rrr

île Tatihou, le petit bijou de Normandie !

Aujourd’hui, nous partons pour l’île de Tatihou, le petit bijou de Normandie, ce petit bout de terre où se mêlent un patrimoine culturel exceptionnel et une nature préservée, Tatihou tient son joli nom des Vikings qui peuplèrent la Normandie. Vous êtes à la recherche d’une idée de vacances en France ? Laissez-vous charmer par l’Île de Tatiou, le temps d’un séjour en Normandie! 😉

Comment peut-on se rendre à l’île de Tatiou ?

crédit photo - flickr-pasquierdaniel210

Pour rejoindre l’île, montez à bord du bateau amphibie ! Ä marée basse, il évolue à travers les parcs à huîtres. Ä marée haute, il relie les jetées de Tatihou et de Saint-Vaast, en quelques minutes seulement, ou tout simplement rejoindre l’île à pied à marée basse.

A voire absolument

L’île Tatihou, au large du petit port de Saint-Vaast-la-Hougue et à deux pas de Barfleur, est le domaine privilégié des oiseaux marins, des passionnées d’histoire, de nature et d’environnement, vous pourrez y découvrir le musée maritime, les jardins et l’atelier de charpente navale où sont restaurés les bateaux traditionnels. Un vrai régal pour les yeux !

Le fort de La Hougue

crédit photo - flickr-archangel 12-

Construit en 1694 par un proche de Vauban après que l’amiral Tourville fut défait face à la flotte anglo-néerlandaise, le bâtiment impose fièrement sa silhouette (propriété militaire, il ne peut se visiter).  On peut y, observer  aisément fous de Bassan et autres grands cormorans…

Le musée maritime

Abrite des collections archéologiques sur les épaves de la flotte royale coulée lors de la bataille de La Hougue en 1692. Il présente également des collections ethnographiques et  les clefs pour comprendre l’île, les secrets de sa formation comme ceux de sa faune et de sa flore.

Les jardins

crédit photo - flickr-archangel 12-

Les coups de vent du large sont une agression permanente pour la flore endémique de Tatihou. Aussi, l’idée est venue de les protéger entre digues et murets. Baladez-vous dans le grand jardin maritime, le jardin des découvertes et le jardin d’acclimatation.

Tour Vauban

crédit photo - flickr-Leveneur

La Tour Vauban est large de 20 m de diamètre, elle culmine à 21 mètres de haut et offre une vue magnifique sur l’île et le littoral.

 …Ne manquez pas l’événement incontournable de l’île le «  festival des musiques du large »

Paradis   ornithologique,   paradis   des   passionnés   d’histoire,   de   patrimoine et de nature, Tatihou devient le paradis des amateurs de musiques du grand large, une semaine par an,  au  mois  d’août. Les fameuses traversées de Tatihou sont devenues un point d’orgue de l’été de nombreux Manchoix et de touristes. Depuis 21 ans, une marée humaine « marche sur  l’eau »,  au  cœur  des   parcs à huîtres, pour  rejoindre  la  scène, sur  l’île.   Ce festival est une véritable fierté pour la Manche.

Ne vous privez pas de ce petit bijou partez en vacances en Normandie cet été ! 😉

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…