Les fêtes espagnoles à ne pas manquer !

La fiesta en Espagne est un art de vivre et un acte culturel ! Entre fêtes traditionnelles et festivals branchés vous allez vous régaler, voici une sélection de festivités à ne pas louper cet été, une aubaine pour les fêtards ! Détrompez-vous la fiesta n’est pas seulement le nom d’une voiture !

Le Revetlla de San Joan

crédit photo -flickr - Queralt jqmj

Le 23 juin une nuit longue qui symbolise la venue de l’été, s’il y a bien une fête à ne pas manquer c’est bien  celle-ci. On parle alors de Verbena (fête estivale en plein air) ou de Revetlla de Sant Joan, c’est une célébration en hommage aux sorcières espagnoles. Vous pourrez entendre des pétards éclater dans les  rues, musique, bonne ambiance et la Coca de Sant Joan (pâtisserie traditionnelle) sont aussi au rendez vous !

Vous serez ravis d’y participer, Barcelone devient  alors un immense terrain de jeu !

La Sant Joan n’est pas seulement l’occasion de faire la fête, comme dans beaucoup de villages catalans, les traditions se préservent génération après génération…

Il existe un proverbe catalan qui dit “Celui qui allume un feu à la Sant Joan, ne se brûlera point le reste de l’année”. Le feu symbolise la pureté, la croyance et purifie l’âme de ses péchées.

Et le lendemain pour ceux qui ne se seraient pas remis de leurs émotions nous leur recommandons vivement un bain de mer.

 Le festival de rock à Madrid

crédit photo - flickr -LordKhan

Il a débarqué dans la capitale espagnole pour le plus grand plaisir de ses habitants ! Il est devenu l’un des plus grands festivals de rock au monde depuis 2008 avec la présence de 70 artistes sur quatre scènes.

Mare de deu del Carme

credit photo -flickr-costainsider

La veille au soir un grand bal se tient sur l’esplanade de la criée du port, le lendemain dans chaque petit village côtier tous les bateaux partent en mer, une manière de les protéger et de rendre hommage à ceux qui ont péri en mer.

La Saint Fermin à Pamplelune

crédit photo - flickr -neil cummings

 

C’est la troisième manifestation du monde après le Carnaval de Rio et l’Oktoberfest à Munich, plus de 3 millions de personnes vêtues de blanc, foulard rouge au cou, s’y rendent chaque année pour vivre l’émotion de ses populaires courses de taureaux, se laissent gagner par l’esprit de fête qui émane des rues à chaque instant.

Entre concerts, marchés, et les fameuses corridas, les taureaux sont lâchés en pleine rue à 8 heures du matin, ils courent après les festivaliers qui se sont portés volontaires jusqu’à la plaza de toros. Des taureaux suivant un trajet à travers la vieille ville qui les conduit jusqu’aux arènes. Tous les jours du 7 au 14 juillet, a lieu cette brève et intense course riche en émotion.

Fête de l’apôtre Saint Jacques, Saint-Jacques-de-Compostelle

credit photo -flickr-Contando Estrelas

La légende raconte que l’apparition des restes de l’apôtre Saint-Jacques est à l’origine de la fondation de la capitale de Galice. Une atmosphère indescriptible s’installe dans cette ville de pèlerinage. La Saint-Jacques est le 25 juillet, mais les festivités commencent environ dix jours avant. Peut-être aurez-vous la chance de voir le Botafumeiro (l’énorme encensoir) en action !
Saint-Jacques-de-Compostelle vit au rythme d’expositions, de concerts, de spectacles et de représentations théâtrales.
La place de l’Obradoiro s’illumine de feux multicolores et les impressionnantes projections réalisées sur la cathédrale semblent donner vie à l’édifice !

 La Tomatina

crédit photo -flickr-grahammclellan

Chaque dernier mercredi du mois d’août les rues de Buñol, petite commune de Valence, se convertissent en un véritable champ de bataille de tomates abîmées, qui depuis 2002 est déclarée « Fête d’intérêt touristique international ». L’origine de cette grande « bataille de tomates » remonte à une dispute survenue en 1945. Depuis lors, elle n’a jamais cessé de se tenir. Un grand moment de rire et de divertissement que de se lancer des tomates en famille, entre amis ou encore avec des personnes que l’on ne connaît pas ! On vous invite à essayer !

Alors, prêt pour des vacances en Espagne pour faire la fiesta ?

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>