rrr

Les secrets de Madrid

La capitale espagnole est une ville cosmopolite et dynamique qui propose un large éventail d’options à ses visiteurs. Pour les amateurs culture, la cité ibérique compte trois des musées les plus prestigieux du monde : le Prado, le Musée Thyssen-Bornemisza ou encore le Centre d’Art de la Reina Sofia. Pour les amoureux d’architecture, Madrid est semée d’édifices célèbres tel que le Metropolis ou le Palais Royale ainsi que d’autres monuments incontournables tels que la Porte d’Alcalá, la Place de Cibeles ou encore la Puerta del Sol avec la fameuse sculpture de l’Ours et l’Arbousier.


Madrid est également renommée pour sa vie nocturne trépidante (les madrilènes aiment faire la fête jusqu’au petit matin), mais également pour la diversité et l’excellence de son offre gastronomique. Bref, c’est LA ville à visiter !
Mais derrière ses monuments, Madrid cache des trésors pleins d’histoire, de secrets et de mystères… Voici 3 petits secrets insolites qui sont mis de côté par les guides de voyages mais que nous vous proposons de découvrir lors de votre séjour dans la capitale espagnole.

Les deux faces de la Porte d’Alcalá

Peut-être l’un des monuments les plus emblématiques de Madrid. Son image est étroitement liée à celle de la ville. Mais cette merveille architecturale incontournable cache également un secret : quoiqu’exposé à la vue de tous, presque personne ne le connaît… Saviez-vous que la porte n’est pas symétrique puisque ses deux côtés sont différents l’un de l’autre?
Tout commence quand le roi Charles III commanda la construction de la porte royale pour commémorer son arrivée à Madrid en tant que roi. L’artiste chargé de son design, Francisco Sabatini, donna au roi deux ébauches différentes. Le Roi accepta deux esquisses différentes sans s’en rendre compte. Afin de ne pas faire remarquer au roi son erreur, l’artiste prit une décision diplomatique. Il fusionna les deux projets en un seul. Voilà pourquoi la Porte d’Alcalá présente deux visages différents. En résumé, elle est asymétrique et c’est la raison pour laquelle cette histoire a survécu jusqu’à nos jours.

Wikimedia Commons Wikimedia Commons

Le temple égyptien qui est passé du Nil au Manzanares

Y-a-t-il un temple égyptien situé au centre-ville de Madrid ? La réponse : oui ! Il a seulement 40 ans mais il est paradoxalement le monument le plus vieux de la ville. L’histoire raconte qu’en 1968 l’Egypte a donné le temple d’Amon (Debod) à l’Espagne. Plusieurs temples de Nubie étaient en effet menacés de disparition en raison de la construction d’un barrage dans la région du Haut-Nil. Le pays ibérique a répondu à l’appel de l’UNESCO pour la sauvegarde des temples et, en guise de remerciement, l’Egypte octroya un des temples à l’Espagne.
Très proche du Palais Royale, nous vous recommandons absolument de le visiter ! Outre son intérêt historique, son emplacement est un endroit privilégié d’où il est possible de profiter d’une magnifique vue de la ville ainsi que de contempler le plus beau coucher de soleil à Madrid.

Le trésor de la déesse Cybèle

Il s’agit de la fontaine la plus emblématique de la ville. Elle est célèbre pour être le lieu de réunion et de célébration pour les fans du Real Madrid, mais seulement quelques madrilènes connaissent ce qui se cache sous cette déesse
A 35 mètres de profondeur se trouve l’un des trésors les mieux gardés de Madrid, voire du pays : rien de plus et rien de moins que la chambre forte de la Banque d’Espagne ! En outre, la fontaine fait partie de son système de sécurité. Comme dans les meilleurs films d’action!
Inaugurée en 1936, la chambre forte de la Banque d’Espagne occupe une superficie de 2000 mètres carrés. A l’intérieur se trouvent plus de 90 tonnes d’or.
Pour arriver à cette chambre forte souterraine, il faut passer à travers trois portes de sécurité de 16, 15 et 8 tonnes. Il y a également d’autres obstacles plus ou moins complexes. Mais la chose la plus surprenante est que l’arme secrète de ce système vient de l’eau de la fontaine. Cela signifie que si quelqu’un tente de pénétrer dans la chambre, un mécanisme se met en place pour que le canal d’eau qui alimente la fontaine inonde, en quelques secondes, la chambre forte. Impressionnant, n’est-ce pas ?

madrid

Lors de votre prochain séjour à Madrid, pensez à visiter ces trois endroits, vous les regarderez d’une façon totalement différente !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…