Et vous êtes bien décidé à skier non-stop. Cependant, une alimentation adaptée sera nécessaire car les sports d’hiver demandent beaucoup d’énergie. Le froid, l’air sec, la fatigue, les activités sportives… Locatour vous donne des conseils sur les principes de base pour profiter au maximum de vos vacances au ski.

Toute une préparation avant le départ

Que mange-t-on aujourd’hui ? Même en vacances, cette question sera posée par vos enfants. Et vous n’aurez surement pas envie de vous prendre la tête le soir pour faire à manger. Les journées de ski au grand air sont très éprouvantes pour l’organisme : les muscles sont très sollicités lorsque l’on pratique le ski ou le snowboard, notre corps doit faire face aux divers éléments naturels. La meilleure solution est donc d’anticiper.

Une semaine avant votre départ, nous vous conseillons de planifier les menus pour toute votre semaine de vacances. Cela vous évitera de manger quotidiennement au restaurant, de devoir faire 30 minutes de route pour trouver un supermarché ou d’aller à la petite supérette de la station. Préparer vos menus est donc une bonne alternative pour manger équilibré, sans se prendre la tête et faire quelques économies.

Une semaine de vacances au ski - @Pexels - Pixabay

Une semaine de vacances au ski – @Pexels – Pixabay

Au petit déjeuner, des calories pour le plein d’énergie

Le petit déjeuner est essentiel pour bien commencer la journée, avant d’aller sur les pistes. Votre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour faire du sport et lutter contre le froid.

Tout d’abord, vous devez hydrater votre corps après une bonne nuit de sommeil. L’idéal est de prendre un grand verre de jus de fruit fraîchement pressé. Pour faire le plein de vitamines C, privilégiez les agrumes comme le citron, l’orange ou le pamplemousse. Une boisson chaude peut être bue en complément.

Misez sur les glucides qui vous fourniront de l’énergie longue durée : céréales, pain complet vous éviteront d’avoir faim trop vite. Une source en protéine est également nécessaire. Pour cela, du jambon, des œufs ou un morceau de fromage pourront vous épargner certains problèmes musculaires.

Pour finir, un produit laitier est conseillé. Ceux qui ne boivent pas de lait peuvent manger un yaourt ou du fromage blanc par exemple. N’hésitez pas à prendre un ou plusieurs fruits avant de partir, vous apprécierez prendre des vitamines sur les pistes.

Petit déjeuner - @Pexels - Pixabay

Petit déjeuner – @Pexels – Pixabay

Un déjeuner sur les pistes

Si vous continuez à skier l’après-midi, vos repas doivent être plutôt légers et digestes pour glisser en toute légèreté. Vous pouvez prévoir un sandwich, avec un fruit et une boisson pour un repas équilibré, simple mais efficace. Aucun apport excessif en matières grasses ne sera alors fait.

Nous vous conseillons tout de même de vous détendre et faire une vraie pause. Prenez le temps de rentrer à votre hébergement, vous mangerez alors un plat chaud qui vous fera le plus grand bien. Mais pas n’importe lequel. Évité les fritures et les aliments gras, ce n’est pas le moment. Une salade, des féculents (pâtes et riz), un dessert et une boisson pour s’hydrater est un déjeuner idéal pour tenir toute l’après-midi.

Pour les plus gourmands ou les plus férus de ski, les restaurants d’altitude seront l’option que vous privilégieriez surement. Dans ces cas là, favorisez les féculents ou les légumes si vous en avez la possibilité. Généralement, les plats favoris de ce type de restaurants sont les pizzas, les steaks et les frites.

Pause déjeuner sur les pistes - @Martinschuschi - Pixabay

Pause déjeuner sur les pistes – @Martinschuschi – Pixabay

Le soir, reprenez des forces et faites vous plaisir

La journée de ski est terminée, on se fait plaisir et on mange ce qui nous fait envie. Le dîner doit être le repas le plus conséquent, celui où vous pouvez vous lâcher. La digestion se fera devant un film, allongé dans le canapé, donc aucun souci !

Pendant votre semaine de vacances au ski, vous profiterez (sans en abuser) des plats typiques que l’on adore tous. Les tartiflettes, fondues, raclettes… ne vous en privez pas ! Elles sont délicieuses quand elles sont dégustées en famille ou entre amis à la montagne. Ce sont des plats de convivialité, que vous apprécierez après avoir passé une journée entière dehors. Leur valeur calorique est justifiée quand il fait froid et que l’on fait du sport.

Attention à ne pas en abuser tous les soirs. Un repas composé d’une soupe, d’une viande, des légumes et un dessert peut être source de vitamines, minéraux et d’énergie. On vous laisse choisir, vous êtes en vacances après tout.

Une raclette en famille - @veve - Pixabay

Une raclette en famille – @veve – Pixabay

Vous voilà prêt pour passer de bonnes vacances. Faites l’essentiel de vos courses avant de partir, préparer les menus et quelques plats pour gagner du temps. Vous pourrez alors vous détendre après une intense journée de ski et profiter de votre séjour.

Locatour vous propose quelques articles complémentaires concernant les vacances au ski: