rrr
Accueil » Vacances en France » L’Ile Ré, une petite île qui vous fera rêver !

L’Ile Ré, une petite île qui vous fera rêver !

Vous désirez partir en week-end mais vous ne savez pas encore où ? Vous êtes à la recherche de tranquillité sous le soleil, de beaux paysages et d’une ambiance « vacances » ? Ré la Blanche est faite pour vous !

Cette île française située dans l’Océan Atlantique au large des côtes vendéennes est la quatrième plus grande île de France. Petite île touristique, l’île de Ré n’a pourtant rien perdue de son charme originel. Pour s’y rendre il suffit d’emprunter une des nombreuses « bateaux navettes » en partance de la Rochelle ou alors passez simplement par la terre ferme en utilisant le train ou la voiture grâce au pont qui relie l’Ile de Ré à La Rochelle.

pont ile de ré

© User:Ile-de-re – Wikimedia Commons

Mais que faire à l’île de Ré ?

Visiter

  • Le phare des Baleine: surement le monument le plus connu de l’Ile de ré, situé dans la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Classé au titre des monuments historiques, le phare doit son nom au nombre relativement impressionnant de baleines qui venaient s’échouer sur les côtes fut un temps. Le phare abrite également un musée.
  • Le Fort de la Prée: il est le fort le plus vieux de l’île. Construit en 1626 et classé monument historique, son but était d’assurer la souveraineté du roi Louis XIII sur l’île.
  • Le musée Ernest-Cognacq: anciennement l’hôtel de Clerjotte (bâtiment classé monument historique), le musée, situé dans la ville de Saint-Martin-de-Ré, est considéré comme le nouveau pôle culturel de l’île de Ré. Il abrite une aile réservée à l’art contemporain, une librairie, un auditorium et de magnifiques jardins !
  • Les ruines de l’abbaye Notre Dame de Ré : aussi appelée les Chateliers, cette ancienne abbaye est aujourd’hui en ruine. Ses ruines sont situées dans la commune de Flotte en Ré et sont classées monument historique depuis mai 1990. Venez admirer ces ruines qui se dressent majestueusement.
phare des baleines

© Eduarel – Wikimedia Commons

Se balader

Ses maisons atypiques, ses ruelles ou encore ses venelles fleuries contribuent au charme pittoresque et traditionnel de l’île de Ré. N’hésitez pas à vous balader dans ses nombreuses communes. Faite un tour du côté des marais salants ou promenez vous le long de ses nombreuses plages !

marais salants

© Ile-de-re~commonswiki – Wikimedia Commons

On se met au sport nautique !

C’est le moment de se mettre au sport ! Avec l’été qui approche, qui ne souhaite pas impressionner son entourage sur la plage ? Tout d’abord, on abandonne la voiture et on loue un vélo ! Car tout se fait a pied (ou à vélo) à l’île de Ré ! C’est presque devenu un slogan !

  • On se met au surf: les conditions géographiques de l’île en font une île parfaite pour les sports tels que le surf, windsurf et le kitesurf. Vague et vent sont assurés toute l’année !
  • On fait un peu de voile : ils existent d’importantes bases nautiques très actives sur l’île de Ré qui organisent de nombreuses régates mais également des séances pour les débutants. Planche à voile, catamaran, optimist ou encore dériveur, choisissez celui que vous préférez !
  • Essayez vous au paddle: C’est la nouvelle activité dont les stars raffolent particulièrement réputée pour se muscler tout en s’amusant. Le principe est simple : sur une grande planche, vous pagayez  en position debout ou encore à genoux.
ile de ré

© Pline – Wikimedia Commons

On se détend …

Comme beaucoup d’île de charme, l’île de Ré possède son lot de d’établissement de remise en forme.  Dans un environnement exceptionnel, venez vous prélasser dans un spa ou encore une Thalasso !

spa

© SocialButterflyMMG – Pixabay

Où dormir ?

L’île de Ré est une petite île certes mais une petite île qui vit principalement du tourisme ! De nombreux hôtels couvrent l’île : hôtel de charme ou en bord de mer, il y en a pour tout les goûts ! De même, l’île voit fleurir de nombreux campings allant de la simple tente à planter au camping 4 étoiles en mobil-home. Vous n’avez que l’embarras du choix !

ile de ré

© Eduarel – Wikimedia Commons

Alors faites une pause, et venez passer un week-end inoubliable à l’Ile de Ré !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…