rrr

L’Espagne : Terre de légendes

Le pays ibérique est le théâtre de nombreuses légendes insolites où souvent l'histoire et la fiction se mêlent et dont les origines remontent à l'Antiquité. Connaître ces histoires est une façon amusante et originale de plonger dans la culture populaire de l’Espagne et de ses villes et villages. Sorcières,  esprits, saints, nuits magiques ... sont les éléments principaux de beaucoup de ces légendes qui sont à la base des traditions, des fêtes et rituels profondément enracinés dans le présent. Voici notre sélection de frissons assurés… Booooh !

Le palais hanté (Madrid)

Le Palacio de Linares est un superbe petit palais situé à Madrid dont la façade principale se trouve en face de la Plaza de Cibeles. Ce dernier est bien connu en raison de la légende fantomatique qui l’entoure… Après d’avoir été abandonné depuis un demi-siècle, la mairie de Madrid rachète l’ancienne demeure et c’est à ce moment que des phénomènes paranormaux commencent à se dérouler dans le chantier. Ces épisodes ont été relayés dans la presse et divers chercheurs firent des investigations pour éclaircir l’origine de ces manifestations de l’au-delà…

Apparemment le Marquis de Linares, José María Murga, et sa jeune femme, Raimunda Osorio y Ortega, découvrirent après leur mariage qu’en réalité ils étaient frère et sœur… Malgré son lien de parenté, ils conçoivent une fille appelée « Raimundita ». Fruit d’une union incestueuse, la petite Raimunda était un enfant déformé… De peur de provoquer un scandale dans la conservatrice société madrilène, le couple décide de noyer puis d’emmurer sa fille dans une maison de poupées à l’intérieur du Palais… Quelques années plus tard, après avoir commis ce crime affreux, Raimunda Osorio meurt de chagrin et le Marquis se suicide… Actuellement le Palais de Linares et le siège de la Casa de América (Maison d’Amérique) et ses employées témoignent (de façon anonyme) que ces trois fantômes hantent encore le Palais…

La « Santa Compaña » de Galice

Il s’agit d’une légende  de la mythologie galicienne, mais également connue dans la région d’Asturies, où elle est appelée « Güestia ». Cette légende dit qu’une procession nocturne de spectres habillés en noir et blanc parcourt un village en portant des bougies et des os. La personne qui aura le malheur de les voir mourra dans les jours prochains… Cette ténébreuse procession peut apparaître de jour comme de nuit et surtout pendant la nuit de la Saint-Jean.

Les amants de Teruel (Aragon)

Cette légende dont l’origine remonte au Moyen Âge raconte l’histoire de deux jeunes de la ville de Teruel (Aragon), Isabelle de Segura et Diego de Marcilla. D’après la légende, le père d’Isabelle, Pedro Segura, s’était opposé à l’amour du jeune couple car Diego n’était pas suffisamment riche pour se marier avec sa fille. Diego décida donc de faire fortune mais avec la promesse qu’Isabelle l’attendrait pendant cinq ans. Mais Pedro Segura ne tint pas sa parole, et il fit tout pour marier sa fille avec le fils d’une famille puissante nommée Azagra. Le jour même du retour de Diego à Teruel, Isabelle se maria avec Pedro Fernández de Azagra. C’était trop tard pour Diego… Cependant, il réussit à retrouver Isabelle et lui demanda un baiser. Elle refusa par respect pour son époux. Diego, accablé de chagrin, mourut instantanément. Le lendemain, pendant les funérailles de Pedro, Isabelle décida de lui donner le baiser qu’elle lui avait refusé la veille. Au moment où la jeune femme embrassa le cadavre de son amoureux, elle s’évanouit et tomba sur le corps de Diego… Elle aussi était morte à la surprise de toutes les personnes qui assistaient à l’enterrement du jeune homme !

Un mausolée fut construit en l’honneur des jeunes amants par le sculpteur Juan de Ávalos tout près du lieu où les corps momifiés d’Isabelle et Diego ont été trouvés.

Les habitants de Teruel cherchent encore les raisons de ces décès soudains, inexpliqués et chargés d’un halo mystérieux. Cette légende est toujours vivante dans cette ville. En effet, chaque 14 février les villageois recréent ce drame médiéval. Pour ce faire, ils parcourent les ruelles de la vieille ville, habillés en costumes d’époque, et il est possible de voir dans plusieurs points de la ville la représentation du drame des Amants.

Si vous êtes un amateur du mystères et de phénomènes paranormaux, lors de votre séjour en Espagne, programmez une visite dans l’un de ces trois endroits pour éprouver des sensations fortes et terrifiantes !

Ces légendes vous ont donné envie de découvrir l’Espagne et sa culture ? N’hésitez plus et réservez votre hébergement de vacances avec Locatour

Quelques articles sur l’Espagne qui pourraient vous intéresser : 

Leave your vote

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 75.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 25.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…