rrr
Accueil » Vacances en France » Vacances à la campagne » Le limousin a du chien !

Le limousin a du chien !

Une petite virée en Limousin(e) ça vous tente ?… non ? Je m’en doutais. Vous pensez que le limousin est synonyme de « cambrousse », d’ennuie, de paysans (des vrais), de nature étouffante, de bottes de pêcheurs… Bref, le style, les limousins ne connaissent pas et vous vous demandez même si le limousin fait partie de la France. Et bien je vous réponds fièrement que : OUI ! Le Limousin c’est la campagne tendance, le bol de fraicheur (certes ce n’est pas les grandes chaleurs) qu’il faut pour vous ressourcer ! Dépaysement garanti ! Culture et savoir-faire sont au rendez-vous ! Amateurs des contrées reclus de notre chère France, petits (et grands)  curieux de la nature, aventuriers d’un jour ou de toujours, le Limousin sera votre nouvelle terre de prédilection. C’est parti !

Li…mou hein ?

Et oui il y a beaucoup d’ignorants en France, mais je ne vous apprends rien (haha humoour). Je vous remets les pendules à l’heure : le Limousin est situé au nord-ouest du Massif central, il et constitué de trois départements : la Corrèze,  la Creuse et la Haute-Vienne, sa préfecture est : Limoges.

Va falloir revoir sa géographie les enfants car désormais si vous ne connaissez pas le Limousin : ça craint !

 

Un peu de culture

Oradour sur glane (Haute-Vienne)

Impossible que vous n’ayez pas entendu parler de ce site emblématique de la mémoire. Le 10 juin 1944 les nazis ont fait de ce village un amas de ruines. Le « centre de mémoire », comme il est nommé aujourd’hui, est une partie restée intacte représentative de ce massacre.

Oradour sur Glane

Jon’s pics – Flickr

Château de Sedières (Corrèze)

Ce château médiéval classé aux monuments historiques en 1958 fut édifié par Jean Boutier. De 1882 à 1904 un orphelinat y fut aménagé. En 1965, le domaine fut sauvé par le département qui réhabilita le château pour en faire un site touristique.

Son atout ce sont les 130 hectares de forêt au sein desquels diverses activités sont possibles : le VTT à sa place dans le Bike Park où se mêlent parcours ludiques et pédagogiques (gratuit et pour tous), la randonnée pédestre (sentiers familiales et experts)…

Musée du cloître de Tulle (Corrèze)

Découvrez les collections de géologie, d’archéologie, de la Préhistoire à l’époque moderne. Ce musée est érigé dans l’abbaye Saint-Martin et Saint-Michel, classé monument historique en 1862.

Un zest de savoir-faire

Aubusson (la Creuse)

Tapisserie Aubusson

Renaud Camus – Flickr

 

La tapisserie d’Aubusson c’est six siècles d’histoire, autant vous dire que c’est son dada, et c’est peu dire : en 2009, elle fut inscrite en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce n’est pas la classe ça ?

Memo : pour reconnaitre qu’une tapisserie a été faite à Aubusson, il faut impérativement qu’il y ait la présence d’une lisière bleue où doit être inscrite la marque de la manufacture (pas folle la guêpe).

Limoges (Haute-Vienne)

La porcelaine de Limoges, vous dit quelque chose ? Un petit détour par le Musée national de la porcelaine d’Adrien-Dubouché s’impose. Venez découvrir les collections de porcelaines, de céramiques, de faïences, et de poteries, de l’Antiquité jusqu’à nos jours à travers de multiples civilisations.

La nature : respirez l’air frais de la campagne

Le parc du Reynou : parc zoologique (Haute-Vienne)

Allez vite découvrir en famille les plus de 600 animaux de 130 espèces environs qui vous attendent dans les 45 hectares que compte le parc, lui-même divisé en cinq grands espaces illustrant les 5 continents.

 

Le parc Bellevue (Haute-Vienne)

Parc d’attractions qui ravira petits et grands grâce aux nombreuses attractions proposées (karts, bateaux tamponneurs, ballades en train…)

 

Les cascades de Gimel (Corrèze)

Au cœur du parc Vuillier, laissez-vous transporter par la vue magnifique de trois cascades de 143m que vous pourrez atteindre par les sentiers aménagés.

On a faim !

Ce point c’est certain va finir de vous conquérir : voici quelques spécialités “made in Limousin” :

Le creusois

La recette est secrète, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans la région pour déguster ce gâteau au beurre et noisettes qui s’allie parfaitement avec une crème anglaise.

La farcidure

Mélange de pommes de terre crues râpées, de pommes de terre en purée, d’une pincée de farine de blé noir, d’ail et  de persil. Formez des boulettes de la taille de vos poings, faire cuire dans un fait tout et servir !

Le pâté de pomme de terre

Institution du Limousin, cette quiche feuilletée ou briochée à la pomme de terre, crème et lard se revisite parfaitement : avec ou sans viandes

La Limousine : la star du Limousin

Vache limousine

Marc Lagneau – Flickr

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…