Les “working dad” sont dans la place !

A l’occasion de la fête des Pères, les papas de Locatour prennent à leur tour la parole ! Papas confirmés ou papas débutants, ils vous confient tous leurs secrets pour concilier au mieux vie professionnelle et vie de famille. Et les vacances dans tout ça ? Pas de panique, ils vous livrent tous leurs bons plans

 

1) Interview de Bernard (Directeur du Développement)

Bonjour Bernard ! Pour commencer, peux-tu présenter en quelques mots ton poste dans l’entreprise ?

Bonjour ! Je suis en charge de développer nos propres hébergements avec 2 objectifs :

a) Sécuriser la disponibilité du stock pour les marques de Travelfactory.

b) Développer nos propres labels pour avoir des produits différenciant vis-à-vis de nos concurrents.

Aujourd’hui cela se traduit par le développement des  2 labels Skissim et Hedena. Et demain, …………… j’espère pouvoir vous annoncer des nouveautés très prochainement !

 

– En tant que « working Dad » à responsabilités, comment fais-tu pour concilier ton travail avec ta vie de famille ? Et comment fais-tu pour te déconnecter une fois rentré chez toi ?

Avec de grands enfants (16 et 19 ans) c’est plus facile de concilier les deux car il y a moins de contraintes de timing qu’avec des petits. Finis les problèmes de nounou, d’heure de sortie de l’école, fini le cérémonial de l’histoire à raconter pour les coucher. En revanche, il faut rester très vigilant et présent pour garder le lien. Mes enfants sont à l’âge où ils cherchent à couper le cordon et c’est normal. Il faut trouver le juste équilibre entre leur prise d’indépendance et le fait de rester proches et de se ménager des plages pour discuter ou faire une activité ensemble.

Pour me déconnecter j’ai la solution : 40 mn de vélo pour rentrer chez moi en écoutant de la musique ou des infos. Déconnexion garantie !

 

– Maintenant tes enfants sont grands, mais pour toi quelles étaient les vacances idéales en famille ?

Je n’ai pas en tête un séjour en particulier mais plutôt des moments où nous avons partagé des activités qui faisaient plaisir à tout le monde. Ca a l’air idiot mais ce n’est pas si simple de trouver quelque chose qui convienne au père, à la mère et aux deux enfants, garçon et fille. 2 exemples : une descente de canyon dans les Pyrénées en été : 4 heures de descente tous les 4 avec le guide dans un canyon aquatique sous le soleil. Génial !

On aime bien le tennis tous les 4, alors double mixte en famille : les vieux contre les jeunes. Engueulades garanties mais supers souvenirs !

 

– Quel est le plus beau cadeau que tu aies reçu pour la Fête des Pères ?

Je ne suis pas sûr que l’adjectif « beau » soit approprié… J’ai une touchante collection de boites pour ranger mes stylos à base de boites de conserve enrobées de mousse multicolore. Quand je les compare aux colliers de nouilles de ma femme pour la fête des mères, je m’estime heureux !

 

– Un conseil pour les jeunes papas ou les papas en devenir ?

Pour les jeunes papas : marquez votre territoire ! La mère a une fâcheuse tendance à s’occuper à 100% de la petite merveille. On existe toujours ! Pour les papas en devenir : ne réfléchissez pas trop. Jetez vous à l’eau. Si vous pouvez imaginer les contraintes que cela pourra représenter, vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que cela apporte.

 

2) Interview de Bastien (Comptable)

 

– Bonjour Bastien ! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Bonjour, j’ai 34 ans, je suis comptable et je travaille pour TravelFactory depuis novembre 2013.  J’ai 2 garçons de 4 ans et 8 mois (Timeo et Antonin)

 

– En tant que « working Dad », comment fais-tu pour concilier ton travail avec ta vie de famille ? Et parviens-tu facilement à te déconnecter du travail ?

Ce n’est pas évident car, quand je rentre à la maison vers 19H30-20H00, mes petits sont sur le point d’aller se coucher ou sont déjà couchés. Quand le plus grand n’est pas trop fatigué avec sa journée d’école, ma femme essaie de m’attendre pour que l’on puisse manger en famille. C’est vrai que je n’arrive pas à me déconnecter du travail en arrivant à la maison tout de suite. C’est pour cela que j’essaie de maximiser mes week-ends afin que je puisse passer du temps avec mes garçons, mais il y a aussi toutes les tâches à faire et qui ne plaisent pas aux enfants, notamment les courses.

Dans un monde idéal, j’aimerais bien pouvoir rentrer plus tôt à la maison et travailler le soir quand les petits sont couchés en télétravail.

 

– Selon toi, quelles sont les vacances idéales en famille ?

Pour moi, il n’y a pas de vacances idéales. Toutes les vacances sont différentes et apportent leur part de bonheur. Certaines permettent de profiter de ma famille et à mes garçons de voir leur grands-parents (qui ne sont pas situés à côté de chez nous) ; d’autres de passer un super moment à quatre au bord de la mer ou à la neige ; mais c’est aussi très sympas de partir avec des amis.

 

– Quel serait le plus beau cadeau que tu pourrais recevoir pour la Fête des pères ?

Un objet fabriqué par mon grand garçon de ses mains et le premier « papa » de la part du plus jeune.

 

 

3) Interview de Stéphane (Chef de Projet)

 

– Bonjour Stéphane ! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

J’ai eu 38 ans au début du mois et je suis l’heureux papa de 3 enfants : Mathilde 9 ans ; Clément 6 ans et Guilhem 9 mois. Je travaille pour le groupe Locatour depuis 12 ans (déjà, que le temps passe vite…). Je suis spécialiste du ski. Je suis responsable entre autre des achats Skipass, location de ski, école de ski…

 

– En tant que « working Dad », comment fais-tu pour concilier ton travail avec ta vie de famille ? Et parviens-tu facilement à te déconnecter du travail ?

C’est effectivement très compliqué. Malheureusement en semaine je n’ai pas trop le temps de profiter des enfants. Je suis également souvent sur le terrain pour préparer au mieux les séjours des clients, donc je me rattrape le weekend et pendant les vacances. Là, en revanche, je me force pour me déconnecter totalement. C’est devenu vital pour moi et pour mon équilibre familial. Ce sont toujours de vrais moments de décompression et de pur bonheur, même si ce n’est pas toujours reposant avec 3 petits diables… J’ai surtout la chance d’avoir ma compagne qui gère au top les enfants tous les jours, ce qui me permet de me concentrer à fond sur mon travail qui me passionne.

 

– Selon toi, quelles sont les vacances idéales en famille ?

Je ne suis pas adepte des longs voyages et des destinations lointaines. J’évite également les destinations surpeuplées. Je préfère passer mes vacances au calme avec les enfants, la famille et les amis. Ce doit être un savant mélange entre jeux et baignade avec les enfants et moments de détente et de convivialité avec les copains. En résumé ce sont plutôt des vacances en tribu !

 

– Quel serait le plus beau cadeau que tu pourrais recevoir pour la Fête des pères ?

Un bracelet brésilien…mais aux couleurs de la France bien sûr ! Allez les bleus…

 

Un grand merci à tous nos papas pour s’être prêtés au jeu !

 

 

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>