public avec un encadrement de qualité. Au cours de cette activité, vous mettrez à l’épreuve vos capacités de concentration et de précision, mais aussi de vitesse !

Initiez-vous au biathlon - @Ebowalker - Pixabay

Initiez-vous au biathlon – @Ebowalker – Pixabay

Profitez des spécialités montagnardes

Peut-on réellement passer un séjour à la montagne en hiver sans profiter des vraies spécialités montagnardes préparées avec de superbes produits locaux ? Je ne le pense pas. C’est toujours un réel plaisir de goûter aux plats savoyards à base de fromage accompagnés d’un bon vin. Ces moments sont toujours conviviaux, dans des endroits authentiques et agréables.

Profitez des spécialités montagnardes - @Alex Toulemonde - Flickr

Profitez des spécialités montagnardes – @Alex Toulemonde – Flickr

Il existe encore bien d’autres façons de profiter de votre séjour dans un village-station. Les activités sont tellement nombreuses que vous trouverez forcément une activité qui vous plaira. Et n’oubliez pas, le ski est l’activité incontournable qui plaira à toute la famille.