L’hiver s’annonce ultra-connecté pour les skieurs. A l’heure des nouvelles technologies, les stations de ski françaises sont nombreuses à innover pour proposer encore plus de services à leurs clients. Wifi, zones connectées, applications, tout est bon pour satisfaire les vacanciers. Locatour vous laisse découvrir les stations les plus connectées et ce qu’elles sont à vous offrir.

Val Thorens

A 2000 mètres d’altitude, Val Thorens n’est pas seulement la station de ski la plus haute d’Europe. C’est aussi la plus connectée. Pionnière dans la mise à disposition du wifi pour les skieurs en 2011, elle ne cesse d’innover. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élu meilleure station de ski du monde en 2016 et meilleure station de ski française pour la 4ème année consécutive.

L’innovation apportée par Val Thorens se fait principalement grâce au digital afin d’offrir une expérience client au top. Ski Flux, une nouveauté 2016, en ai la preuve. Installé sur certaines parties du domaine, Ski Flux sert à informer les skieurs des fréquentations sur les pistes en temps réel, grâce à des capteurs situés sur les pistes. En visionnant les écrans géants installés sur le domaine skiable, les skieurs peuvent choisir l’itinéraire qui leur semble le mieux et le moins fréquenté.

Avec une clientèle à plus de 60% étrangère et des forfaits 3G/4G souvent épuisé, Val Thorens à également mis le wifi à disposition des vacanciers. Ainsi, vous retrouverez 18 zones de wifi gratuit sur l’ensemble du domaine skiable. Idéal pour utiliser l’application mobile de la station, partager ses expériences sur les réseaux sociaux ou voir l’itinéraire effectué durant la journée.

Enfin, le site web de la station est le plus fréquenté de toutes les stations de ski françaises avec plus de 5 millions de visites par an. Un plan des pistes en 3D est également disponible avec de nombreux détails.

Val Thorens - @polhome - Pixabay

Val Thorens – @polhome – Pixabay

La Plagne

Paradiski, le domaine skiable regroupant Les Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne possède une application mobile extrêmement développée et performante, offrant tous les services dont les skieurs ont besoin. « Yuge », téléchargeable depuis 2015, vous accompagnera durant tout votre séjour pour vous faire vivre le meilleur du domaine. C’est certainement grâce à la réussite de cette application que La Plagne est considérée comme une station ultra-connectée.

Avec « Yuge », le skieur peut se localiser, retrouver ses amis sur les pistes, se renseigner sur la météo, créer un itinéraire en fonction de son niveau, suivre l’affluence aux remontées mécaniques et bien d’autres. Cette application fonctionne grâce aux nombreuses bornes présentes sur le domaine skiable. Les skieurs pourront même retrouver des photos et vidéos d’eux sur l’application, prises par les dispositifs installés sur les pistes. Avec les nombreuses fonctionnalités de cette application, votre séjour à La Plagne sera très agréable.

La Plagne - @Dave Haygarth - Flickr

La Plagne – @Dave Haygarth – Flickr

L’Alpes d’Huez

L’Alpes d’Huez, située en Isère, compte elle parmi les stations les plus actives sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook, où des jeux, photos, concours et vidéos sont postés quotidiennement, est likée par plus de 45 000 internautes. La station est également très présente sur Twitter, avec une page possédant plus de 12 000 followers. Son compte Instagram est lui suivi par 3000 abonnés. L’Alpes d’Huez a mis en place deux e-médias, un magazine en ligne ainsi qu’une web TV pour informer ses vacanciers des différentes actualités de la station, des évènements à venir ou des conditions d’enneigement. Enfin, les forfaits de ski peuvent être achetés en ligne et de nombreuses webcams permettent de visionner le domaine skiable et la station en temps réel. Ces deux éléments sont néanmoins présents dans la majorité des stations de ski françaises.

Alpes d'Huez - @Mark Rowland - Flickr

Alpes d’Huez – @Mark Rowland – Flickr

Valloire

Grâce à l’arrivée de la fibre optique dans la station, Valloire a décidé d’installer un réseau de 10 hotspots Wifi dans toute la station, y compris sur le domaine skiable. Nommé « Valloire très haut débit », ce réseau est entièrement gratuit et permet à n’importe quelle personne de surfer sur internet et de partager ses exploits. Cette innovation est un véritable argument commercial pour les stations sachant que seuls 4% des français coupent totalement leurs écrans pendant les vacances.

Valloire - @Tim van Vliet - Flickr

Valloire – @Tim van Vliet – Flickr

Vous l’aurez compris, chaque station devient de plus en plus connectée au fil des années, développant par exemple sa propre application ou installant des espaces Wifi sur le domaine skiable. Découvres les nouveaux objets connectés et les applications mobiles dans les articles ci-dessous :