rrr

La route du champagne : une route qui pétille…

Après la route des vins de Bordeaux, la route des vins de Bourgogne, d’Alsace et du Val-de-Loire, pourquoi ne pas faire le grand chelem et embrayer directement avec la route du champagne ? Eh oui, la France c’est avant tout des routes et du vin, alors autant en profiter… Alors champagne !

Au royaume des vins le champagne est roi. C’est le maestro, le patron, le taulier. D’ailleurs, du fin fond du Texas aux grandes plaines de Sibérie orientale, toutes les grandes occasions sont bonnes pour déboucher une bouteille de champagne. Alors si vous êtes en panne d’inspiration pour vos vacances et que vous êtes à la recherche d’un petit séjour de quelques jours, laissez-vous tenter par la route du Champagne !

Le champagne : son histoire

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire. Sachez que les bulles qui pétillent n’ont pas toujours été là. Bien que l’existence du vin de Champagne remonte à l’antiquité gallo-romaine, ce n’est qu’à partir du XVII° siècle que le vin devint effervescent. En effet, ce fut grâce aux bons services d’un moine bénédictin (un certain Dom Pérignon, d’heureuse mémoire…) que fut élaboré le champagne que nous connaissons. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Dom Pérignon fut également le premier à utiliser des bouchons en liège afin de préserver la mousse du doux breuvage. Ce fut également Dom Pérignon qui eut l’idée d’utiliser un verre plus épais que pour les autres vins (autrement les bouteilles exploseraient…). Alors merci Dom Pérignon

Dom Pérignon

Dan Dickinson – Flickr

 

Les différents types de champagnes

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’il existe différents types de champagnes : blanc de blancs, brut nature, brut, demi-sec, doux, grand cru, grande marque, brut sans année et bien évidemment rosée. Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise de chacun, autant tous les goûter lors de votre voyage… L’appellation AOC est réglementée par l’utilisation de 3 cépages différents : pinot noir, chardonnay et pinot meunier. Pour ce qui est de la route du Champagne à proprement parler, ce sont près de 35 000 hectares qui vous attendent !  Sachez de plus que 26 producteur bénéficient du label « Point d’accueil » qui vous garantit une réception enthousiaste et chaleureuse…

 

Route du massif Saint-Thierry

La route du massif Saint-Thierry est la route qui se situe la plus au nord. Vous partez directement de Reims pour emprunter de charmantes petites routes au pittoresque bien senti agrémentées de paysages bucoliques. Dans ce massif les vignes ont la caractéristique d’être serties d’un écrin de verdure. Une douzaine de caves croiseront votre chemin. Parmi les caves de légende, vous pourrez visiter les caves :

–          Champagne G.H. Martel : La visite est payante mais ça vaut le coup. L’accueil se fait aussi bien en français qu’en anglais et, en plus de vous voir offrir une dégustation, vous pourrez assister à la projection de films ou encore visiter un musée.

–          Champagne G.H. Mumm : 3° Maison de Champagne dans le monde, la visite de la cave vous initiera à tous les secrets de fabrication.

–          Champagne Ruinart : classée monument historique, la visite de la cave se fait uniquement sur rendez-vous.

–          Champagne Taittinger : La visite se fait tous les jours de l’année de la mi-mars à la mi-novembre. La visite est payante.

–          Champagne Veuve-Cliquot : La visite de cette cave mythique est payante. Des sessions de dégustation suivent différents types de visites guidées.

–          Vranken-Pommery Monopole : Ici un château de style élisabéthain vous attend de pied ferme. Plus de 90 000 personnes par an se laissent charmer.

Route du Champagne, massif Saint-Thierry

Route de la Montagne de Reims

Pour la Route de la Montagne de Reims, vous partez pour le sud de Reims, direction les coteaux de la montagne. Cette route longue de 70 km vous fera cheminer au cœur du Parc Naturel Régional de la ville. Entres autres caves, vous pourrez visiter :

–          Champagne Richard-Fliniaux : la dégustation comporte un minimum de 3 champagnes…

–          Champagne Alain Vesselle : ici le champagne est classé grand cru 100%. La famille Vesselle excelle dans le champagne depuis 1865. Le domaine comporte également une salle de réception pouvant contenir jusqu’à 100 personnes.

 Route de la Montagne de Reims

 

Route de la vallée de la Marne

Ici vous partez d’Epernay tout en longeant les rives de la Marne pour découvrir de sublimes paysages : c’est la Route de la vallée de la Marne. Parmi les caves qui vous attendent, vous trouverez :

–          Champagne Jeeper : Tandis que la visite du vignoble se fait en jeep, vous aurez également accès à un musée. Ici la dégustation est commentée et ne compte pas moins de 5 champagnes !

–          Champagne de Castellane : cette maison de champagne est célèbre en raison de sa tour haute de 60. La visite est accompagnée d’une dégustation.

–          Champagne Mercier : ici, la visite des caves est carrément précédée d’un spectacle audiovisuel. Quant à la visite des caves, elle se fait 30 mètres sous terre dans un petit train guidé par rayon laser…

–          Champagne Moët & Chandon : Cette maison prestigieuse a été fondée en 1743. Elle abrite également les plus grandes caves de la région (s’étendant sur 28 km²…). Payante, la visite est suivie d’une dégustation.

–          Champagne Nicolas Feuillate : Il s’agit d’une des caves les plus « high tech » de la région.

Route du Champagne - vallée de la Marne

Leave your vote

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…