A la découverte de la route des vins de Xérès !

Au sud de l’Andalousie se trouve la route des célèbres vins de Xérès. Fino, Manzanilla, Amontillado, Palo Cortado, Moscatel, ou encore Pedro Ximénez Ce sont tous des vins blancs, très appréciés par les Britanniques,  qui ont été même glorifiés par Shakespeare ! Venez découvrir le parcours qui vous mènera à goûter et à faire plaisir à vos papilles ¡Salud !

Le célèbre Marco de Xérès

Le Marco de Xérès est une zone vinicole espagnole où le Xérès est produit et élevé. La zone de production regroupe les communes de Jerez de la Frontera, Sanlúcar de Barrameda, El Puerto de Santa María, Trebujena, Chiclana de la Frontera, Puerto Real, Rota, Chipiona appartenant toutes à la province de Cadix et Lebrija dans la province de Séville. La zone d’élevage, en revanche, est seulement composée par le « triangle » formé par les villes de Jerez, El Puerto et Sanlúcar. Ce sont justement trois haltes dans ces trois villes que nous vous proposons lorsque vous emprunterez cette route.

Jerez de la Frontera

Capitale de l’AOC « Jerez-Xérès-Sherry », Jerez de la Frontera est une des plus belles villes d’Andalousie. Elle est connue également pour être l’un des berceaux du Flamenco avec Séville. Mais c’est le vin qui lui a donné sa renommée. En effet, la ville est parsemée de caves d’une grande valeur architecturale, parmi lesquelles vous trouverez Bodegas El Maestro Sierra (Pilar Plá Pechovierto), Bodegas Tradición (mention spéciale pour sa pinacothèque), Grupo Estévez, Grupo Garvey, Alvaro Domecq ouencore Williams & Humbert. Cependant, le chai le plus célèbre est González-Byass.

Connu aussi comme la Bodega de Tío Pepe, González-Byass est un chai historique et monumental qui figure parmi les plus visités d’Europe. A bord du train « Tío Pepe » vous profiterez de ses caves centenaires, vignes, alambics et jardins majestueux. Un voyage inoubliable !

Activités proposées sur réservation:

Visites de vignobles
Restauration
Cours de dégustation
Événements
Dégustations commentées

Activités proposées sans réservation :

Visites guidées de domaines vinicoles
Visites de pressoirs
Vente de vins
Vente d’autres produits
Dégustation de vins

vin xeres

credit photo : wikimedia commons

El Puerto de Santa María

Dans la baie de Cadix, El Puerto de Santa María est l’un des plus représentatifs de la Costa de la Luz. La ville compte de nombreuses bodegas (caves) où vous pourrez faire de l’œnotourisme tout en profitant d’un cadre exceptionnel.

Les caves les plus connues de la ville sont :

Bodegas Caballero, Bodegas Terry, Bodegas Gutiérrez Colosía, ou encore Bodegas 501.

Mais la cave la plus célèbre du Puerto de Santa María est Bodegas Osborne. Fondée en 1772, cette entreprise est la deuxième entreprise la plus ancienne d’Espagne. Elle offre une vaste gamme de vins et brandies de qualité.

De nos jours, le Groupe Osborne est connu également grâce à une publicité qui est devenue tout un symbole d’Espagne : Le taureau Osborne. Il s’agit d’une énorme silhouette de taureau, conçue à l’origine pour promouvoir le brandy « Veterano ». On peut le trouver sur tout le territoire espagnol, dans les routes très fréquentées, souvent sur des collines pour que sa silhouette se découpe sur le ciel et soit vue de loin.

Cette icône typiquement espagnole est vendue sous la forme d’autocollants (qui se mettent généralement à l’arrière des voitures), souvenirs de voyages (T-shirts, casquettes, etc.), cartes postales et même sur le drapeau espagnol, en lieu et place des armoiries.

Activités proposées sur réservation:

Événements
Visites guidées de domaines vinicoles
Vente de vins
Dégustation de vins

Activités proposées sans réservation :

Vente de vins

 

Sanlúcar de Barrameda

Sanlúcar se trouve juste au sud du parc national de Doñana. Cette ville est un autre axe sur lequel tourne le Xérès. Manzanilla est son vin le plus caractéristique. Il est connu pour être le seul vin possédant une touche salée (on peut sentir littéralement la proximité de la mer), due à sa méthode spéciale de vieillissement. À Sanlúcar vous pourrez visiter plusieurs caves, et également prendre cette ville comme point de départ pour entrer dans le Grand Parc de Doñana.

Bodegas Pedro Romero
Bodegas Barbadillo
Bodegas La Cigarrera
Bodegas J. Ferris

Nous vous recommandons de visiter Bodegas Hidalgo la Gitana. Cette cave d’élevage et d’élaboration artisanale est située dans le quartier bas de Sanlúcar, en plein centre, tout près des établissements hôteliers de la ville et du quartier populaire de Bajo de Guía.

Activités proposées sur réservation

Événements
Cours de dégustation
Restauration
Dégustations commentées
Visites guidées de domaines vinicoles
Vente d’autres produits
Vente de vins
Dégustation de vins

Activités proposées sans réservation

Vente d’autres produits
Vente de vins
Dégustation de vins

Lorsque vous l’emprunterez, il est possible également de profiter d’activités divers : des traitements d’œnocosmétique, de se loger dans un hameau entres les vignobles ou encore de découvrir le met adapté à chaque vin. Le Marco de Jerez offre à l’œnotouriste un large éventail d’options pour plonger dans la riche culture de ses vins. C’est donc tout naturellement que cette route vinicole est devenue la plus visitée d’Europe.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>