Les spécialités gastronomiques de Sète !

La gastronomie Sétoise est riche et variée. C’est dans la mer et l’étang de Thau que la cuisine Sétoise puise ses sources. Ville méditerranéenne, ses mets et plats sauront vous faire voyager dans le temps avec des goûts et des saveurs venus d’ici et d’ailleurs.

1/La cuisine de Sète

A Sète, vous en aurez pour votre argent. Plats typiquement méditerranéens, les portions sont très généreuses. Mangeurs et mangeuses, il est l’heure pour vous de se mettre à table et à l’histoire

Une cuisine de traditions

4

La cuisine Sètoise est depuis ses origines une spécialité culinaire de pécheurs. C’est une ville qui a également vécu de nombreux flux migratoires où chaque population laissait une particularité culinaire après son passage. C’est qu’à la fin du XVIIe siècle que les premiers Sétois arrivèrent et s’installèrent, sans le savoir, dans la « futur » Venise française. Ils héritèrent du patrimoine et profitèrent de cette richesse pour l’améliorer et créer des plats des plus délicieux.

Par la suite, Espagnols et Italiens se sont mêlés à la population Sétoise apportant ainsi de nouvelles recettes et saveurs latines dans la gastronomie de Sète.

2/ Les spécialités culinaires de Sète

2

Les fruits de mer :

Les coquillages du bassin de Thau, véritables merveilles méditerranéennes, est le plat le plus connu à l’intérieur de Sète, mais également à l’extérieur. Produits frais et de qualité, les fruits de mer vous procureront une explosion de saveur en bouche.

La délicieuse Tielle :

La Tielle à la Sétoise, est une spécialité culinaire d’origine italienne et espagnole. A l’origine, cette tourte ronde aux bords cannelés permettait de nourrir les agriculteurs et les pêcheurs en quantité suffisante pour tenir sur plusieurs jours. Elle se compose de petits morceaux de poulpes et/ou de Céphalopodes mélangés avec une sauce tomate pimentée.

En fonction de vos goûts et de la saison, il est possible de la consommer froide ou tiède.

Les autres spécialités de Sète :

  • Les moules farcies,
  • La Macaronade : plat de pâtes avec de la viande de bœuf et de la sauce tomate,
  • La brageoles : rouleaux de viandes essentiellement des escalopes de paleron de bœuf assaisonnées d’ail et de persil,
  • La bourride de baudroie : ragoût de baudroie ou de poissons blancs lié à l’aïoli.

Ou aller ?

Directement aux halles centrales et sur les marchés, là ou les produits frais sont vendus. Sinon, de nombreux restaurants sont là pour vous faire expérimenter et découvrir la gastronomie Sètoise.

 

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>