Les quartiers de Barcelone : perdez-vous là-dedans !

Après vous avoir présenté les quartiers les plus beaux d’Espagne, c’est l’occasion de vous parler des quartiers de l’incontournable capitale catalane : Barcelone ! Flânez par ses rues les plus célèbres, ses endroits les plus pittoresque et découvrez les secrets qui sont connus seulement par les locaux !

Le Quartier Gothique

Ce quartier fait partie du premier et du plus ancien district de Barcelone : Ciutat Vella (littéralement, vielle ville en catalan). Divisée en trois quartiers : Le Raval, Le Born et le Quartier Gothique. Ce dernier compose justement la partie la plus ancienne de la ville. Ici vous pourrez voir les vestiges des remparts qui entouraient la ville (oui, Barcelone était une ville fortifiée !). Lors de votre visite, ne manquez pas le Musée d’Histoire. Le soir vous verrez dans ses étroites ruelles de nombreux bars et boîtes de nuit, mais pas seulement ; pour les non fêtards et autres amateurs de mystères, il y a pas mal de routes nocturnes qui révèlent tous les secrets du passé romain et médiévale de la ville.

Parcourez également la Plaça del Pi où vous verrez des peintres leurs ses œuvres. Ça pourrait être le Montmartre barcelonais ! Ensuite passez par la Plaça de Sant Felip Neri ou par la rue Palla principalement connue des antiquaires.

Plaça del Pi - Quartier Gothique - Barcelone

Jaume Ventura – Flickr

El Raval

Situé hors des remparts remparts, le Raval était autrefois le quartier des pauvres. Puis au début du XX siècle il est devenu le quartier des musiciens et des cabarets. Même s’il était connu auparavant comme le quartier chinois, aujourd’hui El Raval est le quartier multi-ethnique par excellence de Barcelone qui attire beaucoup d’artistes et d’étudiants.

Le changement est survenu surtout grâce à l’ouverture de deux grandes institutions culturelles : le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) et le Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA). Ce dernier construit par Richard Meier.

Dans ce quartier vous serez aussi à deux pas de deux grands marchés, le célèbre Marché de la Boquería et le Marché de Sant Antoni, mais également de petites boutiques pittoresques où les shoppings addicts seront tentés de tout acheter !

Sculpture du chat - El Raval -Barcelone

Le chat du Raval – Crédit photo : Alexander Johmann

El Born (Quartier de la Ribera)

Ce quartier, également d’origine médiévale, est de nos jours l’un des quartiers les plus avant-gardistes de Barcelone. Ici vous pourrez voir clairement l’évolution de la ville : de la Basilique gothique Santa María del Mar (source d’inspiration d’Ildefonso Falcones pour son livre la Cathédral de la Mer) au Palau de la Musica (bâtiment phare du Modernisme catalan) en passant par les boutiques design et les ateliers modernes d’artisans locaux.

Pour les amateurs d’art, la visite du Musée Picasso est une obligation ; et pour les plus gourmands rendez-vous sur le vivant Passeig del Born pour siroter un cocktail dans un bar trendy ou manger des tapas ou des pintxos dans un resto chic !

El Born

Jörg Westpfahl – Flickr

La Barceloneta

Bercée par la sonorité de la Méditerranée, La Barceloneta est l’ancien quartier de pêcheurs du district de la Ciutat Vella.

Rendez-vous à la plage du même nom pour un petit bain ou juste pour bronzer ! La Barceloneta est aussi l’endroit idéal pour manger ! Soit dans un des nombreux restaurants ou dans les typiques chiringuitos, vous aurez l’occasion de déguster les meilleures spécialités catalanes et espagnoles en général : tapas, paella, fideuá, pulpo à feira ou bien arròs mar i muntanya.

Promenez-vous par la Rambla de Mer et visitez le centre commercial Maremagnum, mettez vos rollers et n’oubliez pas de prendre une photo de la sculpture emblématique “L’Estel Ferit”  (litteralement, l’étoile blesée en catalan)

Estel Ferit

Pleuntje – Flickr

Gràcia

Il y a cent ans, Gràcia ne faisait pas partie de Barcelone. En effet, il s’agissait d’un petit village très proche de la ville. Aujourd’hui il est l’un des plus vieux quartiers de la capitale catalane. Ses ruelles étroites comptent nombreux bar à tapas. Il s’agit sans doute du centre névralgique de la vie nocturne barcelonaise (sauf en été) ; même s’il n’y a pas trop de boîtes…

Mais si vous visitez Barcelone au mois d’août, vous ne devez pas manquer la fête principale du quartier de Gràcia. Cette fête est particulièrement appréciée pour ses concerts gratuits, ainsi que son concours de décoration de rue particulièrement spectaculaire.

A ne pas manquer : Le charmant Parc Guëll d’Antoni Gaudí !

Eixample et Sagrada Familia

Qui dit Eixample dit Modernisme! Quartier incontournable pour admirer la beauté et la singularité des bâtiments de style Art Nouveau sortis de l’imagination de génies tels qu’Antoni Gaudí, Domènech i Montaner ou encore Puig i Cadalfach. Nous pouvons citer la Maison Milà (La Pedrera), l’îlot de la discorde ou bien la célèbre Sagrada Familia.

Il préserve son allure bourgeoise et chic ; pour preuve le Passeig de Gràcia et ses nombreuses boutiques des meilleures marques de luxe au meilleur style des Champs Elysées !

Sagrada Familia

Theo K – Flickr

Montjuïc

Ce quartier tire son nom du mont Montjuïc (littéralement, mont de juifs). Il compte de nombreuses attractions telles que des musées à l’instar de l’amusant CaixaForum, la Fondation Joan Miró ou bien le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC) qui se trouve dans l’impressionnant bâtiment connu comme Palau Nacional.

Juste en face du superbe édifice du MNAC se trouve la magnifique Fontaine Magique qui constitue une véritable spectacle qui conjugue lumière et musique et qui toutes les années sert de cadre d’exception pour la fête plus importante de la ville : la Mercè.

Visitez aussi le pittoresque Poble Espanyol ou prenez le téléphérique pour monter jusqu’au Château de Montjuic et jouir d’une belle vue de la ville.

Montjuïc

Moyan Brenn – Flickr

A vous de nous dire, quel est votre quartier préféré ?

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>