Hispanie : sur les traces de l’Espagne romaine

Pendant six siècles, le territoire de la Péninsule ibérique, connu aujourd’hui sous le nom d’Espagne, s’appelait Hispanie. Ce nom est probablement un mot d’origine phénicienne que plus tard les Romains ont adapté et qui a donné Hispanie… qui à l’origine veut dire « pays de lapins ». Si vous aimez voyager dans le temps et voir de près les vestiges de l’une de plus grandes civilisations du monde antique (avec l’Italie) l’Espagne est votre destination !

L’Aqueduc de Ségovie

L’un des aqueducs les plus importants du monde romain. Classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 1985, il est particulièrement bien conservé.

espagne romaine

Crédit photo : https://fr.wikipedia.org

 

Théâtre Romain de Merida

De tous les monuments de l’ensemble archéologique de la ville de Mérida (connue sous le nom d’Emerita Augusta, à l’époque romaine) le théâtre est le fleuron de la couronne. Construit entre les années 16 et 15av. J.-C., il abrite de nos jours nombreux spectacles tel que le Festival de Théâtre Classique de Mérida.

espagne romaine

Crédit photo : https://es.wikipedia.org

 

La Tour d’Hercule à La Corogne

Située entre la baie d’Orzan et le golfe Artabro, la Tour d’Hercule est le phare le plus ancien au monde. Il est toujours en fonctionnement.

Muraille de Lugo

Datant de la fin du IIIe siècle, il s’agit de la muraille romaine la mieux conservée de la Péninsule Ibérique.

espagne romaine

crédit photo : https://fr.wikipedia.org

 

Pont romain de Salamanque

Il s’agit du pont qui traverse le fleuve Tormes et qui faisait partie de la Voie de l’Argent (Via de la Plata) à l’époque romaine.

 

Cirque romain à Tolède

Ce cirque se trouve à Tolède (ancienne Toletum). Construit à la fin du Ier siècle, il est très similaire à celui de Tarraco (Tarragone).

espagne romaine

crédit photo : https://fr.wikipedia.org

Temple romain de Cordoue

Cette ville espagnole, qui est célèbre pour son passé musulman, a également été une ville très importante à l’époque romaine. Les vestiges du temple se trouvent à côté de la mairie et laissent présager des dimensions particulièrement importantes.

 

Forum romain à Saragosse

Saragosse était à l’origine Caesaraugusta. Appelée ainsi en hommage à l’empereur Auguste. Parmi les vestiges se trouvent un marché, des canalisations et même des égouts qui permettent aux visiteurs de découvrir comment était la vie quotidienne romaine.

 

L’Arc de triomphe de Roda de Bará à Tarragone

Tarraco était la plus ancienne colonie romaine dans la péninsule ibérique. L’ensemble archéologique de cette ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. L’un des vestiges plus importants de cette époque est l’Arc de Triomphe de Roda de Bará. Il se trouvait sur la Voie Auguste qui conduisait à Rome.

espagne

Flickr – SBA73

 

Las Médulas

Dans la province de Léon du Bierzo se trouve cette ancienne exploitation minière d’or datant de l’époque romaine qui constitue un paysage digne d’une autre planète.

espagne

Flickr – Jonathan Pincas

L’Espagne est donc semée de vestiges romains qui témoignent de la splendeur de l’une des civilisations plus importantes du monde ancien. Voyagez dans le temps et venez découvrir l’ancienne et mystique Espagne romaine.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>