rrr

Petite histoire du monokini…❤❤❤

Après avoir jeté un peu de lumière sur un des pans hélas bien méconnu de notre histoire, le bikini, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Nous continuons donc notre opération de défrichage historique et culturel en nous attardant sur un autre phénomène lui étant étroitement lié : le monokini !

Le monokini : qu’est-ce que c’est ?

Le monokini se définit bien évidemment en référence à son célèbre cousin germain, le bikini : maillot de bain féminin composé de deux pièces de tissu. Ecoutons donc notre ami Larousse qui allie avec bonheur clarté et concision dans sa définition du monokini : « Maillot de bain féminin ne comportant qu’un slip et pas de soutien-gorge ». Si le lancement du bikini en 1947 n’alla pas sans susciter de vives réactions de protestation et d’indignation, on imagine bien que celui du monokini ne fut pas en reste. A l’époque, pour une femme, laisser son nombril à découvert passait pour le comble de l’indécence.  Alors les seins…

 

 Les premiers monokinis 

Les monokinis de jadis étaient bien différents de ceux que nous connaissons maintenant (où, en gros, il suffit de porter le bas du maillot en omettant le haut). Les premiers monokinis étaient composés d’une culotte assortie de bretelles qui, toutefois, laissaient les seins à découvert. Les premiers monokinis de la sorte furent conçus dans les années 1950 par un certain Rudi Gerneich (styliste de son état). Mais leur lancement officiel ne fut effectif qu’en 1963. Grand amoureux de la poitrine féminine, Rudi Gerneich ne décolérait pas de voir dissimuler ces attributs féminins qu’il appréciait tant. Tempêtant, grondant et fulminant contre la morale répressive de la société bourgeoise de l’époque, il conçut le monokini uniquement comme un affront et non dans une approche commerciale. Ce ne fut que sur l’insistance de Susanne Kirtland, du magazine Look, qu’il décida de proposer son produit à la gent féminine.

Rudi Gernreich

Rudi Gernreich

 

Le monokini comme objet de scandale

On imagine bien que cette soudaine floraison de poitrines sur les plages suscita quelques remous. Ainsi, la première photographie d’une femme arborant ce type de maillot de bain (une certaine Peggy Moffitt) dans le magazine Women’s Wear Daily, le 4 juin 1962, engendra une controverse d’ampleur mondiale… Mais la mode du monokini était bien lancée et désormais plus rien ne pouvait l’arrêter. Pour la petite anecdote, le monokini donna naissance à un autre type d’institution toujours très en vogue aux Etats-Unis : les bars topless

Monokini

Les premiers monokinis

 

 Le monokini en France

En France il fallut attendre 1964 pour que les seins des femmes se découvrissent en public. D’une manière générale, ce processus s’inscrit plus globalement dans le mouvement d’émancipation des femmes et de libération des mœurs cristallisé par Mai 68. Toutefois, même après mai 68, bien que lancé le phénomène ne suscita pas moins la polémique.

Mai 68 et monokini

Mai 68, révolte et monokini…

 

Le monokini aujourd’hui

Aujourd’hui le monokini a largement perdu de sa force subversive, notamment auprès des jeunes. Au point que certains jugent même que la mode est passée. Les explications pour expliquer le déclin du monokini sont légion : culte de la jeunesse et de la beauté qui en découragerait certaines ; peur de l’exposition prolongée au soleil ; étiolement de sa charge symbolique et protestataire… Bref, le monokini n’est plus vraiment tendance…

 

Leave your vote

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 9

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 55.555556%

Downvotes: 4

Downvotes percentage: 44.444444%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…