On a aimé :
La promenade sur la Dent de Rez, le point culminant de la commune. Vous pouvez apprécier le panorama époustouflant sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mézenc, la vallée du Rhône et les contreforts des Cévennes.
Admirer la double cascade de la Sompe au lieu-dit La Beaume, surnommée aussi le trou du diable. Le terrain, relativement accidenté, mérite d’être prudent. Durant l’été, il n’est pas rare que la cascade soit à sec.
A découvrir :
- Les différents édifices historiques au coeur du village dont l’architecture a de quoi ébahir, avec des maisons aux portes cochères particulières et des passages couverts.
- L’église du village présente un clocher à la forme atypique de chapeau d’évêque.
- Dominant la place de la Dîme, le beffroi féodal est un édifice imposant ; construit en 1240, il est orné du blason du tout premier seigneur de Lagorce (Dalmas de la Gorce) et d’un cadran solaire.
- La visite de la place de la Dîme vous plonge dans le passé féodal de la commune, où les habitants à l’époque du Moyen-Âge venaient payer la dîme dans les deux setiers encastrés au mur.
A faire avec vos enfants :
- Visiter un authentique village fondé sous l’empire romain : Alba la Romaine. Vous pouvez y admirer de nombreux vestiges en parcourant le site archéologique en bas du village.
- Visite du village Alba la Romaine, un charmant village ardéchois jadis fondé sous l’empire romain. On y découvre encore aujourd’hui de nombreux vestiges au MuséAl ou sur le site archéologique en bas du village.
- Passez un après-midi inoubliable au coeur de la forêt ardéchoise de Jaujac. Vous avez le choix entre différents parcours, des sauts de Tarzan ou des tyroliennes qui offrent des sensations fortes.
- A Joyeuse, visite du Musée de la Châtaigneraie où se trouve une riche collection d’outils, d’objets anciens et de mobilier. Des jeux sont spécialement organisés pour les enfants dès 7 ans.
Sports et loisirs :
- Entre Saint Martin d’Ardèche et Vallon Pont d’Arc, les Gorges de l’Ardèche forment un stupéfiant canyon traversé par la rivière l’Ardèche. Ce site permet de faire de la descente en canoë ; le parcours est ponctué d’une vingtaine de rapides mais ne présente pas de grandes difficultés techniques, à condition de bien respecter les consignes de sécurité édictées par le loueur de canoës.
- A Lanas (8 km d’Aubenas), testez le circuit de karting situé sur l’aérodrome d’Aubenas-Lanas. Tous les niveaux peuvent s’y essayer, en solo, famille ou groupe d’amis.
- Le parcours d’accrobranches à Grospierre est un site convivial où vous pouvez tester vos capacités sur des activités variées (lianes, ponts suspendus, tyroliennes ou ponts de singes).