Depuis maintenant quelques hivers, le nombre d’objets connectés ne cesse d’augmenter sur les pistes de ski. Parmi les plus visibles, la caméra GoPro qui se fixe sur les casques de ski arrive en tête. Elle permet notamment aux amateurs de ski de filmer leurs exploits en temps réel. Cependant, la marque voit arriver toute une série de nouveaux acteurs. Locatour vous présente le matériel de ski connecté que vous pourrez vous procurer pour votre séjour à la montagne.

Le casque de ski connecté

Le Forcite Alpine est un casque de ski connecté que vous apprécierez porter sur les pistes. Bien que sa principale fonction reste de vous protéger aux sports d’hiver, il possède de nombreuses autres fonctionnalités qui valent le détour.

A commencer par sa caméra ultra-HD 4K. Intégrée à l’avant de celui-ci, cette performante caméra vient directement concurrencer la GoPro que de nombreux skieurs accrochent sur leur casque. Le Forcite Alpline va d’ailleurs bien plus loin, il possède une connexion Bluetooth 4.1 permettant de le relier directement à votre smartphone tel un kit mains libres afin d’écouter votre musique ou répondre aux appels téléphoniques. Pour démarrer une vidéo, augmenter ou baisser le volume ou décrocher, des boutons ont été placé sur les côtés pour une manipulation facile. Ajoutez à ce dispositif des petites balises lumineuses de sécurité qui vous seront bien utiles lors des moments de brouillard ou lorsque le soleil se couchera.

Dernière fonctionnalité, le casque connecté est capable de mesurer la hauteur de vos sauts, le dénivelé de la pente ou la distance qui vous sépare de vos amis sur les pistes. Toutes ces données sont consultables, puis partageables depuis une application mobile.

Le casque de ski connecté - @flooy - Pixabay

Le casque de ski connecté – @flooy – Pixabay

GoGlove, les gants de ski connectés

Qui ne rêve pas de pouvoir changer de musique ou répondre à un appel sans avoir à se geler les doigts ? Rassurez-vous, les gants connectés « GoGlove » vous le permettent.

Comment cela fonctionne ? C’est très simple. Des capteurs sont fixés sur la surface du gant, à l’extrémité de chaque doigt et sur la paume. Reliés à une application téléchargeable sur IOS et Android, vous allez pouvoir déterminer quels mouvements vont vous permettre d’activer telle fonctionnalité de votre téléphone. Vos mains seront ainsi libres et resteront au chaud toute la journée. Lecture ou arrêt de la musique, morceau suivant ou précédent, répondre à un appel téléphonique, activer la caméra, augmenter ou baisser le volume, etc. Tout cela est réalisable en claquant des doigts, en les croisant ou en frottant vos mains par exemple. A vous de choisir les commandes.

Les gants de ski connectés - @Hans - Pixabay

Les gants de ski connectés – @Hans – Pixabay

Oakley, le masque connecté

Oakley, marque spécialisée dans la conception des masques de ski, a inventé un masque connecté possédant un petit écran situé en bas à droite, à la manière des « Google Glass ». Voici ses principales fonctionnalités :

  • Le masque dispose d’un plan des pistes de la plupart des domaines skiables, vous permettant de vous situer où que vous serez.
  • La vitesse, la distance, le dénivelé et l’altitude sont mesurées. Les records sont conservés et vous pourrez comparer vos performances de chaque journée.
  • Répondre aux appels téléphoniques, les messages sont eux directement affichés sur l’écran.
  • Pour finir, le masque recueille toutes les données pour vous permettre de visualiser votre journée sur l’application reliée.

Ce masque est idéal pour visionner en direct vos performances. Il répond évidemment à toutes les normes nécessaires en termes de protection.

Le masque de ski connecté - @Frédérique Voisin-Demery - Flickr

Le masque de ski connecté – @Frédérique Voisin-Demery – Flickr

Retrouvez votre ski perdu grâce à Resqski

Les skieurs hors-piste ont souvent peur de perdre un ski. Même chose lorsque l’on est au-dessus du vide, assis dans un télésiège. Une chute qui finirait à plus de 10 mètres de loin, une recherche qui pourrait prendre très longtemps et la journée qui se finirait plus tôt que prévue. Avec Resqski, vous pourrez retrouver votre ski sous plus d’un mètre de neige et à plus de 30 mètres de distance.

Resqski fonctionne avec la technologie radio-fréquence. Une télécommande, de petite taille, communique avec des tags spécialement développés et fixés aux skis, pour vous mener jusqu’au ski perdu à l’aide d’un signal sonore et de LEDs directionnelles. En effet, lorsque vous vous approcherez de votre ski, le signal va augmenter et s’accélérer tandis que les LEDs vont passer de rouges à vertes. Avec cette technologie, partez sereinement sur les pistes, ou en dehors, pratiquer votre activité favorite.

Impossible de perdre vos skis grâce à Resqski - @LuckyLife11 - Pixabay

Impossible de perdre vos skis grâce à Resqski – @LuckyLife11 – Pixabay

A tous ces objets s’ajoutent les bracelets et balises permettant d’être retrouvé en cas de problème ou les applications mobiles performantes. Toutes ces technologies et objets connectés sont assez coûteux mais vous permettront de vivre différemment votre séjour au ski.