La commune d’Audenge est située dans le Bassin d’Arcachon, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Sa situation privilégiée dans un espace naturel préservé, au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, fait d’Audenge une destination privilégiée pour un séjour de détente en famille. Audenge est aussi connue pour sa plage, son port d’ostréiculture et son port de plaisance. Entre baignade en eau de mer et balades au cœur de la nature, Audenge offre une grande diversité d’activités à pratiquer en pleine nature, en famille, en couple ou entre amis.

 On a aimé :

Dégustation d’huîtres au port ostréicole
Le port ostréicole d’Audenge a préservé son charme d’antan avec ses embarcations traditionnelles (pinasses) et ses petites cabanes de pêcheurs colorées. On peut y admirer tous les jours des pêcheurs qui embarquent et d’autres qui débarquent du poisson frais. Profitez d’une journée au port d’ostréiculture pour gouter et déguster les huîtres fraiches du Bassin d’Arcachon, devant un décor apaisant et dépaysant.

A découvrir :

En plus d’un patrimoine naturel exceptionnel, Audenge abrite aussi des sites culturels incontournables :

  • Le Domaine de Certes-Graveyron constitue sans doute le site naturel incontournable à Audenge avec une richesse naturelle exceptionnelle qui vous immerge dans un cadre unique entre terre et mer. Cet espace naturel préservé abrite une importante diversité de faune et de flore et notamment une zone de pisciculture prospère, des marais salants, les plages sauvages de la Suzette ainsi qu’un site historique représentatif de la commune : le château de Certes.
  • Le port d’ostréiculture et le port de plaisance sont des lieux immanquables à Audenge. Les visiteurs y viennent pour admirer la beauté des paysages et la variation surprenante des marées.

 Les sites culturels et historiques :

  • la Cabane Bleue aux artistes est un lieu d’exposition d’œuvres d’art situé sur le port d’ostréiculture d’Audenge, sur les bords du Bassin d’Arcachon.
  • Le monument de Saint Yves est un édifice en pierres érigé au bout de la jetée du port ostréicole d’Audenge. Ce monument a été construit pour honorer Saint Yves : Saint Patron des avocats et protecteur des marins. Saint Yves est fêté tous les 19 mai à Audenge, à l’occasion d’une importante célébration sur le port et dans l’ensemble de la commune.

A faire avec vos enfants :

  • Baignade en eau de mer : Audenge est l’endroit en Europe où l’on peut trouver de grandes piscines d’eau de mer en plein air. Les 3 bassins d’eau de mer, situés à proximité du port d’ostréiculture sont ouverts à la baignade dès que la marée se retire.
  • Admirer les oiseaux migrateurs venus du monde entier dans le Domaine de Graveyron.
  • Ramassage de coquillages pendant la marée basse à la plage de Graveyron.

 Sports et loisirs :

  • La pêche représente l’activité phare à Audenge.
  •  Audenge abrite de nombreux espaces dédiés à la baignade : plage, piscines d’eau de mer, espaces aquatiques des campings situés entre mer et montagne.
  • Randonnées pédestres ou en vélo sur le parcours de de 14 km du Sentier du Littoral, dans le Domaine de Graveyron, entre plage et forêts de pinèdes.

Informations à propos de Audenge

En savoir plus...  

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…