Les sites incontournables à visiter en Bretagne !

La Bretagne, outre ses célèbres spécialités culinaires, n’en finit pas de nous séduire… Loin de tous les clichés, laissez-vous envoûter par les charmes d’une région à la richesse historique, patrimoniale et culturelle unique !

1) La Côte d’Emeraude

Incontournables parmi tous les incontournables en Bretagne, la Côte d’Emeraude doit son nom à un certain Eugène Herpin, un historien spécialiste de la région qui la surnomma de la sorte en raison des reflets vert émeraude de la mer à certains moments de la journée. Située entre le cap Fréhel et Cancale, la Côte d’Emeraude, en raison de la beauté de ses paysages, a inspiré bon nombre de peintres au cours de son histoire.

Côte d'Emeraude

gωen – Flickr

2) Saint-Malo

On ne présente plus Saint-Malo, célèbre ville des corsaires au patrimoine bien connu. Ville de flibustiers au passé tumultueux, Saint-Malo, grâce à son port, n’en est pas moins un des principaux pôles commerciaux de la Bretagne. Le quartier de la vieille ville, à l’intérieur des remparts, vaut tout particulièrement le détour. Selon un sondage récent, ce serait même la destination touristique préférée des Européens en France !

Saint Malo

Cristian Bortes – Flickr

3) Dînard

Dînard est une station balnéaire de Bretagne particulièrement prisée par les Britanniques et les Américains, s’il bien qu’elle organise chaque année un festival du film britannique.

Dînard

Peter Visser – Flickr

4) Cancale

Amateurs de randonnées, de grands espaces et d’air pur, Cancale est faite pour vous ! Son célèbre GR 34 de 11km vous fera cheminer du port de la Houle à la pointe du Groin en pleine nature. Entre autres réjouissances, vous bénéficierez d’une vue incomparable sur la baie du Mont-Saint-Michel, de ses nuées d’oiseaux et de ses marées somptueuses…

Cancale

Romain Cloff – Flickr

5) Rennes

Rennes demeure incontestablement la capitale de la Bretagne, si bien qu’il serait dommage de négliger de passer quelques jours en terre rennaise. Outre le charme incomparable des ruelles médiévales et la présence de nombreux monuments d’inspiration baroque ou renaissance, le musée de Bretagne demeure un passage incontournable dans la ville. Figurant parmi les principales villes estudiantines de France, le dynamisme de la ville a depuis longtemps fait de nombreux adeptes…

Rennes

David – Flickr

6) Le Pays de Redon

Le Pays de Redon regroupe 43 communes du sud de la Bretagne. Et si vous avez envie d’entreprendre une petite ballade fluviale et de traverser tout un tas de petits ports au pittoresque bien senti, laissez-vous donc tenter par le Pays de Redon !

Pays de Redon

Jim Lukach – Flickr

7) Combourg

Pour beaucoup d’entres-nous, Combourg demeure la ville éternellement attachée à la figure de Chateaubriand. D’ailleurs, tous les amoureux du célèbre vicomte pourront tranquillement admirer le château de la famille Chateaubriand ainsi que le lac et le parc environnants. Mais Combourg c’est également un village au charme incomparable qui fait indéniablement de ce bourg un des sites incontournables de la Bretagne.

Combourg

Pierre M – Flickr

8) Brocéliande

Que serait la Bretagne sans la mythique forêt de Brocéliande ? Théâtre de la Quête du Graal, la forêt de Brocéliande est intimement liée, dans l’imaginaire breton, à la figure du roi Arthur, charriant dans son sillage tout un cortège de croyances populaires qui vous feront pénétrer en plein cœur de l’imaginaire breton

Brocéliande

Kévin Veau – Flickr

 

Et vous, vous connaissez d’autres sites incontournables à visiter en Bretagne ?

 

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>