rrr

Les Sites d’escalade dans les Alpes du Sud

Aaah ! L’escalade… Venez ne faire qu’un avec la falaise le temps d’une voie pour un moment exceptionnel de communion avec la Nature. Les alpes du Sud sont une très bonne destination en raison de son relief et ses espaces mythiques tels que ses gorges et vallées ainsi que ses parcs régionaux et nationaux qui permettent la pratique de ce sport dans un environnement protégé. Les grimpeurs amateurs ou chevronnés trouverons tous leur bonheur parmi la centaine de sites praticables qu’offrent les alpes du Sud. Attrapez votre baudrier, attachez vos dégaines et faites votre nœud de 8 : et découvrons les principaux sites d’escalade des hautes alpes !

via GIPHY

Les sites d’escalade dans les Haute Alpes

Il y a109 sites naturels d’escalade sur tout le département des Hautes alpes.

La  majorité des sites se situe dans la Vallée de la Vallouise et une partie de la vallée de la Durance. De Briançon à Rissoul en passant par Puy saint Vincent et l’Argentière la Bessé, ce sont en tout une vingtaine de sites d’escalade de difficultés et de renommées différentes qui s’offrent à vous :

Ainsi, sur la commune des vigneaux, 2 sites sont accessibles : Fessourier et Grand Bois. La commune de Pelvoux avec son site Ailefroide vous propose 150 voies du 3c au 7b sur sa falaise de granite allant jusqu’à 300 m !

Pour les plus chevronnés, prenez de l’altitude sur le mont Dauphin pour vous défouler à 1000 m d’altitude pour des voies de cotation 6a à 8b !

Divine Pancréatite

Plus à l’ouest des Hautes alpes, ce sont des sites de grande renommé grâce a un nombre de voies exceptionnels et accessibles pour tous les niveaux. Les falaises de Céuze dans les environs de gap vous invitent à tester ses 155 voies du 5b au 9a+ sur son impressionnante falaise de calcaire allant jusqu’à 100 m de hauteur.

Enfin, l’un des plus grands sites de France : Orpierre bénéficie d’un bon entretien des voies. Ce village est entouré de ses 10 falaises soit 600m de longueur parfaitement équipées qui proposent chacune une expérience de grimpe unique !

orpierre

 

Les Sites d’escalade Alpes de haute Provence

Ce département propose  une cinquantaine de voies principalement situées dans les gorges du Verdon et dans les environs de Barcelonette dans la vallée de l’Ubaye.

Le site de Chapeau gendarme à Uvernet-Fours vous impressionnera par ses falaise de 350 m situées à 2100 m d’altitude. Il s’agit d’un site réservé aux grimpeurs confirmés avec 8 voies côtées 6a et 6b.

Autre site plus impressionnant à Méolans-revel : ce sont pas moins de 200 voies tout niveaux du 4c au 4b !

Ubaye

L’autre environnement majeur des alpes du sud sont les gorges du Verdon et sa vallée.

2 sites se distinguent : Le site de Fugeret non pas pour ses falaises mais ses blocs ! Répartie sur 8 zones ce sont des parcours de difficulté variable qui vous sont proposés !

Verdon-L’escalès a proximité de La palaud est exceptionnel par ses 400 voies avec une cotation allant du 5a au 8b ! Ce sont des voies sportives qui vous attendent pouvant aller jusqu’à 250 m de hauteur.

Les Gorges du Verdon

Pour plus d’information sur tout les sites d’escalade : ICI

Alors passeport noir ou simple passeport blanc, quelque soit votre niveau et vos envies, les alpes du sud s’offrent à vous pour des vacances ultra sportive ! 😀

Leave your vote

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…