Les villages blancs des Alpujarras, en Andalousie.

L’Andalousie ce n’est pas que la plage, la mer, les villes et la chaleur ! Non ! C’est aussi la montagne, la neige, et de l’air frais en plein été … ! Les Alpujarras sont une région montagneuse, située dans le sud de l’Espagne, et partagée par les provinces de Grenade et d’Almería. Elles se situent au sud de la Sierra Nevada. La région s’organise principalement en une série de vallées, qui descendent perpendiculairement depuis la Sierra Nevada (au nord), jusqu’à la Sierra de la Contraviesa, et la Sierra de Gádor, qui la séparent de la Mer Méditerranée (au sud). Nous vous proposons de découvrir cette belle région, au travers de ses villages blancs.

 Pampaneira

Le petit village blanc de Pampaneira, bien que très touristique, est aussi le plus joli et le plus typique des Alpujarras. Il se situe à l’entrée du ravin de Poqueira.  Il fait parti des villages qui ont été occupé par les Maures, après la reconquête de Grenade par les chrétiens.

Ses maisons blanches sont encore couvertes d’une terrasse en mortier, fait à partir d’argile grise. Elles servent aujourd’hui de séchoir ou de garde-manger.

Dans le village vous pourrez voir que quelques ateliers de tissage fabriquent encore des tapis traditionnels : les jarapas.

SONY DSC

pampaneira 2

Bubión

Le village de Bubión, se situe lui aussi dans le ravin de Poqueira, juste après celui de Pampaneira, et il s’élève à 1296m d’altitude ! Il fait aussi partie des villages occupés par les Maures après la reconquête de Grenade.

En vous baladant dans ce charmant petit village, vous découvrirez des maisons avec des toits en terrasse, et des murs blanchis à la chaux, qui vous donneront peut être l’impression d’avoir quitté l’Espagne, pour le Maroc… !

 

bubion

 

Capileira

Capileira est le village le plus haut (1436m d’altitude) du ravin de Poqueira.

Il correspond typiquement à l’image que l’on peut se faire des villages des Alpujarras de Grenade : les ruelles sont étroites, les maisons sont de formes cubiques, elles ont 2 étages, et sont recouvertes par un toit plat.

Dans le village vous pourrez découvrir une église du 16é siècle, qui possède un beau retable baroque, et le Musée ethnologique Pedro Antonio de Alarcón.

 

capileira

 

 

 Trevélez

Trevélez, le village le plus haut d’Espagne, se situe sur le versant sud du pic Mulhacén. Le territoire de la commune fait partie du Parc Naturel de la Sierra Nevada, il se situe donc dans un très beau cadre naturel, qui offre de très beaux points de vue. C’est aussi un endroit idéal pour pratiquer la randonnée.

Trevélez est de même réputé pour ses jambons, qui pourraient être les meilleurs d’Espagne… !

 

SONY DSC

 

Pour trouver votre location de vacances en Andalousie, c’est ici que ça se passe !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>