Située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire, Olonne-sur-Mer est une charmante ville de 15 000 habitants au cœur d’une nature préservée entre mer, forêt, marais et dune. Avec ses 40km de pistes cyclables, ses sentiers pédestres et équestres, ses superbes plages, ses zones rocheuses et ses nombreuses activités sportives (surf, canoë, golf etc.), Olonne-sur-Mer a tout d’une destination idéale pour des vacances en famille, entre amis ou en couple, propice au calme, à la détente et au divertissement. Dotée d’un patrimoine culturel riche, quelques visites incontournables des vestiges du passé sont à faire au détour d’une promenade. Côté gourmandise, les restaurants d’Olonne-sur-Mer vous proposent un voyage au cœur des saveurs traditionnelles régionales.

On a aimé :

La forêt d’Olonne-sur-Mer

Etendue sur plus de 1 000 hectares et sur 11km de littoral, la forêt d’Olonne-sur-Mer est aménagée de sentiers libres et fléchés pour faciliter la découverte des nombreuses richesses de ses paysages diverses et de ses essences variées, idéalement à vélos (pins maritimes, acacias, prunelliers, aubépines, saules et chênes verts en autres). Vous pourrez également y rencontrer des chevreuils, sangliers, écureuils et y apercevoir des oiseaux tels que des pies, pigeons ramiers, geais, merles et passereaux (etc). Des aires de pique-niques ont été implantées à proximité de la côte pour que vous puissiez déjeuner, à l’ombre d’un pin maritime et sous une brise rafraîchissante.

A découvrir :

Olonne-sur-Mer regorge de vestiges du passé de différentes périodes de l’histoire. Mise en lumière au travers de son musée des Traditions populaires, de ses bâtiments d’époque et de ses monuments historiques, Olonne-sur-Mer est une destination à découvrir en famille ou entre amis :

  • Le patrimoine bâti du centre-ville d’Olonne-sur-Mer : Ce parcours et itinéraire balisé vous permet de découvrir quelques-unes des richesses du patrimoine de Bourg (église, Jarrie et Mortière).
  • Le musée des traditions populaires : plongez en plein cœur de la vie des habitants du pays d’Olonne au XXIème siècle au travers de diverses salles d’exposition, d’une salle de classe, de coiffures, d’objets et tenues d’époque.
  • Visite guidée « Si Olonne m’était conté» : manoirs, maisons bourgeoises du XIXe siècle et maisons traditionnelles du début du XX siècle, sont quelques-uns des vestiges qui vous feront découvrir le bourg et l’histoire d’Olonne-sur-Mer.
  • Eglise Notre-Dame d’Olonne : Uniquement accessible en juillet et août, cette église datant de 1042 est la plus ancienne du pays des Olonnes.
  • Scénographie de Pierre-Levée : Cette représentation soignée avec effets spéciaux, jeux d’eau, artifices et rythmée par des musiques de qualité met en scène 200 acteurs qui vous font plonger au cœur de l’histoire d’Olonne, de ses débuts, en passant par les temps modernes et la période révolutionnaire.
  • Le marché du centre-ville : découverte des produits locaux

A faire avec vos enfants :

  • Le zoo des sables : Cet oasis à deux pas de l’océan abrite 350 espèces différentes d’animaux rares dans un monde fascinant à la végétation luxuriante. Les lions de l’Atlas, les panthères de l’Amour, les fourmiliers géants ou encore les pandas roux plongeront vos enfants dans une immersion totale au plus proche de la nature.
  • Naviguez en canoë-kayak sur la Vertonne au beau milieu des marais et de la réserve d’oiseaux ou sur le long de côte sauvage
  • Visite commentée de marais salants
  • Sortie crépusculaire : en fin de journée, partez à la quête des mystères de la forêt en compagnie de vos enfants (indices de présence, traces, bruits, odeurs végétales)
  • Découverte du métier de chocolatier : origine et fabrication des chocolats, biscuits et bonbons. Dégustation à la clé.

Sports et loisirs :

  • Une balade en montgolfière pour admirer les paysages à couper le souffle d’Olonne sur Mer : dune, forêt domanial et marais pour se sentir libre comme l’air et en adéquation avec la nature !
  • Golf des Olonnes : situé à quelques pas de la mer avec une vue à 360° sur le bocage vendéen, idéal pour un parcours sportif et attractif.
  • Activités nautiques : canoé kayak, stand-up paddle, surf, bodyboard, kitesurf, plongée, jet ski, bateau, banane, bouée tractée etc.
  • Loisirs et activités sportives : aviation, parachute, bowling, pétanques, équitation, pêche, gyropode, skate (etc.).

Le témoin :

« Situé aux portes des Sables d’Olonne, Olonne bénéficie d’un environnement naturel préservé composé de forêts, marais et dunes, l’idéal pour les amateurs de randonnées, de plages sauvages et des grands espaces. A quelques minutes des ports et des infrastructures de loisirs … » Office de tourisme de la Destination les Sables d’Olonne

Informations à propos de Olonne sur mer

En savoir plus...  

Que faire à Olonne sur mer?

Voir plus  

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…