Dans le sud de l'Ardèche, la charmante ville de Ruoms fait figure de petit coin de paradis. La ville est entourée de rivières et se trouve à seulement quelques kilomètres des lieux les plus attractifs de la région, en particulier les Gorges de l'Ardèche et Vallon Pont d'Arc. Vivre ou passer des vacances à Ruoms est très profitable en raison du climat méditerranéen qui y règne. Les amateurs d'activités sportives bénéficient de l'accès direct aux rivières pour s'adonner à la baignade ou encore à d'autres sports comme le canoë. Pleine de charme, la ville de Ruoms bénéficie d'un grand cachet, grâce à sa vieille ville entourée de remparts. En outre, le dynamisme de sa rue commerçante la rendent très attractive. En plus de ses sites historiques, à l'image du Château Renaissance de Chaussy ou encore de l'Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, la ville de Ruoms rassemble un grand nombre de campings totalisant plus de 1200 emplacements dans son agglomération directe.

On a aimé :

La visite de la caverne du Pont d’Arc, qui abrite les plus anciennes peintures préhistoriques jamais recensées. Plus de 36000 ans après, vous voici face à un véritable joyau paléolithique de l’art pariétal. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des plus grands sites de la région. Vous pouvez vous immerger dans l’espace de restitution, et bénéficier des visites guidées en réservant votre billet en ligne.

A découvrir :

  • Visite du Muséum de l’Ardèche ; à travers plusieurs collections de fossiles, immergez-vous dans l’histoire naturelle locale sur plus de 350 millions d’années. Cette visite est aussi l’occasion de participer à une initiation aux fouilles dans le jardin du musée. Accompagnés par un guide, petits et grands peuvent ainsi se mettre dans la peau d’un authentique archéologue.

 

  • Explorer les villages de caractère à l’image de Balazuc, un village accroché à flanc de paroi avec des maisons en pierres bleutées. Votre exploration du village sera un émerveillement, avec son dédale de ruelles tortueuses, et ses arcades.

 

  • Dimanche, faites un tour au marché bio de Ruoms pour découvrir les délicieux produits de la région ; vins, fruits et légumes et autres spécialités vous attendent pour un repas du dimanche très réussi.

 

  • Parcourir la route du Défilés des Ruoms en direction de Largentière est une opportunité unique de découvrir des voûtes creusées dans la roche de façon caractéristiques. Un tour unique dans la région.

A faire avec vos enfants :

  • Visite du musée Magnanerie ; dans ce lieu surprenant, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication de la soie du mûrier. Durant la visite (1 heure), vous serez initiés au savoir-faire des paysans producteurs de cocons de soie et des éleveurs.

 

  • Découverte du Musée de la Châtaigneraie à Joyeuse ; ici, vous pouvez admirer une vaste collection d’outils, de mobilier et d’objets anciens. Les enfants dès 7 ans peuvent profiter de jeux organisés spécialement pour eux.

Sports et loisirs :

  • Une promenade en vélo électrique (Bicyclette branchée) pour apprécier les paysages du sud de l’Ardèche.

 

  • Visite de la région à dos de cheval : le manège Equitation Chavetourte vous accompagne lors de stages, de promenades et d’initiations. Le cadre autour de Ruoms est propice aux belles promenades, avec la traversée des rivières ou également des bivouacs et randonnées sur mesure. Une autre façon de visiter l’Ardèche.

Informations à propos de Ruoms

En savoir plus...  

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…