Dans les Alpes, les restaurants sont nombreux à pouvoir vous accueillir après une intense journée de ski ou de randonnée. Difficile donc de faire le bon choix, pour faire plaisir à toute la famille. Pour vous faciliter la tâche, Locatour vous présente son Top 10 des restaurants familiaux que vous retrouverez dans différentes stations des Alpes.

1/ La Ferme de Victorine, Notre-Dame-de-Bellecombe

Un homme avait un souhait : faire un restaurant dans l’ancienne ferme de sa mémé, nommée « Victorine ». A Notre-Dame-de-Bellecombe, James Ansanay-Aex a réalisé son rêve. Devenu un lieu emblématique du village, il vous faut absolument découvrir ce restaurant atypique et authentique.

Denis Vinet, le chef de cuisine, vous offrira un moment de bonheur en famille avec ses plats traditionnels. Au menu, multiples fondues savoyardes (aux cèpes, aux trois fromages, au bleu de Bonneval….), coquelet rôti ou filet de cannette par exemple. Ce qui est sûr, c’est que vous passerez un instant convivial dans cet établissement chaleureux et familial.

2/ L’Antigel, La Rosière

A la Rosière, dans les Alpes du Nord, l’Antigel a trouvé place dans un vieux chalet tout en bois. Amoureux de la montagne et de gastronomie, deux enfants du pays ont créé “l’Antigel“, un magnifique restaurant au cœur d’un domaine skiable, à cheval sur la France et l’Italie. Vous y viendrez déguster une cuisine raffinée, entre spécialités savoyardes et valdôtaines.

Au coin de la cheminée ou au soleil sur la grande terrasse, vous prendrez place pour découvrir les superbes produits frais qu’utilise ce restaurant pour combler ses clients.  Pour une pause déjeuner au milieu des pistes, vous trouverez difficilement mieux à la Rosière !

3/ Le Trappeur, Les 2 Alpes

Le Trappeur. Son nom lui va bien. Tout comme le chasseur d’Amérique du Nord, ce restaurant est brut et authentique. Dans cet univers convivial, la carte est simple et attrayante : burgers, fondues, plats traditionnels. Assurément, un plat vous suffira pour ne plus avoir faim. Vous serez prêt à repartir affronter le froid montagnard. Un véritable coup de cœur, laissez vous tenter.

4/ La Fromagerie des Belleville, Les Menuires

Le temps d’une soirée, venez découvrir ou retrouver le goût des spécialités culinaires, principalement fromagères, de la Fromagerie des Belleville. Ce restaurant incontournable se situe aux Menuires, tout au bout de la galerie commerciale. Dans celui-ci, vous mangerez essentiellement des produits locaux, sélectionnés avec attention par les cuisiniers. La carte est très variée, le personnel est de bons conseils et les prix sont très abordables. Pensez à réserver, l’établissement est généralement complet !

Le fromage de montagne est un met célèbre et rafiné que vous apprécierez - @RMone - Pixabay

Le fromage de montagne est un met célèbre et rafiné que vous apprécierez – @RMone – Pixabay

5/ Au Montagnard, l’Alpes d’Huez

Assurément l’un des meilleurs restaurants de l’Alpes d’Huez ! Cet établissement, intégralement en bois, vous séduira par son charme montagnard. En famille ou entre amis, vous aurez l’occasion de déguster bon nombre de spécialités savoyardes. Un accueil chaleureux, des plats de qualité, un bon rapport qualité/prix. Tous les éléments seront réunis pour que vous passiez une bonne soirée lors de votre séjour au ski.

6/ Au Mazot, Val Thorens

Si vous passez par Val Thorens, le restaurant « Au Mazot » sera très heureux de vous accueillir dans un cadre savoyard et une ambiance conviviale. Au milieu d’un décor authentique, vous apprécierez les spécialités alpines connues de tous : raclette, fondue savoyarde, boite chaude et multiples autres délices. Avec un rapport qualité/prix imbattable, nous vous conseillons de réserver à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Vos enfants adoreront la tartiflette proposée dans le menu enfant !

7/ La Ferme des Trois Capucines, Tignes

La Ferme des Trois Capucines, un lieu très agréable pour un dîner en famille. Nous vous le conseillons vivement tant son cadre et l’accueil qui vous sera réservé est plaisant. Sous le soleil ou dans la grande salle spacieuse, vous retrouverez une ambiance savoyarde avec de superbes produits frais et locaux. Après votre repas, vous pourrez même emporter quelques terrines, fromages et confitures qui sont vendus juste devant l’accueil. Idéal pour se remémorer ce bon repas.

Quoi de mieux qu'une fondue savoyarde après une journée de ski - @Wikimedia Commons - Google Images

Quoi de mieux qu’une fondue savoyarde après une journée de ski – @Wikimedia Commons – Google Images

8/ Chez Mérie, Sainte-Foy Tarentaise

Au Miroir, petit hameau à proximité de Sainte-Foy Tarentaise, se cache un petit bijou : « Chez Mérie ». Ce restaurant ouvre sa cuisine depuis maintenant 50ans. Lors de votre arrivée dans ce vieux chalet en pierres et bois, vous serez tout d’abord conviés à prendre l’apéritif, au salon, près de la cheminée. Puis vous passerez à table. Ici, la carte change tous les jours, avec des produits frais et des pièces de viande cuites au feu de bois. Trois générations se retrouvent dans cette affaire familiale, pour le plus grand bonheur des clients. Si vous ne l’avez pas compris, « Chez Mérie » est l’adresse incontournable du secteur !

9/ Chez Pépé Nicolas, Les Menuires

Situé au cœur des 3 Vallées, tout près des Menuires, vous trouverez une jolie ferme d’alpage qui se transforme, selon les périodes, en restaurant atypique. A la carte, l’équipe de cuisine vous proposera des spécialités du terroir : raclette, tartiflette, croziflette, fondue vous donneront envie de revenir, tout comme les grillades, la charcuterie et les desserts originaux.

Une expérience unique à vivre, “Chez Pépé Nicolas“, durant votre séjour dans cet établissement typique.

10/ Le Clin d’œil, Morzine

Situé dans le centre de Morzine, Jean-Noel va vous faire aimer la cuisine traditionnelle des Alpes. Des produits de qualité, bien cuisinés, vous seront servis dans une ambiance décontractée.  Une équipe européenne (française, écossaise et polonaise) va vous donner l’envie de revenir ! Qualité et générosité seront les maitres mots de ce moment gastronomique.

Mangez une raclette durant votre séjour - @Wikimedia Commons - Google Images

Mangez une raclette durant votre séjour – @Wikimedia Commons – Google Images

Bien évidemment, d’autres excellents restaurants existent et seront prêts à vous accueillir pour vous faire goûter des plats traditionnels. Voici d’autres articles qui vous intéresseront :