Calculer votre vitesse, le dénivelé, consulter le domaine skiable, identifier les sommets en face de vous, connaître les prévisions météo… Des centaines d’applications remplissent des fonctions différentes et intéressantes. Voici une petite sélection des meilleures applications qui vous accompagneront sur les pistes de ski pendant votre séjour.

Les applications officielles des stations de ski

La première chose à faire lorsque vous arriverez dans la station de ski où vous passerez vos vacances est de télécharger l’application officielle de cette dernière. Proposées par station (Megève, Saint-Lary, Chamonix…) ou par domaine skiable (Paradiski, Alpes d’Huez grand domaine ski, Les Trois Vallées…), ces applications sont mises à jour chaque saison pour fournir le maximum d’informations aux utilisateurs.

L’application « Yuge », téléchargeable depuis 2015, est l’application officielle du domaine skiable Paradiski, regroupant les stations de La Plagne, Les Arcs et Peisey. Développée pour répondre aux besoins de chaque client, elle vous accompagnera durant tout votre séjour, pour vous faire vivre le meilleur du domaine. D’ailleurs, les fonctionnalités sont très nombreuses : se localiser et voir la position de vos amis sur le domaine, être informé de l’affluence aux remontées mécaniques, mesurer et partager ses performances, identifier les évènements et animations à ne pas rater, créer des itinéraires adaptés au niveau de ski, etc. Comme vous le voyez, les stations ont opté pour une stratégie digitale extrêmement poussée qui ravie les skieurs et vacanciers.

Suivez l'affluence des remontées mécaniques - @Free-Photos - Pixabay

Suivez l’affluence des remontées mécaniques – @Free-Photos – Pixabay

L’application qui augmentera votre sécurité

Je ne vous apprends rien en vous disant que la montagne est un milieu dangereux et imprévisible. Deux précautions valent mieux qu’une, c’est pour cela que vous devrez télécharger l’application « iSis » lors de votre séjour au ski. Elle permet tout simplement de détecter automatiquement une chute dans une crevasse, une blessure incapacitante ou une avalanche. Elle a également pour but de faciliter le travail des secouristes. L’application analyse la trajectoire du skieur pour pouvoir donner une alerte lorsque cela est nécessaire. Cette alerte est envoyée aux favoris mais aussi aux organismes de secours, qui pourront facilement localiser la personne en danger. Grâce à « iSis », partez sur les pistes en toute sécurité.

Une application qui augmentera votre sécurité - @Simon - Pixabay

Une application qui augmentera votre sécurité – @Simon – Pixabay

L’application pour mesurer vos performances

Développée par la marque Rossignol, « Ski Pursuit » permet d’enregistrer et d’analyser ses performances réalisées sur les pistes. Réunissant une importante communauté de passionnés de glisse, cette application récapitule vos descentes par jour, semaine et saison. Vous allez ainsi pouvoir connaitre votre vitesse maximale, votre vitesse moyenne, la distance réalisée en kilomètre, le dénivelé en descente ou en montée, la durée de vos efforts, etc. L’ensemble de ces données peut être partagé et commenté pour se comparer facilement à vos amis ou aux meilleurs français par exemple.

Mesurez vos performances - @Pierre733 - Pixabay

Mesurez vos performances – @Pierre733 – Pixabay

L’application pour découvrir les sommets

Si vous êtes un passionné de sommets ou si vous avez besoin d’un coup de pouce niveau orientation, « PeakFinder » est l’application qu’il vous faut. Où que vous soyez, l’application affiche le nom de tous les sommets et de tous les pics que vous apercevrez, avec un panorama de 360°. Utilisant un modèle numérique de terrain déjà intégré dans l’application, vous n’aurez pas besoin de connexion en ligne pour en savoir plus sur les sommets. Une base de données avec un répertoire (+ de 250 000 noms de pics et sommets) est également inclus.

Une application pour découvrir les sommets - @ErWin - Flickr

Une application pour découvrir les sommets – @ErWin – Flickr

L’application pour s’informer en temps réel

« Ski360 » est certainement l’une des applications les plus complètes que vous pourrez télécharger pour votre séjour au ski. Avec plus de 100 stations référencées (que vous pouvez filtrer par zone géographique, stations familiales, sportives, etc) et 200 000 utilisateurs, c’est une référence pour tous les amateurs de ski. L’application vous permet d’échanger, de partager et de vous informer en direct sur toutes les informations utiles, les bons plans et les performances de la communauté. Actualités, infos neige, météo, photos, plan des pistes, guide des stations, commerces, vous trouverez tout grâce à cette application.

Restez informer sur la météo en temps réel - @Pexels - Pixabay

Restez informer sur la météo en temps réel – @Pexels – Pixabay

L’application pour se rendre facilement à la station

« Waze » vous sera bien utile pour rejoindre votre station de ski. Possédant l’une des plus grandes communautés mondiales, l’application prend en compte le trafic en direct et peut ainsi vous proposer des itinéraires alternatifs en cas d’embouteillages.

Une application pour se rendre à la station sans embouteillage - @JerziGorecki - Pixabay

Une application pour se rendre à la station sans embouteillage – @JerziGorecki – Pixabay

Il ne vous reste plus qu’à télécharger les applications de cette sélection pour rendre votre séjour au ski agréable. Bien évidemment, il en existe de nombreuses autres qu’on vous laisse découvrir par vous-même. Pour en savoir plus sur la montagne connectée, lisez les articles ci-dessous :