rrr
Accueil » Non classé » La perle de la Sibérie : le lac Baïkal.

La perle de la Sibérie : le lac Baïkal.

Aujourd’hui nous accueillons le blog lademoiselledesvilles qui va nous parler du lac Baïkal de Sibérie. Le lac Baïkal se situe à 8 fuseaux horaires de la France, en pleine Sibérie orientale. Il faut emprunter 3 avions différents ou bien prendre le transsibérien à partir de Moscou.Mais pour moi, ça fait partie des endroits à voir au moins une fois dans sa vie.Pourquoi ? Car ce lac est vivant. De nombreuses légendes l’entourent de la plus magique à la plus effrayante.

C’est un lac que je conseille à tous les amoureux de la nature. La faune est la flore de ce lac est riche et diversifiée. Regardez-moi la bouille de ces phoques de Sibérie !

phoques-de-sibu00E9rie

 

Pour ma part je suis allée sur le lac Baïkal en hiver. Si vous n’avez pas peur d’être exposé au vent par -30°C, ce voyage vaut le détour ! Un des avantage du froid c’est qu’il ne permet pas aux nuages de se former et que toutes les journées sont ensoleillées. Le lac Baïkal est la plus grande réserve d’eau potable naturelle au monde. Il représente 20% des ressources mondiales.

eau-potable

 

Comme moi, vous pouvez manger la glace du lac et boire son eau sans être malade (puis de toute manière vous n’avez pas le choix, c’est la tradition en tant que nouveau venu).

La région d’Irkoutsk, où se situe ce lac magique est une région sismique. Devinez qui est le cœur des tremblements de terre ? Oui, c’est toujours le lac Baïkal. Au niveau des extrémités Nord et Sud du lac, des micro-séismes se produisent fréquemment et ne sont pas dangereux. J’ai eu la chance d’en vivre un. En parlant avec un groupe d’amis, nous avons été interrompu par un grondement et la glace du lac (sur laquelle nous étions entrain de marcher) s’est fendue sous nos pieds.

brisures-glau00E7e

 

 

Je vous déconseille de traverser le lac en son milieu, les séismes sont moins fréquents mais très dangereux (il n’est pas rare de voir des gens disparaître). Des hébergements sont proposés à de nombreux endroits autour du lac. Ils reproduisent l’architecture ancienne de la région (maisonnettes en bois).

maisonettes-en-bois

 

 

Les saunas russes sont fréquemment proposés autour du lac. Je vous conseille vivement d’essayer cette manière de se beigner au moins une fois dans votre vie.

 

bana

Lorsque vous êtes dans le sauna on vous masse avec des branches de bouleaux. Elles sont censées rendre la chaleur plus supportable pour le corps. Puis une fois que vous êtes près, vous vous mettez de l’eau froide sur tout le corps puis vous retournez vous asseoir dans la chambre chaude du sauna. C’est une fois ce petit rituel accompli que vous pouvez sortir dehors pour sauter dans la neige et vous frotter avec, ou bien sauter dans l’eau du lac et vite retourner dans le sauna. Votre corps a à peine le temps de se rendre compte qu’il a froid que vous êtes à nouveau au chaud. Après cette expérience, pensez à vous hydrater car la peau à tendance à tirailler.

En hiver, des parcs de jeux sont ouverts. Vous pouvez par exemple louer une peau de vachette (tradition) ou une toile en plastique si vous êtes végétarien, vous asseoir dessus et glisser le long d’un toboggan de glace.

 

toboggan

 

Ou bien faire un tour en bateau aérodynamique

 

bateaux

 

En fin de journée n’oubliez pas de goûter le poisson du lac vendu par presque tous les coins de restaurations et des marchands sur la route.

 

vente-poisson

J’espère que ces photos vous on fait voyager et vous donnent envie de tenter l’aventure de la Sibérie orientale. Pour ma part, ce voyage est de loin mon favori.

Alona, blog lademoiselledesvilles

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…