rrr

Les fêtes espagnoles les plus drôles et bizarres !

Après vous avoir présenté les festivals particulièrement loufoques ayant cours en France, nous allons vous présenter les fêtes les plus drôles et bizarres qui ont lieu en Espagne ! Toutefois attention, il vous faudra certainement y revenir à deux fois tant ces fêtes sont étranges…

La procession des cercueils

Dans le village galicien de San Xosé de Ribarteme (Province de Pontevedra), il existe une tradition vieille de plus de 5 siècles. Chaque 29 juillet, les villageois font une procession en l’honneur de Sainte-Marthe pour rendre grâce au miraculeux rétablissement d’une personne qui était gravement malade. Jusqu’ici rien d’étonnant… Mais ce qui va vous surprendre, c’est que la procession consiste en la « promenade » des personnes guéries dans des cercueils ! La tradition dit que l’origine de cette fête se trouve dans la parabole de la Bible qui raconte le miracle de Lazare de Béthanie, le frère de Sainte-Marthe, que Jésus aurait ramené à la vie après sa mort.

Le saut de bébés (Le Colacho)

Cette fête bien étrange a lieu à Castrillo de Murcia (Provence de Burgos). Datant du XVII° siècle, elle est classée comme Fête d’intérêt touristique de Castille-et-Léon. Chaque année, pendant la fête du Corpus Christi, les hommes du village se relayent pour se déguiser et représenter le Colacho (un personnage farfelu qui représente un diable). Le festival consiste à voir le Colacho sauter au-dessus de nouveau-nés allongés sur un matelas posé sur le sol. Cette pratique repose sur la croyance qu’après le saut les enfants seront libérés du péché originel…

Canards à l’eau

A Sagunto (Province de Valence) se trouve l’un des festivals les plus controversés du pays ibérique. Dans le cadre des Cocañas Marítimas (littéralement, mât de cocagne maritime), ce dernier ne plaît pas beaucoup aux défenseurs des animaux. Il s’agit du jeté de canards dans l’eau… L’idée est que les personnes qui se trouvent dans l’eau attrapent les canards qui sont lancés d’un bateau. Controversée et interdite plusieurs fois, cette tradition n’en continue pas moins perdurer. La mairie du village explique que le festival se déroule sous la supervision de vétérinaires et que les canards ne souffrent pas.

Le réveillon du jour de l’an en août

A Bérchules (Province de Grenade) le réveillon du jour de l’an se fête le mois d’août ! L’origine de cette drôle d’idée se trouve dans le fait qu’en 1994 un black-out a empêché le village de fêter le réveillon la nuit du 31 décembre. Ainsi, les villageois ont décidé de le fêter pendant l’été pour pouvoir manger les traditionnels 12 grains de raisin. Apparemment la célébration a eu tellement de succès qu’ils continuent de fêter la nouvelle année le premier week-end du mois d’août tout en accueillant des centaines de touristes qui veulent voir de leurs propres yeux cette tradition un peu particulière.

 

Et vous, lors de précédentes vacances en Espagne, vous avez pu assister à quelques festivals étranges ?

Leave your vote

-4 points
Upvote Downvote

Total votes: 6

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 16.666667%

Downvotes: 5

Downvotes percentage: 83.333333%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…